Recharger tresse presse étoupe, possible à flot?

Bonsoir,
Mon presse étoupe classique (voir model en photo) fait du goutte à goutte moteur à l'arrêt. Rien de dramatique pour le moment, mais visiblement l'ancien proprio du bateau l'avait déjà resserré puisqu'il est serré à fond...
Je sais qu'il va probablement me falloir le changer, mais j'aurais bien aimé faire ça en fin d'année à l'occasion du carénage.
Ma question est de savoir s'il est possible d'ajouter quelques anneaux de tresse ou d'en remplacer quelques-uns sur ce model, et de le faire à flot sans couler le dit bateau...
Merci!

L'équipage
23 fév. 2014
23 fév. 2014

bonsoir, généralement il y a trois tours de tresse. Je pense que l'on peut en changer une à flot sans trop de risque mais pas plus. Bien penser à opposer l'endroit de la coupure de la tresse.
Gilles

23 fév. 2014

Pendruig a raison en régle général 3 tours , aucun souci pour changer a flot , ça va pisser l eau mais avec la pompe de cale allumé pas de souci

25 fév. 2014

je crois que je mettrais un joint tournant de qualité, j'en ai un à bord depuis 1995, impec

24 fév. 2014

Vu le diamètre libre tu risques pas de couler si t'as préparer ton matériel (avoir un pote à coté ça peu servir) et que tu paniques pas.

24 fév. 2014

D'ac merci, je vais tenter d'en changer une alors ;-)

24 fév. 2014

Pourquoi changer ce presse-étoupe s'il n'est pas en mauvais état ?

Aucun problème pour rajouter une tresse, voir deux, en restant à flot (5 ou 6 mm?). Il y aura certes un peu d'eau qui sortira, mais pas beaucoup et tu auras largement le temps de rentrer tes deux tresses en mettant bien les coupure en quinconce.
Une astuce pour le rentrer facilement: les aplatir légèrement (en section rectangulaire) de façon à ce qu'elles rentrent facilement dans le tube.
Tu serres ensuite avec le refouloir jusqu'à ce que ça ne goutte plus à l'arrêt.
Tu fais ensuite quelques milles au moteur et il te faudra resserrer de nouveau le refouloir de façon à ce que il sorte une à deux gouttes par minute en marche, et rien à l'arrêt.

24 fév. 2014

Je vais essayer d'ajouter une ou deux tresses, par contre sur le model en photo qui correspond au miens, ils parlent de tresse de 8mm, ça me semble un peu épais pour un arbre qui doit faire 22mm mais bon..
Merci pour vos bons conseils!

24 fév. 2014

Boub'z et non bouz'b, le diamètre de la tresse et fonction de l'arbre et du presse-étoupe.

24 fév. 201416 juin 2020

Tu mesures le diamètre du presse étoupe, tu choisis la tresse qui convient,et, comme le dit Koala, tu écrases un peu la tresse pour l'amener à la dimension entre le fouloir et l'arbre.
Sur la photo, c'est un arbre de 22 et le fouloir semble faire environ 34 ou 35.
Du même avis que Koala, pourquoi le changer ? Le mien a 32 ans et la tresse tient 10 ans sans la changer.
La dernière tresse a été changée au bout de 8 ans car j'ai changé de moteur mais elle aurait pu tenir encore un bon moment.
Un réglage par an eépicétou.

25 fév. 2014

Margotte, tu n'as pas de graisseur dessus ?

24 fév. 2014

Bonjour Boubs

C'est pas très dur comme manip mais très stressante
la première fois en plus tu peux te trouver dans des positions de travail inconfortable alors oui a faire un copains
faire une check liste des outils pour l'opération
Bref une bonne préparation enlève beaucoup de stress

J' imagine déjà passe moi la clef de 13 donne moi le crochet
ok ect... :pouce: :pouce:

Bon courage

Le Moko

24 fév. 2014

Ne pas oublier de couper la tresse en biseau à environ 30 à 40 º comme sur les vannes à volant, jamais de coupes droites sur une étanchéité. Et il va de soi que la coupe doit être en travers de l'arbre et non //.

24 fév. 2014

Sur un Aloa 25, l'accès ne doit pas très aisé, donc comme le dit LeMoko, organise bien ton travail.
Prépare tes deux tresses (probablement du 6 mm) avant de démonter la bête.
Prévoir une clé plate et une clé à pipe, plus facile pour tenir l'écrou, avant qu'il ne s'échappe pour aller se loger sous le moteur. Les écrous en question sont vraisemblablement du 10 mm.
Une fois lancé, tu verras que ça ira tout seul.

Et si ça coince un peu au début, le répertoire du Capitaine Haddock et celui du Général Cambronne, t'aideront pour soulager tes nerfs.

24 fév. 2014

Bjr, ce modèle en plastique et bon marché qu'on trouve chez tous les mauvais ship est à mettre directement à la poubelle, la durite est dangereusement faible et le réglage est souvent impossible car c'est la bride qui se déforme au lieu de serrer les tresses, et à force de la déformer on fini par la casser. C'est alors une sortie d'eau pour remettre un modèle en bronze qui fera la vie du bateau.

24 fév. 2014

Si ça a suinté, il y a sûrement un dépôt de sel/tartre abrasif d'où re-fuite. Un petit coup d'acjde chlorhydrique / rinçage et l'arbre retrouvera sa "lissitude".

24 fév. 2014

ET si tu sortait juste le bateau de l'eau pendant la coupure 12H-14h ??? ce serait suffisant pour faire le travail proprement , et à la remise dans l'eau , tu pourrais faire tourner le moteur pour le réglage du presse-étoupe pendant que tu es encore dans les sangles , histoire de ressortir vite fait en cas de problème ???

faut juste négocier avec le liftier pour que ça ne coute pas trop cher ??

25 fév. 2014

BRAVO PICON BIERE

c'est stessant de faire ça à l'eau...

25 fév. 2014

j ai deja installé des passes coques a flot , en perçant a la scie cloche etc ... alors changer de l étoupe a flot jeu d enfant

04 mars 2014

de même avec une ventouse de wc et un plongeur
alain

25 fév. 2014

et pour moins stresser, tu plonge et tu met du chiffon autour de l'arbre d'helice. ça va limiter grandement l'entrée d'eau . une sorte de calfatage provisoire que tu n'oubliera pas de retirer ensuite .

25 fév. 2014

Tu accroches un bout au chiffon et ensuite t'as pu qu'à tirer dessus.

03 mars 2014

Voilà, opération réussie!

Le refouloir était quasiment serré à contre. En le démontant, j'ai pu ajouté 2 tresses de 8mm sans soucis, avec finalement un écoulement d'eau très minime pendant l'opération.
J'avais préparé l'opération suite à vos conseils et aucun problème, plus de goutte à goutte moteur à l'arrêt c'est cool!

Par contre comme le dit Plouc, il est vrai que le refouloir à tendance à se déformer au serrage sur ce model en plastique, c'est pas très rassurant mais je n'ai pas eu à beaucoup serrer et la déformation est légère...pour le moment! Un model en bronze doit être plus efficace au serrage.

Merci à tous en tout cas!

03 mars 2014

Merci du feed-back. Maintenant tu es tranquille, jusqu'au prochain carénage, où tu pourras, si tu le souhaites, monter un presse-étoupe en bronze.
Les VDM sont chers, mais costauds.

04 mars 2014

Bonjour, même pb que toi, mais sur un bateau en boisn PE bloqué et serré a fond, à flot, j'ai essayé de desserrer avec une clé a griffe, résultat la partie fixe du PE a tourné dans le bois (sain) , j'ai arrêté de suite (l'entrée d'eau ayant augmentée en même temps) lors de mise a sec annuel, j'ai demandé au chantier de remplacer la tresse du PE, ce qu'ils ont fait en bloquant avant le PE par l'extérieur..... et en débloquant en chauffant au chalumeau le pas de vis , super travail, assez rapide 2H00 et pas très cher.....(dans les 150€ de mémoire) Depuis je déconseille de le faire à flot..... sauf urgence
salut LECELTE

04 mars 2014

Bonjour,
Une méthode appliquée du temps ou mon PE était à tresses.
Un seul petit inconvénient, il faut se mettre à l'eau.
Matériel: une bande "Velpo"
Un petit kilog de suif animal qu'on récupère chez un boucher.
Faire fondre le suif dans un récipient et en imprégner généreusement la bande Velpo.
Une fois réalisée cette opération on peut conserver la bande imprégnée, pas indéfiniment, mais au moins le temps d'une saison de navigation, si ce n'est plus.
Le moment venu de changer ses tresses de PE on se met à l'eau et on réalise l'étanchéité en enroulant la bande au niveau de la sortie de l'arbre d'hélice.
L'étanchéité est parfaite et on a tout son temps pour travailler sur le PE sans la moindre entrée d'eau.
Bon courage...
Rasca297
Ps: depuis quelques années je suis passé au joint PSS, mais pour y travailler dessus à flot la même manipulation serait applicable.

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (148)

Tranoy, Norvège

2022