Recharge (?) accumulateur froid
Mon frigo a comme évaporateur une de ces plaques épaisses inox dites "accumulateur de froid", le serpentin qui vient du compresseur refroidi un liquide eutectique (dy glycol peeut-être?) qui est contenu dans cette boîte.
Après démarrage du compresseur, ma plaque montre du givre seulement sur les 2/3 inférieurs de la plaque. Je mesure environ -15°C au contact avec la partie basse de la plaque, -3°C dans la partie haute. Je pensais que c'était une fuite/baisse dans le gaz du Danfoss alors je l'ai à peine rechargé mais là le givre a commencé à avancer de quelques centimètres le long du tuyau de retour de l'évaporateur vers le compresseur, ce qui est signe d'un excès de gaz; apparemment là il n'y a pas de problème.
Ma question est: est-ce qu'on peut vérifier le niveau du liquide intérieur de ces boîtes et éventuellement le recharger? Cela se fait?
J'ai regardé dans les manuels des différents produits de ce type chez Waeco, Isotherm etc mais je n'ai trouvé aucune indication, il y a par contre un petit bouchon (qu'on entrevoit dans les photo aussi).
merci
Merci beaucoup Fritz!
Le "glycol -25" est du liquide antigel, non?
ps je crois comprendre que l'utilisation de ces "accumulateurs" est controversée mais bon, mon frigo se rapproche des 20 ans d'âge je dois bientôt le changer (cloche compresseur rouillée, ailettes refroidissement oxydées, etc) donc tant qu'à faire je me permets quelques essais.
comment fais tu
la mesure, si c'est "en l'air" la température doit dépendre de la température ambiante
qt au glycol, je ne pense pas que ça s'évapore, dommage d'ailleurs
JL.C
Juste en passant, j'avais moi aussi ce type de plaque que j'ai fait changer aux Antilles par Tilikum pour un évaporateur classique que j'ai trouvé plus efficace et qui permet même de faire des glaçons.