reception radio VHF portable

Bonsoir à tous!
a votre avis quelle est la portée maximale en réception d'un portable Icom...je suis sur Montpellier...et je ne recois rien... :heu:
Vous pouvez causer un peu dans le poste...? :langue2:

L'équipage
25 fév. 2016
25 fév. 2016

L'utilisation de la vHf marine est interdite sur terre , donc c'est normal que tu ne reçoives tu es trop loin de la mer et les obstacles sont nombreux .

va boire une biere dans un port et tu verra si elle fonctionne !

25 fév. 2016

L'utilisation de la vHf marine est interdite sur terre....(je le savais!)
J'ai demandé la portée en Réception....c'est vrai que 6km de Montpellier donc 15 bornes de la mer... ca fait loin... :heu:

25 fév. 2016

Bonsoir,
je suis en Bretagne à 12 kms de la mer et je reçois sans problème les bulletins météo du cross avec ma VHF portable.
Bonne soirée
Gorlann

25 fév. 2016

Je suis aussi à Montpellier et je reçois très bien tous les messages du CROSS MED depuis ma VHF portable.

25 fév. 2016

Quel canal?
J'ai laissé tourner en scan pendant 1/2 heure...peut être pas assez?
Je suis sur saint gely...peut être un peu trop bas...

26 fév. 2016

Non...non on est voisins...temporairement...on garde les monstres...
je regagne ma taniere cet aprem...
Si ta radio ne capte pas...monte sur le pic... :langue2:
Cordialement "voisin"...

26 fév. 2016

Comme toi , Julirosien....
Je suis à Montferrier. On est "presque" voisins.
Ma Navicom RT320 ne capte absolument rien ...
:langue2:
.
PHIL

La portée maximale en réception à partir d'une VHF portable dépend d'abord et surtout de la puissance et de la qualité de l'installation de la station émettrice.
La météo ayant elle aussi une incidence.
Il est donc difficile de pouvoir te donner une réponse.

25 fév. 2016

Lors d' une traversée retour Irlande Bretagne avec une brume épaisse, j' entendait les communications entre la tour radar d' Ouessant et les cargos.
A 37 M d' ouessant, j' ai fais une tentative d' appel de la tour avec ma VHF portable(la fixe était en panne) et à ma grande surprise ils me recevaient 3 sur 5!
Gorlann

25 fév. 2016

l'antenne des croos et sémaphores sont élevées d'ou la longue portée

26 fév. 2016

L'émission en Modulation de fréquence comme la VHF se fait en ligne droite;
Si un obstacle se trouve entre l'émetteur et le récepteur(Immeubles, collines, falaises,...) la communication est pratiquement impossible.
Plus les antennes sont élevées et meilleure est la réception ainsi que la portée.

26 fév. 201626 fév. 2016

L'émission en modulation de fréquence n'a rien à voir avec la portée "optique" ni avec le mode de propagation en général.

C'est la fréquence (et les conditions atmosphériques) qui déterminent le type de propagation. Dans notre cas, la VHF marine (fréquences autour de 150-160 Mhz), on a une portée optique souvent étendue à 300-400 km en fonction des conditions météo. En Méditerranée, on observe souvent une portée accrue lorsqu'il y a des "conditions humides", avec une situation dépressionnaire.
Par exemple, en cas de dépression sur le golfe du Lion, on capte très bien depuis Leucate les bulletins de Corse (250 Nm).

On a aussi des phénomènes éphémères bien connus des radioamateurs sous le nom de "sporadique E", qui correspondent au rebond des ondes sur la couche E de l'atmosphère.

l'AIS permet aussi de se faire une très bonne idée de la propagation quand on aperçoit sur sa cartographie des cibles situées sur les côtes africaines.

Avec un portatif, tu devrais pouvoir capter le bulletin de Agde sur le canal 79 d'à peu près partout autour de Montpellier.

26 fév. 2016

Marsouin,

Désolé, mais non...
Le type de modulation n'influe pas sur la propagation.
Le type de modulation peut caractériser le rapport signal/bruit à l'arrivée et surtout la bande passante utilisée. C'est pour cela qu'on utilise le plus souvent de la FM en local, pour avoir une écoute proche de la hifi, et des modes comme la BLU en lointain, pour favoriser l'efficacité au détriment de la sonorité.

Vous mélangez tout, fréquence et modulation (et oui, on peut faire de la BLU en VHF/UHF et au delà, et oui, on peut faire de la FM en décamétrique...).
Ne restez pas sur votre culture cibiste et documentez vous avec des ouvrages sérieux.

Mais comme toujours, un fil sur la radio fini toujours par déraper technique ici... :-D

Cordialement

26 fév. 2016

La fréquence effectivement joue sur la portée mais de façon différente selon le mode de modulation: avec la même fréquence on peut moduler en modulation d'amplitude (MA), en modulation de fréquence (MF) ou en BLU (USB SUP voire SUP/SUP et USB INF voire INF/INF) et dans ce dernier cas la propagation se fait par réflexion sur la couche atmosphérique et peut porter à plusieurs milliers de Km.
Cependant il m'est arrivé de communiquer en MF en CB et de pouvoir atteindre depuis MOGADISCIO en Somalie l'ile de La Réunion comme si nous n'étions qu'à quelques Km !
Ce sont effectivement des phénomènes éphémères.
Mais en MA ou MF la propagation est normalement directe et il faut éviter les hauts obstacles entre les 2 antennes.
A Dakar avec une portable 5W 144 MHZ en MF je déclenchais le relais Radio Amateur depuis la petite côte à 40 Km du relais placé en haut d'une grande tour (pas d'obstacle car c'était la mer entre les 2 antennes mais il m'arrivait en ville de ne pas pouvoir atteindre le relais.

26 fév. 2016

Réception ce matin du bulletin météo sur canal 79.
Au sommet de Bel Air...pour ceux qui connaissent... :langue2:
Les petits Talkies que nous utilisons en garderie portent parfois à plus de 20 bornes quand on est en crete...
réception parfaite. Fort et clair...comme on dit dans le jargon
peut etre à bientot sur l'eau??? :pouce:

26 fév. 2016

Il ne faut pas confondre le type de modulation (FM ou AM) et la fréquence. Grossièrement, toute fréquence peut être modulée en amplitude, et en fréquence (ou en phase, ce qui revient à peu près au même) si celle de la porteuse est supérieure à 30MHz. Cette fréquence de 30MHz (par le seul fait du hasard, les équations décrivant le comportement du plasma et les fonctions de Bessel n'ayant aucun point commun) est également celle qui sépare les ondes de fréquence plus élevée, ne subissant "normalement" que peu de phénomènes de réflexion et/ou de réfraction des ondes de fréquence plus basse, qui, elles, peuvent de réfléchir sur les couches ionosphériques (je ne vous fais pas l'alphabet...). Bien sûr, ce n'est pas une barrière...
Donc "normalement", en ce qui concerne la VHF, la portée dépend de 3 éléments:
la puissance de l'émetteur (la portée est grossièrement proportionnelle à la racine carrée de cette puissance d'émission);
l'altitude de l'antenne de l'émetteur;
celle de l'antenne du récepteur (si le terrain est dégagé, sinon il faut faire un mix entre hauteur et altitude),
Cette portée est proportionnelle à la somme des racines carrées de ces deux derniers éléments, avec un facteur tenant compte de la réfraction des ondes a niveau de la surface terrestre...

En pratique, comme St Gély est au fond d'une cuvette, il est tout à fait logique que tu ne captes rien dans les conditions habituelles de propagation. Mais tu peux monter sur les collines environnantes, que ma carte d'état major me donne comme culminant à 180m. Ton cercle d'horizon a alors un rayon d'environ une trentaine de milles, et normalement tu peux recevoir le sémaphore de l'Espiguette sans problèmes... Mais à condition de sortir de ta cuvette !
Ceci étant, personnellement, je suis à Montpellier, ma VHF portable est et reste sur mon bateau... et je prends les bulletins météo, par internet. C'est vrai que je n'ai jamais eu affaire chez moi à l'ANFR!

26 fév. 2016

C'est vrai que je n'ai jamais eu affaire chez moi à l'ANFR!

Que vient faire cette phrase a la fin du texte? :heu:

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (120)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022