reception GRIB

bonjour
existe t'il des freq blu sur lesquelles sont emis les fichier grib ( genre noaa pour les fax meteo)
si oui ou obtenir la liste et les horaires d'emission / zone

Philippe

L'équipage
30 sept. 2005
30 sept. 2005

je sais pas
si c'est exactement ce que tu cherche , mais va voir là :
www.meteo.fr[...]ar1.htm

01 oct. 2005

niet, pas possible...
Non. Pour recevoir les fichiers grib il faut se connecter sur un site internet ou recevoir des emails commandés; l'émission et la réception sont donc nécessaires.
En blu on peut néanmoins se connecter à des services style sailmail (payant fréquences marines) ou winlink (pour les radio-amateurs) pour recevoir des messages y compris des fichiers grib mais il faut pour cela avoir la capacité d'émettre et l'installation "Haddock".
Cordialement.

01 oct. 2005
01 oct. 2005

tout y est
merci

03 oct. 2005

juste une petite question,
Pourquoi il ne serait pas possible qu'un radio amateur émétte un fichier grib à destination des navigateur d'une zone donnée ?
il suffirait de se fixer une heure donnée (comme les meteo fax via BLU)

hein pourquoi pas ?

Séb

03 oct. 2005

Gratuit les GRIB
sur des sites internet comme globalmarine.net ou navcenter.com.
Par GSM prés des cotes, téléphone satellite au large.
Par BLU via Sailmail (250$ par an) ou monaco radio( plus cher).
Pour les décoder plusieurs logiciels gratuits comme la version demo de Mscan, viewfax de sailmail, ou le mawseaviewer(trés lourd).

04 oct. 2005

Règlement règlement
Le trafic echangé entre radio amateurs, pour simplifier les choses, ne doit pas concurrencer les services payants (dixit le code des radiocommunications)

04 oct. 2005

TAMATA il
exite déja un radio amateur qui propose ce genre de service. Je vais rechercher son mail.il faut juste contribuer a l'envoie des fichiers . Il t faut lui donner ton programme de nav et il te suit pendant ton voyage.

04 oct. 2005

concurence services payants???
Formellement l'association Sailmail n'est pas un service payant. Il s'agit d'une activité à caractère non lucratif.
Pour passer des dat par la BLU il faut néanmoins un système de codage et de décodage, donc un modem, le tpou supportant un protocole de communication compatible avec la BLU.
Je doute qu'un amateur fasse mieux que Pactor qui est utilisé par tous les systèmes BLU.
Il faut donc s'équiper pactor pour environ 1200€.
Ensuite un radio amateur peut emettre les bulletins grib. Mais est-ce mieux que Sailmail, qui ne demande que 250€ pour en faire autant?

04 oct. 2005

codage/décodage grib
Voilà ce que je crois comprendre pour répondre à l'analogie avec les fax.

Les fichiers grib sont des fichiers numériques.
Pour les envoyer par BLU il faut utiliser un langage (protocole pour les techniciens)qui les transforme en signal BLU.
Ce signal arrive au récepteur, puis au PC. Là, deux options:
-c'est un signal analogique et la carte son plus un logiciel de décodage suffisent.
-c'est un signal numérique, ou trop complexe pour la carte son et il faut un modem spécifique.C'est le role du modem pactor, ensuite décodage.

Dans le cas des radiofax, il s'agit de signaux analogiques, une fréquence pour le blanc, l'autre pour le noir, une taille des points et une vitesse de défilement. il n'y a pas numérisation.

C'est pour çà que l'initiative de RFI et worlspace est intéressante.Contrairement à la BLU, worldspace est une radio numérique, qui envoie des signaux numériques. RFI prévoit (il y a un fil heo dessus)les bulletin de meteo france en numérique. Ils pourraient trés bien faire passer les grib. D'ailleurs worldspace commercialise un service datacast de transfert de données (numériques)privé.

04 oct. 2005

malheureusement,
ça ne marche pas comme cela: si ta photo a un point noir, c'est pas grave. Si ton grib(zip-b2z) a un seul octet faux, il est bon pour la poubelle.

04 oct. 2005

Décodage ...
La différence entre la transmission d'une carte fax ou d'un bulletin texte par BLU et celle d'un fichier grib est que s'il y a le moindre caractère mal transmis pour un grib, celui-ci est inutilisable, alors que la carte fax ou le bulletin texte s'accomode fort bien de petites erreurs de transmission.

Il faut donc un protocole de transmission bien plus robuste pour les grib que pour du texte "normal" et des cartes fax.

04 oct. 2005

observation,
Les Grib sont gratuits, donc je ne vois pas le probleme
Sailmail comme dit Wilfrid n'a pas vocation commerciale
Nous recevons des fichiers meteo (cartes) via differents emetteur (hambourg, neworlean...), ces fichiers sont codés puis décodés par la carte son, pourquoi ce ne serait pas possible avec les fichiers grib ?

Gonzague, tu ne parlerais pas de Daniel par hazard ?

Séb

04 oct. 2005

Je crois avoir vu
qu'il est possible de transmettre des photos par BLU (en fait j'en suis sur car j'avais fait l'essai avec deux PC avant notre départ en 2003 et ça fonctionné mais très long et taille très limité), donc si ça marche pour des photos couleurs il n'y a pas de raison que ça ne marche pas avec les Grib, enfin je pense, a voir avec des spécialistes de RA.

Effectivement le principe World Space est très interessant mais les zones de reception sont trop limitées pour l'instant.

Séb

04 oct. 2005

exact Robert
Une photo, c'est comme un fax meteo, seulement avec plus de points. C'est donc plus long et c'est tout.
Les photos satellite Noaa ou russes sont des photos, pas des fichiers numériques.

05 oct. 2005

entièrement d'accord
A part l'en tête un fichier GRIB (Gridded Binary) contient du binaire. Une erreur sur un caractère corrompt ... ben je sais pas trop : tout, un point de la grille, une partie, ?

A l'inverse,
Les messages synop transmis en BLU/RTTY (teleimprimeur HF) sont eux aussi des séquences de caractères, contitués d'une ligne de texte pour chaque observation (station meteo, bouée, sonde, navire), ligne constituées de series de 5 chiffres séparées par des espaces et codant différents paramètres. Une erreur de transmission dans une ligne se traduira au mieux par un paramètre incorrectement compris par le récepteur (loc vent de force 19 !) et au pire par l'observation de cette station rendue inutilisable.
Le caractère fin de ligne permet de se resynchroniser et d'évitrer aux erreurs d'entacher la totalité du message (on ne reçoit jamais un synop complet sans au moins une erreur, sauf au salon nautique)

Bien sur on pourrait développer des protocoles pour corriger en partie les erreurs de trans et pour que des erreurs locales n'affectent pas la totalité du message.
Il suffirait de vouloir puis de normaliser mais faudrait qu'il y ait un intérêt, hors les fichiers grib sont essentiellement utilisés pour transmettre des sorties de modèles entre organismes météo disposant de ligne de comm (et de protocole de transmissions) déjà fiabilisés. L'utilisation par la plaisance en HF est un épiphénomène.

Donc, au besoin pensez plutot à SailMail et autres Pactor.

Yves.

Phare du monde

  • 4.5 (158)

2022