Réception

Pensez vous qu'installer , sur un portique , une antenne vhf à coté d'une antenne gps puisse perturber l'une ou l'autre des réception ? :-(

L'équipage
01 sept. 2005
01 sept. 2005

le gps, qui est un récepteurpassif ne va certainement pas
perturber la vhf

le contraire est moins certain, car bien que ne travaillant pas dans la meme bande de fréquence, 25 w émis juste à coté d'une antenne réceptrice peuvent bien la perturber

il vaudrait mieux lire les notices et suivre les indications fournies

amicalement

01 sept. 2005

pas trop à craindre... pour le GPS
il y a un rapport 10 de fréquence; mais attention au câblage du GPS, c'est son coaxial qui servira d'antenne, donc connexions "parfaites" et câble court et éloigné de celui de la VHF.
placer l'antenne VHF à au moins 1m + haut et + loin que celle du GPS.
mais :reflechi: c'est mieux en haut du mât, l'antenne VHF
mais pas simple à installer :scie:
d'ailleurs une portable, ça marche bien.

01 sept. 200516 juin 2020

Antenne GPS
Comme l'antenne de la VHF ne peut être parfaite il y a en emission une influence notable sur toute antenne à proximité quelque soit les fréquences (harmoniques...). Sur les passerelles de navires de commerce on doit soumettre le plan des nombreuses antennes pour homologation (3 antennes VHF 2 en réception et une spécifique émission ASN, une antenne Navtex, deux antennes BLU , 1 ou 2 sat C dont une en tête de mât, un sat B, 2 GPS , 2 radars etc...) afin d'être certain que ça ira. Il importe de bien les séparer, le mieux est la VHF en tête de mât avec un câble direct sans connection parasite. Avec 25 W en émission on en a beaucoup trop quand les conditions sont normales, utilisez au maximum la puissance réduite si vous devez être entendu à 3 ou 4 miles seulement. Sur mon bateau en CP le GPS MLR portable fonctionne très bien sans antenne extérieure.

01 sept. 2005

haut de mat
normalement placer la vhf en tête de mat n'apporte rien puisque les ondes suivent la courbure de la terre , mais la longueur du coaxial bouffe de l'émission , c'est pourquoi j'envisageai de mettre l'antenne vhf sur mon portique pour réduire la longueur du câble . je peux peut être mettre le gps d'un coté et la vhf de l'autre .

01 sept. 2005

Justement
Parceque les ondes suivent la courbure + tu est haut, plus tu vas loin.

01 sept. 2005

Courbure de la terre...?

Il me semble que la portée des antennes VHF est plutôt "optique", c'est à dire qu'il faut que les antennes se "voient"...

Donc plus une antenne est haute et plus elle "voit" loin, avec bien sûr une limitation dûe à la puissance d'émission, mais pas pour la réception si l'émetteur est puissant, style CROSS,qui permet parfois d'entendre aux Baléares l'émetteur de Néoulous situé en hauteur au pied des Pyrénées.

01 sept. 2005

Je confirme
VHF = portée optique

Donc, plus l'antenne est haute, plus la portée augmente.

Ce qui est le plus nuisible n'est pas la longueur de câble (tout en restant dans des proportions acceptable), mais les raccords divers (type PL mâle, PL double-femelle, PL mâle) que l'on peut trouver sur le câble.

Même avec un très bon montage (soudure dans les règles de l'art), on arrive souvent à des atténuations de -3db par prise, voire plus en milieu humide. Le résultat est toutefois meilleur avec les connecteurs "N" ("Navy") qui sont offrent un bien meilleur blindage, sont étanches et prévus pour une utilisation en milieu extérieur marin.

Le top est de conserver le câble d'un seul tenant de l'antenne jusqu'au poste VHF.

C'est ce que j'ai fait et j'ai juste à dessouder la PL terminale en cas de démâtage.

J'ai comparé récement avec un pote sur le même ponton : lui a équipé son installation d'une "boîte de raccord spéciale VHF" (une véritable merdouille !). Mât de même hauteur, même antenne et même VHF.
Résultat : depuis Leucate, je capte les bulletins météo de Corse et pas lui, ou vraiment très faible.

01 sept. 2005
  • haut
  • tu es haut + tu vas loin ,oui mais + tu es haut et + tu as de câble ( + de perte ), mais tu évites + d'obstacles , quand il y en a , sur la mer .... je ne sais pas quelle est la meilleur solution .
01 sept. 2005

L'obstacle...?

L'obstacle n'est-il pas justement la courbure de la terre ?

C'est à dire que si les deux antennes (entre deux voiliers) sont sous la ligne d'horizon il n'y aura pas de communication.

Debout dans le cockpit d'un voilier moyen (10/12 m)la ligne d'horizon est à environ 3 milles.

Cet ligne d'horizon est visible beaucoup plus loin en tête de mât...

Ce n'est pas par hasard si les émetteurs des CROSS sont situés le plus souvent possible en altitude !

En cas de dématage avec antenne VHF en tête, et si on est équipé d'une antenne de secours, il est également recommandé de mettre cette deuxième antenne le plus haut possible.
L'éventualité d'un dématage peut être un argument pour mettre l'antenne sur un portique, sauf si le mât tombe sur le portique...

01 sept. 2005

y a rien de parfait...
après c'est du domaine de la voyance et du pas prévu.
:non:
perdre 3dB, c'est diminuer la puissance par 2, bon sang que ça fait mal, 10W ds le connecteur dur dur. Mais celui qui perd 3dB ds la connectique, il vaut mieux qu'il achète une portable, il fera des économies et s'énervera moins.
:heu:
malheureusement, ça arrive alors un conseil : demandez à des "vrais" spécialistes de câbler un connecteur, les règles de l'art doivent être absolument appliquée, ds ce cas on perd moins de 0,5dB. Surtout pas de prise sur le pont, mais à l'abri ds le bateau, ds une boîte plexo c'est nickel.
:reflechi:
en haut du mât c'est là que c'est le mieux et même si la perte ds le coax est grande (mais j'ai dit coax, pas du câble 220 ou télé, du coax du vrai, fil étamé ou argenté c'est mieux mais + cher, et 50 ohms) et une antenne correcte (pas un simple bout de fil) et tout va bien car une antenne fouet est mieux la haut, c'est tout.
l'antenne sur la plate forme, elle a déjà le mât-les zaubans et le rarara pour la gêner. quant à une antenne de secours, une qu'on sort de l'équipet me semble + fiable.
:pecheur: va falloir y aller maintenant, il y a le choix et les arguments; en haut ou en bas, on va pas fournir la pièce non mais :non:
bon choix et bonne soudure, dès que ça marche on s'appelle... :alavotre:

01 sept. 2005

Pour compenser
La distance entre l'emeteur et l'antenne, la qualite du cable est TRES importante.
Surtout ne pas utiliser le cable fournis avec l'apareil section trop faible et pas de blindage aux interferences et parasites.

01 sept. 2005

aucun doute
le gain en portée entre le pont et le haut du mat compense largement les 15m de coax en plus .

un jour au large de Canet en roussillon, on a appelé le cross pour aider un bateau en panne qui partait a la dérive par bonne tram: le cross nous réponds , mais c'était Marseilles! il croyait que nous appelions de Canet prés de Cannes!
finalement la vedette de port vendres est arrivée trés vite aprés explications..

donc à plus de 200milles ça marche, avec antenne en haut du mat et coax d'origine livré avec, mais raccords coax impeccables (pas de dominos!!)

bien sur c'est la portée optique qui compte en VHF,

01 sept. 2005

ma vhf aéronautique (25 w)
porte très très loin (plusieur centaines de km) et tout pilote sait bien que + on est haut et + ça porte...

pourquoi serait ce différent en marine?

amicalement

01 sept. 2005

Installation neuve
J'ai déjà une antenne en tête de mat qui fonctionne correctement , mais je veux refaire l'installation car j'ai une jonction entre 2 coax un peu bidouillée ( fils étamés mais raccordés avec un domino )de plus cette jonction est inutile car le coax qui vient de l'antenne est assez long pour aller jusqu'à la vhf .Je dois vérifié avant que mon coax est un RG 58 diam. 6mm , 50 ohms .Vous m'avez tous confirmé que la tête de mat est le meilleur emplacement , l'antenne restera donc la haut . Merçi à tous ,et bon vent . Le week end promet d'être sympa .

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (156)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022