Récepteur chinois GNSS GPS qui ne fonctionne pas
Bonjour.
Suite à un post sur le forum (que je ne retrouve pas), et vu le prix, j'ai acheté une antenne active GNSS-GPS sur Aliexpress:
Elle est avec une connectique RS232 série.
Or je l'ai branchée sur plusieurs ordinateurs sur plusieurs ports série différent ou sur port USB avec adaptateur idoine. Elle n'est pas reconnue, et ne fonctionne pas.
J'en arrive à me demander si, vu qu'elle doit être alimentée en 12V, si les prises séries ne donnent pas suffisamment de jus pour l'alimenter. Du coup je sens que je vais dénuder les 2 fils 12V et ground, pour les brancher directement sur un transformateur qui sort du 12V.
Qu'en pensez vous ?
Vu que le GPS est arrivé (en 1 semaine faut pas se plaindre), tout seul dans un carton (bien emballé, en fait entièrement plastifié au scotch d'emballage marron, il fond ça bien) mais sans disque de drivers ni notice ou manuel, y aurait-il un problème de drivers.
J'ai bien installé plusieurs drivers qui correspondent à la puce GPS qui est dedans: UBX-M8030-KT, mais cela change que dalle.
Je précise que tout les ordis essayés sont sous Windows 10 dernière version à jour, dont un avec 2 belles prises séries RS232 d'origine.
Merci si quelqu'un a une solution avant que je m'énerve et démonte le truc.
C'est assez étrange comme connectique, parce que le rs232 n'est pas un port auto-alimenté comme peut l'etre l'usb. Du coup, ca sent à plein nez la connectique "maison" où ils ont collé une prise rs232 alors qu'il devrait y avoir seulement tx/rx et une alim. Moi j'ouvrirais le tout (prise et champignon) pour comprendre ce qu'ils ont fait, et rebrancher comme ca doit.
C'est écrit dans l'annonce : pin 2 Tx, pin 3 Rx, pin 5 Gnd, pin 9 +5V.
Les bornes 2,3 et 5 sont standards. Par contre, il faut que tu l'alimentes en +5V par la pin 9 (ça, ce n'est pas standard). Il faut donc que tu bricoles un petit adaptateur.
bonjour ,
dans la description du materiel ,via le lien , il est indiqué une alimentation 5v via la pin 9 ....
Autant pour moi, je me suis trompé dans le modèle, la mienne est bien avec alimentation en 12V:
Mais bon si vous me dites que les ports séries d'ordinateur ne sont pas auto alimentés, cela confirme bien mes suspicions, et le fait qu'il va falloir que je la bricole avec un transfo 12V, en attendant de la brancher en direct sur la batterie sur le bateau.
Re bonjour.
La solution était simple, merci à ATCfrog de m'avoir confirmé que les ports série ne sont pas auto-alimentés.
J'ai donc ouvert le câble un peu avant le connecteur RS232, et repéré le fil rouge et le noir.
J'ai coupé le fil rouge et branché la partie qui va vers l'antenne avec le + de mon transfo. J'ai ensuite fait une dérivation avec le fil noir et le - de mon transfo.
Miracle le temps d'allumer l'ordi, j'avais déjà un FIX avec 7 satellites en fonction ---> hyper rapide. Et pourtant je suis dans un appartement.
Veuillez trouver ci-joint des photos du montage et des copies d'écran avec GPSview, Ucenter et Opencpn.
Ce soir j'essaie en USB avec le convertisseur idoine.
J'essaie aussi de voir avec un multimètre le voltage minimum que supporte l'antenne, étant vendue pour 12V avec une marge de 5% en plus ou en moins.
Re-Re bonjour.
Bon j'ai fait des test au multimètre, et le GPS fonctionne de 5V jusqu'à 16V sans problème.
De plus il fonctionne aussi parfaitement en USB via un convertisseur.
Je suis curieux et je voulais tester, sachant que ma batterie de voilier descend souvent jusqu'à 11V, et monte à 13.7V en charge.
Voir les photos.
Bonjour,
Je réfléchis à embarquer mon PC avec OpenCPN en plus d'une tablette. Quel est l'avantage de ce montage par rapport à une souris USB type Globalsat?
www.globalsat.com.tw[...]S4.html
Bonjour.
En réponse à Sapha Pani:
1) cela permet de fabriquer à coup dérisoire un mini-HUB série, et brancher plusieurs ordis radios et autres appareils sur le même GPS qui envoie les trames NMEA directement à tout le monde. Ainsi chacun peut être allumé indépendamment des autres et recevoir les données indépendamment.
2) Généralement les radios VHF n'ont pas de connection USB, mais des liaisons séries NMEA qui se présentent sous forme d'un faisceau de fils nus.
3) le GPS est directement alimenté par la batterie du bord, et donc immédiatement opérationnel.
Le GPS souris USB nécessite d'abord de lancer l'ordi avant d'avoir une position. Ensuite il faut bricoler un câble USB série entre le dit ordi et la VHF pour que Opencpn renvoie la position à la radio VHF.
4) Ce type de GPS ne consomme quasiment rien.
Bonjour à tous.
Je suis enfin sur mon voilier, et j'ai réussi à brancher mon GPS chinois sur ma radio Lowrance LVR-250 ASN.
Donc j'ai d'un coté mon GPS relié à un câble doubleur série (en gros une multiprise série), et de l'autre mon ordi portable (via un cable adaptateur USB-série avec driver Prolific) et ma radio VHF.
Cela fonctionne, là n'est pas la question.
Par contre la radio n'accepte qu'uniquement du 4800 bauds, alors que le GPS est réglé d'usine en 9600 bauds.
J'ai réussi avec U-center-V21.02 de Ublox à reprogrammer le GPS à 4800 bauds.
Cela fonctionne donc impeccable, mais quand j'éteins et rallume le GPS il repasse en 9600 bauds.
Donc il ne garde pas la configuration. Je me doute qu'il faut enregistrer ce paramètre dans l'eeprom ou la mémoire flash.
Ma question est de savoir si quelqu'un connaît la procédure en utilisant le dit logiciel U-center ?
Merci d'avance pour la réponse.