Réalisation d'un mouillage (coffre) sur une rivière

Bonjour,
Mon club possède un Ludic, il est trop lourd (282kg) pour être mis à l'eau facilement chaque semaine. Je dois réaliser un mouillage pour le laisser à l'eau. Nous avons l'autorisation des voies navigables pour le faire.
C'est sur la Meuse avec 4 mètres de fond.
Je crois avoir lu qu'il faut 1/3 du poids du bateau pour le béton.
Faire une forme de ventouse.
j'ai trouvé cette image sur le site d'un gros club Belge.

Mais pour le reste ?
Quel type de béton?
Comment réaliser ce mouillage ? Comment le mettre à l'eau (nous disposons de sécu à moteur).

L'équipage
15 fév. 2022
15 fév. 2022

Hello,

Le mieux c'est de couler le béton dans un pneu, en noyant un morceau de chaîne ou un anneau au centre.

Pour l'immerger , a moins d'avoir une barge, le mieux c'est d'utiliser des bidons pour le faire flotter jusqu'à sa place. Le transporter sur une sécu, c'est le bain assuré en le mettant à l'eau


17 fév. 2022

Ça n'attire pas les foules ☹️
Merci Iclo 420.
J'ai cru lire que la solution du pneu était bof niveau pollution. Je pensais faire une petit coffrage en bois.
Effectivement l mise à l'eau risque d'être sport, je le disais de faire plusieurs "petits" plots en béton de 40-50 kg plutôt qu'un gros. Ça serait plus safe. Mais combien ?
Faut-il plus de longueur de chaînes que de hauteur d'eau comme à l'ancre ?


17 fév. 2022

Bonjour ,
la méthode du pneu a été employée au club maintes fois avec des bateaux beaucoup plus lourds avant que le port ne soit construit. Il est vrai que pour la pollution ??? d'autres fabriquaient des dalles de beton armée de ferraille avec boucle pour pouvoir attacher la chaine avec une manille bloquée . Nous prenions 1 1/2 hauteur d'eau , puis bouée (sans emerillon qui reste un point faible ) .
Pour la mise à l'eau avec annexe ; mettre celle-ci au bord , mettre la chaîne avec bouée bien rangée pour ne pas faire de noeud dans l'annexe ; pendre le bloc par un cassant à un point de l'annexe , pousser à l'eau l'annexe chargée de son bloc pendant qui sera sous l'annexe , aller sur le lieu de pose , mettre le chaîne et la bouée à l'eau , couper au couteau le cassant ; normalement c'est fini et tu es toujours dans l'annexe
Bon amusement
Marc


17 fév. 2022

bon . il faut donc 100 kg de beton ..on trouve des sacs de 35kg dans les magasins de bricolage à environ 8euros de sac .
il faut faire un coffre avec 4 planches posé sur une palette couverte d'un plastique pret du fleuve ..pour faire ventouse on met quelque pelleté de sable ou de terre sur le plastique et on fait le beton dans une brouette sac par sac ..
Dans le beton on peut noyer une grosse chaine de quelque metres qui fera rappel et tiendra au ragage dans le fond de la riviere.
On attends quelques jours ( au moins 3) que le beton durcisse .
Ensuite pour le mettre à l'eau il faut attacher un biton de 200l à la chaine ,on installe le mouillage et sa bouée et on pousse le tout dans l'eau ..avec 3 ou 4 personnes du club ça doit le faire . et on tracte avec l'annexe (attention au courant)
- ne pas perdre de vu qu'un bloc de beton de 100kg à terre ne fera plus qu'environ 50kg dans l'eau donc le biton suffira largement .
et avant tout on a pris soin de mettre une petite bouée à l'endroit ou l'on veut mettre le beton ...apres c'est trop tard ..
et on met sa brassiere ..et on a un couteau qui coupe dans sa poche .
Ah le coup du pneu est depuis pas mal d'année interdit pour cause de pollution .
la longueur du mouillage doit etre 1.5 la plus grande profondeur (reglementaire aussi) et la bouée doit etre blanche spherique (reglementaire également)


Calliope:"Dans le beton on peut noyer une grosse chaine de quelque metres". Je ne le ferais pas, la chaine va certainement rouiller, gonfler et exploser le béton, après cela dépend de la durée de vie espérée.·le 17 fév. 2022 19:28
Calypso2:donc idem avec un anneau en ferraille ou alors il faut mettre de l'inox ..la chaine dans le beton ne rouille pas plus que les fer à beton lorsque l'on veut faire du beton armé ... si la grosse chaine est de calibre 20 ou 24 au minimum ..il est là pour des décennies ·le 17 fév. 2022 20:29
17 fév. 2022

Merci, ça se précise !
Est-ce que 2x 50kg espacé de quelques mètres est plus efficace que une seule x 100kg ? Ou ça ne change rien ?
En tout cas ça change pour la manutention...


Calypso2:l'effet ventouse va etre amoindri car lorsque le bateua va tirer il peut soulever un bloc de beton ..et le danger (veçu) la chaine venir sous l'un des blocs et alors devenir trop courte .. a mon avis ce n'est pas une bonne solution . transporter 50 kg au bout d'un bidon de 200l ce n'est pas une histoire ·le 17 fév. 2022 20:25
17 fév. 202217 fév. 2022

J'ai aussi dans le temps installé un corps mort sur la Seine pour mon Love-Love (1300Kg), en utilisant la méthode du béton dans le pneu. De mémoire 2 fois ~80 kg (mouillé).
Cependant, sachant qu'un bloc de béton de 100 kg à l'air, ne pèse qu'environ 60 dans l'eau. Donc dans mon cas, j'avais utilisé des plaques de vieille ferraille, noyés dans le béton, pour augmenter la densité des blocs en question.


17 fév. 2022

A propos du fer et du béton:
Je fais un copier coller qui donne les règles courantes

L’enrobage minimal de l’ armature béton est défini dans la norme NF EN 1992-1-1 (Eurocode 2). Typiquement, dans le cas d’un bâtiment courant, l’enrobage minimal requis vis-à-vis de la durabilité des armatures est de 30mm pour les bétons soumis aux intempéries et 15mm pour les bétons situés à l’intérieur. Ceci est à adapter en fonction du type de béton, de la durée de vie prévue pour l’ouvrage, et des conditions d’environnement. Cet enrobage minimal doit de plus être majoré pour tenir compte des tolérances de pose des aciers (valeur de majoration généralement utilisée : 10mm).

Je reprends la main. Pour un béton immergé je ne sais pas exactement mais c'est certainement pire.
J'ai coulé énormément d'ouvrage en béton dans ma vie et j'en ai réparé quelques autres.
Je peux affirmer que les fers rouillent dans le béton et plus le béton est humide plus cela rouille vite. Si les fers sont placés trop près de la parois externe, le béton fend et le fer rouille alors encore plus vite. Le béton explosera rapidement.
Pour limiter absorption de l'eau par le ciment on peut ajouter un hydrofuge de masse au moment du gâchage.
Pour l'anneau bien sur que je recommanderais l'inox.


Calypso2:sauf que le fer dans le beton est hors oxygene et pour que le fer rouille il lui faut de l'oxygene ..d'autre part entre la grosseur d'un fer à béton et une chaine de diametre 24mm il y a plusieurs decennie de rouille a ronger l'anneau ..il ne faut pas trop se prendre la tête tout de m^me ..pour ma part je n'ai jamais vu un anneau en inox dans un bloc de beton ...et je dirais m^me surtout pas ..il petera bien avant celui en acier ordinaire par cristallisation ·le 18 fév. 2022 09:55
18 fév. 2022

A Mayotte, je m'étais fait un corps mort d'environ 250 kg en me servant de l'arrière d'une Mehari comme coffrage. Un anneau centrale au milieu et 4 petits anneaux aux 4 angles. Pour le mettre à l'eau, j'ai attaché au dessus un Sportyak avec des bouts passant dans les 7 petits anneaux. A la rame j'ai été me positionné où je voulais, un coup de canif et ca s'est posé.
Ce corps mort était destiné à s'envaser, mais le temps qu'il le fasse, le corps mort pouvait déraper. Donc, fixation en plongée d'un bout de chaine de 5 m avec une ancre destinée à le maintenir en place car la traction est parfaitement horizontale dans ce cas..
Le dispositif a parfaitement tenu pendant 5 ans un Via 42 de 10 tonnes.


18 fév. 2022

enter image description here

Au départ ce n'est pas l'oxygène qui est en cause mais la carbonatation du béton, la corrosion de l'acier arrive par la suite. Après le premier problème dans le temps ce n'est pas la rupture de l'acier mais son gonflement qui fissure le béton. La dégradation de l'ensemble est alors exponentielle

La carbonatation est très faible dans un béton immergé, ce n'est donc peut-être pas le problème mais des bout de chaîne qui sortiraient du bloque béton et ne seraient pas assez noyés représentent d'après mon expérience un risque que je ne prendrais pas. Maintenant je le répète, tout dépend de la durée de vie espérée.
Pour ce qui est de l'inox, je ne suis pas compétent et le choix est vaste
En plus c'est en eau douce donc pas de sel, la corrosion de l'acier sera moins rapide.
Bonne réalisation


01 mars 2022

Merci pour toute les infos. Sur le schéma joint dans mon premier post il est mis chaîne de 10mm minimum. Ça suffit ? C'est trop pour mon dériveur de 280kg ?
Je peux acheter de la "simple" chaîne galvanisée dans un magasin de bricolage ?
Merci


Calypso2:vaut mieux ..dans le fond une grosse chaine pour le ragage 3/4m et ensuite du bout torsadé 3 torons pas de chaine , ça rouille et ça suce ..et là tu es tranquille pour 10 ans au moins sinon la chaine elle va tenir 3 ans pas plus ·le 03 mars 2022 09:41
14 avr. 2022

Hello,
Encore une question, combien un ou deux hommes (ou femmes 😀) peuvent-ils déplacer ? Pour voir à combien je limite mon bloc ?


14 avr. 2022

On peut aussi faire un corps mort avec du béton fibré : pas de risque de corrosion !
L'anneau pour la chaîne sera réalisé en rond inox...


14 avr. 2022

Pour l'anneau je préfère prendre une grosse manille lyre en acier noir ou galvanisé que je vais noyer à moitié dans le béton, en passant deux ou trois bouts de fer à béton. Bien sur c'est le manillon qui est dans le béton et il faut que la partie qui dépasse puisse accueillir la manille de la chaine de fond...
Pour le bloc béton il faut abandonner l'idée du vieux pneu, mais prendre 4 planches d'une vielle palette et faire un bâtit. En mettant un morceau de bâche en polyéthylène dans le bâtit après avoir fait un petit dôme de sable au centre, pour l'effet ventouse.


Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (75)

Québec, le cap Gaspé

2022