réalisation d une gv

Bonjour,
En route pour le Panama, je suis coincé à Aruba après avois éxplosé la vielle gv de ma frégate (Lutine). Ayant un budget limité, il ne m'est pas possible d'en acheter une neuve.
Le service d'imigration m'a donné un mois pour solutioner mon problème.
J'ai rencontré ici des gens très sympa qui me vendent un bon prix un très grand génois dont le tissus est prèsque neuf. Je peux tailler dedans une nouvelle gv. Ils mettent à ma disposition leur atelier et une machine à coudre pro.
Je cherche quelques conseils pour la réalisation de cette voile, les erreures à ne pas faire, etc...
merci d avance
Patrick

L'équipage
10 juin 2007
11 juin 2007

sail cut
J'ai aussi hérité de voiles à retailler. (MERCI ARNAUD)!
J'ai utilisé un logiciel libre "sail cut" telechargeable sur internet. Il te donne toutes les cotes des laises et te guide pour faire la voile qui te convient.
Honnêtement c'st beaucoup de boulot mais si tu as l'accès à du matériel et local de pro... et que tu n'as pas trop des mains de playmobil, va y!
Si c'était à refaire, je crois que je ne séparerais pas les différentes laizes. Je ferais simplement, si besoin, des pinces.
Sinon, le logiciel te calcule tout, le creux , sa position, sa taille, les renforts... tu n'as qu'à suivre.
Bon courage
Cordialement
Christophe

15 juin 2007

merci pour les rensignements
je te remercie pour ton aide. Il y a maintenant un si... les gens qui devaient mettre à ma disposition leur atelier ne sont plus joignable si ça se trouve, je vais devoir me débrouiller avec mes restes de gv et faire route jusqu'en Colombie ou au Panama pour réaliser cette voile.
merci encore et à+
patrick

21 juin 2007

Coupe GV
Salut,

je ne suis pas expèrs en la matière mais il me semble qu'il faut bien cogité a l'orientation de tes laizes. La toile a des directions dans lesquelles elle résiste mieux (la trame est mieux que la maille), et les diagonales se déforment vite. L'idée pour une voile simple avec laizes parallèles entre elle et légèrement inclinées (plus hautes sur la chute que sur le guindant) est donc de
1. placer de la diagonale au guindant pour qu'on puisse le déformer afin d'en modifier le creux
2. mettre de la trame dans le sens de la chute pour évitée qu'elle ne se déforme trop.

Le rond du guindant dépend de ton mat (souple/rigide) et il faut aussi penser a conserver un peu de creux au niveau de tes bandes de riz, en posant tes garcettes en arc par exemple.

Voila, la science c'est comme la confiture...
mais si ca peut apporter.

21 juin 2007

curaçao
je me souviens qu'il y a pas mal d'activité nautiques à Curaçao donc moyen pour trouver du materiel pour te dépanner . yacht club avec pas mal de mouvements aussi en Colombie ( yacht club) avec possibité de mouiller devant . il y avait aussi de quoi coudre du tissus épais .
plus loin , il y a pas mal de voiliers du coté de porto belo , colon etc... si tu parles anglais tu trouveras certainement quelqu'un pour te tirer d'affaire : les ricains aiment rendre service et sont tres courtois .

20 août 2007

Waou.........................
:-)tu veus me faire croire que tu as fait de la couture !!!!!!! :-p
seule Lutine est capable d'un tel exploit........................
je suis impressionnée.......
:-D
donne de tes news.
je t'aime

Phare du monde

  • 4.5 (87)

2022