Raz de Sein marée de 114
Le passage du raz de Sein a déjà été traité ici, mais ma question est un peu plus particulière.
J'ai un créneau d'emploi du temps pour faire un aller et retour nécessaire entre Bénodet et Camaret entre le dimanche 30 août et et le mercredi 2 septembre (avec une étape à Audierne à l'aller et sans doute au retour). Mon bateau est un dériveur lesté de 8m50.
Avec ce calendrier je vais passer le raz de Sein avec un coefficient de marée de 114. Est-ce raisonnable si à l'aller, en entrant dans le Raz une heure avant l'étale de Basse Mer, le vent est de secteur Nord de quinze nœuds, et au retour, une heure avant l'étale de HM, avec un vent SO de 15 nœuds également ?
Merci de vos conseils.
Eau blanche
En prenant les conditions meteo previsibles pour la semaine qui arrive ( pas de houle residuelle prevue ) samedi ca devrait le faire !
apres c'est au pied du mur , (samedi matin tres tot ...) et le moteur en marche
Je l'ai passé l'année dernière sur un trimaran de 8m30 par coef 110 vent OSO 15nds.
J'ai eut des soucis de pilote qui m'ont fait prendre du retard.
.
Je l'ai passé 1H30 après étale. Ca secoue dure, mais ca passe. Dans le sens de la montée n'oublie pas de pointer à terre dés que possible. La mer est plus plate.
Il n'y a pas de règles...Mais Tangnard se souvient aussi que nous l'avons passé ensemble sur un cata de 38 pieds avec 10 nds seulement d'ouest et cela secouait brutalement à proximité de La Plate.
Cela dit, en s'écartant de la Plate, cela le fait. Sur mon blog: Karibario.blogspot.fr, il y a des photos d'un Tour de Bretagne dont des photos dans le Raz par 113.
C'était tout à fait raisonnable.. Je le répète, il n'y a pas de règles.
passé début août avec plus de 4m de creux mais peu de vent ... impressionnant,
au retour vers le sud, mer plate, à qques dizaines de m de ... la Plate justement
Dans le même ordre d'idées je suis à Benodet, pour remonter vers la Normandie. Donc je dois passer le raz de Sein le plus tôt possible, mais avis de grand frais jusqu'à mercredi... Et jeudi les renverses de Sein seront vers 8h et 20h30... Pas évident de Benodet si on veut éviter de naviguer de nuit (suis seul avec mon épouse sur un 41 pieds, mais je ne veux pas l'effrayer).
Pensez vous que puisse m'arrêter à Audierne, malgré un vent de SO probable, un tirant d'eau de 2.15 et un coefficient de 71?
Merci de vos avis et pardon à Eaublanche de lui emprunter son fil.
Pierre
Pour ceux qui racontent qu'il n'y a pas de regle et bien allez y a n'importe quel moment,pour y etre passé des centaines de fois je commence a connaitre,et surtout meme sans vent avec de la houle et du courant pas évident
A mon avis ça devrait le faire ..
il y a une chose simple à faire au moment de piquer vers le RAZ passe un petit coup de VHF au semaphore il te dira l'état de la mer
Quand je dis qu'il n'y a pas de règles, cela signifie que ayant passé le Raz de Sein plusieurs dizaines de fois, y compris dans la brise forte, c'est celle que je relate précédemment qui aurait été pu être la plus dangereuse avec un vent seulement modéré.
Il y a deux ans, avec 33 nds de sud-ouest et une heure après la renverse, nous nous sommes fait légèrement secoués à 1 mille dans le sud de la Plate mais la mer était maniable à La Plate.
Je connais mieux le Raz Blanchard,et il est fréquent de le passer par vent contre-courant sans rencontrer de mer mais parfois, c'est violent.
Bil56, pourquoi :jelaferme:
ce n'était pas contre toi, çà concernait la question posée par eaublanche. J'ai toujours trouvé complètement c.. :heu: stupide de dire je partirai tel jour à telle heure pour arriver à tel endroit tel jour à telle heure. Et encore plus c.. :heu: stupide de dire et je dois impérativement être de retour tel jour à telle heure!
Alors je concevrait que notre "ami" eaublanche nous dise franchement, j'ai envie de voir ce que çà fait par une marée de 114... Dans ce cas, libre à lui, mais il faut prendre ses responsabilités et ne pas attendre que d'autres aillent risquer des ennuis pour lui. Mais nous faire le coup de je dois, aller retour nécessaire, emploi du temps serré etc... c'est se foutre de la figure des gens.
Si il a un emploi du temps aussi serré, il peut y aller en voiture, çà ira plus vite!
Voilà Bil56 ce que je ne voulais pas dire, maintenant c'est fait et je retourne :litjournal:
:alavotre:
Tu as bien sûr raison Rack, c'est pour cela. que j'ai exposé mon souhait d'origine en demandant les conseils avisés. Je ne vais finalement pas faire la navigation comme je l'a ans imaginé à l'origine compte tenu de ce que j'ai lu ici. Je sais bien que la navigation en mer n'obéit pas aux horaires type ceux des trains. Tu as bien raison de le rappeler. Pour l'instant j'attends l'évolution des vents jusqu'au milieu de la semaine prochaine et des coef de marée inférieurs à ceux de dimanche à mardi.
Merci à tous
Eau blanche
pas d'accord du tout avec Rack
pour passer le Raz avec gros coeff et vent contre il faut respecter les horaires et etre a l'etale comme à la SNCF sinon ça peut etre l'aventure .
une petite lecture des IN ça fait pas de mal
D'accord avec Calypso2 et ne comprend pas le ton de rack et de son ego.
Le passage des raz demande d'être précis au niveau des horaires pour limiter les surprises.
Prendre un raz à contre courant ou vent contre courant, il faut un sacré gros bateau ou un manque d'expérience pour le faire sans s'inquiéter.
Si l'on est plusieurs à ne pas comprendre, réexplique nous.
Eaublanche demande des renseignements sur des horaires potentiels de passages par gros coef, nous lui expliquons que les horaires de passage sont rigoureux pour éviter de se faire secouer dans ce genre de cas.
Ou est l'erreur ?
bonjour;raz de sein coefficient 114vent contre courant=horaire sncf et au de la de forçe 3 de beaux souvenirs en perspective......pour les amateurs de sensations fortes ou inconscients dans ces conditions le fromveur est encore mieux! apres chacun est libre de jouer à la roulette russe
rebonjour à tous ; quand je parle d'horaire sncf je parle de celui sur le papier pas des arrivèes parceque la c'est une autre histoire surtout sur le quimper paris!! dernier voyage pour un enterrement=plus personne grilles du cimetiere fermèes =4 h de retard...... c'est sure que pour la marèe du raz de sein ça fait beaucoup!
Finalement, après avis de la SNSM, nous avons passé le Raz :
- dans lie sens Sud Nord le 30 août à l'étale, avec un coeff de marée de 111 mais peu de vent sans aucun problème : mer d'huile ;
- le retour s'est effectué le 1er septembre, après avoir patienté une journée pour raison météo, avec le même coef mais avec un vent contre courant de force 2/3 ; nous avons suivi les conseils du Pilote Côtier, validés aussi par SNSM, en passant un peut avant l'étale ; nous étions un peu en retard si bien que la fin du Raz bougeait un peu, mais sans plus ; cependant il ne faut pas banaliser fort coef et vent (limité) contre courant : il faut respecter strictement les horaires pour en tenir compte ; d'ailleurs un voilier Néerlandais passé sensiblement après nous a eu apparemment des problèmes (après avarie) qui ont nécessité l'intervention de la SNSM.
En résumé, après ce premier passage du Raz, prudence comme indiqué par plusieurs dans ce fil mais aussi raison et respect des horaires qui s'imposent en prenant bien en compte les conditions du moment.
voilà ,c'est tout de m^me pas compliqué il suffit de lire et tenir compte de ce qui est dit et tout ce passe bien