Raz Blanchard
Bonjour a tous ,
Comme dirais quelqu'un je prend l'avis du public,
Je voudrais avoir un avis sur le raz Blanchard pour les connaisseur du coin car pour moi c'est une première avec ma petite famille .
Après lecture du bloc marine la meteo les courants et quelque sujet sur internet quel serait le meilleur moment de passer le raz c'est a dire demain le 05/07/15 j'ai mon idée mais je voudrais avoir confirmation par des personnes plus aguerris merci de vos réponse et bonne soirée
Rana
Ca dépend un peu, comme dirait quelqu'un d'autre.
Notamment dans quel sens tu compte le perdre, en partant d'où, et pour aller où...
Mais aussi de la taille du rafiot, de son mode de propulsion et de sa vitesse moyenne.
95 de coeff, faut pas se rater...
Merci de vos réponses je pars de Cherbourg pour Dielette et le rafiot ;) est un cata de 12m a voile.
Comme rack: 10.00 au fort de l'Ouest pour profiter du jus dans le raz avant la montée du vent prévue entre 13 et 16 heures, quitte à bouler du courant au début.
Ne pas hésiter à s'appuyer des moteurs dans le raz face au vent. Les marmites sont impressionnantes, mais sur un cata de 12m vous devriez rester secs.
Ne pas coller la Foraine, éviter la Schôle et faire attention à l'entrée de Dielette en cata, c'est pas super large et souvent houleux.
Je n'ai pas regardé la météo pour dimanche.
Normalement, pour passer le raz dans le sens Cherbourg/Guernesey, tu dois osrtir au fort de l'ouest à l'heure de la PM de Cherbourg. Tu ne tires pas tout droit vers la Brefort car tu aurais le courant contre toi. Tu longes donc la côte au plus près, en laissant naturellemnt la tourelle du raz de Bannes à bâbord. Environ un mille après cette tourelle, tu commenceras à avoir le contre courant avec toi. Après Omonville la Rogue, tu remontes le long de la pointe de Jardeheu que tu arrondis largement. Tu arriveras à la pointe de la Hague à peu près à l'heure de la renverse locale (PM CH +2). Tu fais route au 280 sur environ 2 milles avant de redescendre vers St Peter avec le courant. Tu prends alors le tapis roulant.
Eviter vent contre courant au dessus de 4B. Le vraiment mauvais coin est à partir de la Platte et dans son SW.
Bonjour,
à 5 nds au loch, il faut être à PM+2 à la passe de l'Ouest. Bien rester à 1 ou 2 milles au large pour profiter du courant. Arrivée à Aurigny 3 bonnes heures plus tard, et à Guernesey 5 bonnes heures plus tard.
Si vous vous êtes fait chahuter dans le raz, il est préférable d'éviter en passant au Nord ou au Sud le banc de la Schôle, à mi-distance entre le Raz et Sercq.
Partir plus tôt en rasant la côte, c'est rallonger le temps de parcours, et un moyen comme un autre de prendre une bouée de casier, ou un caillou.
Oups, pour Dielette, ça ne sert vraiment à rien de partir tôt, pas avant PM+3 à la passe de l'ouest. Il y a très souvent un banc de sable à l'entrée du port, et parfois avant le ponton à carburant, il serait prudent de ne pas se présenter avant pm-4 locale.
Attention, entre le Raz et Dielette, à mi-route il y a des rochers, à plusieurs milles de la côte. En principe on passe à 1/2 mille à l'Ouest, il faut rester attentif à la route.
PM+3 ça fait 17 heures dans le raz, 20nds contre courant avec 95 de coeff.
Tu vois Rana, finalement autant d'avis que de marins, mais c'est normal. ;-)
Bonjour,
Même s'il est vrai que pour aller à Diélette il n'y a pas le feu pour partir, vu la météo et les coef, je partirai comme le dit Ecumeur.
La raison, c'est le confort, Dans le raz, les courants seront encore modérés et tu ne subiras pas l'addition ressentie de vent plus courant qui seront très fort plus tard.
Vu qu'il est annoncé SO tu arrondis large 2 MN au large de la plate pour virer de bord presqu'au milieux du raz et tu navigueras avec le courant vers Diélette ce sera rapide.
Bonne nav
JJ
F3 de NNO, s'il attend un F1 de NE, il va pouvoir louer un appartement............
Selon la météo, c'est aujourd'hui, car si on écoute certains, il est bloqué jusqu'au moins mercredi.
Je n'avais pas enregistré que notre ami voulait aller à Diélette. Si effectivement il y a 20N de vent de NW avec un coeff. de 95, il est préférable d'arrondir largement La Platte puis de rejoindre d'abord le milieu du raz avant de virer pour redescendre vers Diélette en parant largement donc le Gros du Raz. Selon ma suggestion, on arrive donc à la Hague à l'heure de la renverse et on rejoint le milieu du raz moins d'une heure plus tard, donc avant que le courant soir pleinement installé.
Quant à raser la côte (1/2 à 3/4 de milles), on ne risque pas les cailloux à la PM et les casiers sont mouillés surtout juste après la digue de Quequeville à la sortie de CH.
Alors comment se fait-il que j'aie vu régulièrement ma vitesse fond augmenter quelques dizaines de minutes après avoir passé la tourelle du raz de Bannes et avoir parfois jusqu'à 3N de courant avec moi en remontant le long de la pointe de Jardeheu, après Omonville le Rogue?
Je suis toujours sur la base d'une sortie au fort de l'ouest à PM de CH pour aller à Aurigny ou Guernesey.
Je suis obligé de te répondre comme tu l'as fait pour ta précédente réponse.
Je suppose que tu as voulu me dire d'élargir de 200m pour gagner du courant si je comprends bien. Mais où?
Amicalement.
A 1/2 ou 3/4 de mille, il n'a plus de contre courant. Pour en profiter, il faut raser la côte à une latitude au Sud de Chavagnac, ce qui revient à raser raz Banne, Landemer et Gruchy, lieux où il y a des casiers partout sur la côte jusque Omonville, et dans le raz en morte-eau.
Je ne comprends rien à ce que tu dis.
Lieu, direction, heure de marée, distance de la côte........ seraient un début pour aider à la compréhension.
Reprends la chronologie de ta nav, et tu comprendras pourquoi tu as un peu de courant avec toi à Jardeheu.
Aller je t'aide, tu devais être à Omonville 1h45 après la passe de l'Ouest.
Bonjour,
Merci pour vos commentaires avisées et juste,
Nous avons repoussé notre départ a demain le temps sera plus clément et un coefficient un tous petit peu plus bas. Bien entendu je vous tiens au courant des notre arrivées Dielette pour cette première .
Rana
Par curiosité quel est l'endroit ou le courant est le moins puissant nous faisont de la plaisance donc pas pressée ;)
Rana
Le Nord des Casquets, mais ça rallonge considérablement.
Plus sérieusement, il faut passer là où il y a le plus de fond, la mer est plus grosse mais moins hachée.
Fablo a bien répondu de toutes façons, tu iras vite. Le mieux dans l'horaire c'est d'être au raz au moment du courant le plus faible quand le vent est contre c'est à dire env PM + 3 ou 4 je n'ai pas de documents sur place.
Mais ne t'en fait pas c'est surtout stressant la première fois, moi j'aime bien passer par là.
JJ
1 heure avant la PM ????
Prends ton temps, promène toi dans les anses dans le raz, n'arrive pas trop tôt à Dielette, d'une part parce que selon la saison il y a des bancs de sable à l'entrée et dans le port, et d'autre part le coin est particulièrement ennuyeux le jour, déprimant le soir.
Bon séjour sur la Côte des isles.
Cela fait 10mm que je vient d'ammarer le boat nous avons fait une excellente journée le raz a été doux avec nous quelques bouillons sans plus avec un bon courant de 6,8 nœuds quelque maquereau en fil indienne j'ai du mettre le frein à main je tenais a vous remercier tous chacun par sont pseudo de m'avoir foutu la petoche car j'ai mal dormi je suis aller au water plus que de raisonnable et de m'avoir orienté sur le chemin de la quiétude un grand MERCi a tous.apero time
Tu te rends compte que tu as pris le raz, vent contre courant par force 3 !!!!!!
A en croire certains, un peu plus et tu ne passais plus.
Voilà, tu as fait le plus facile, à toi d'apprivoiser les cartes, les zooms sur rochers affleurants, les marées et les courants.
Félicitations, nous l'avons passé le 25 avril dernier, moi et mon épouse, j'avais bien travaillé ma météo, marée et pris quelques informations. Tout s'est bien passé mais j'étais tout de même inquiet... Nous avons fait des sacrés pointes de vitesse.. Juste un conseil si vous voyez au loin une barrière de vague blanche, éloignez vous franchement...
Tu fais sans doute allusion au banc de la Schôle, fonds de 2,70m, sur la route de La Hague à Sercq.
Outre cette petite zone, le secteur le plus difficile, selon conditions météo, est le Gros du Raz qui peut poser de sérieux problèmes, vraiment casse bateaux!
J'ai passé le raz de nombreuses fois par grand beau temps et alors là, à part les marmites, il peut être étrangement calme.
Par vent faible, cela peut devenir compliqué car les voiles ne portent plus, voire les spis qui se gonflent à l'envers!
Exact, mais des "environs" assez vastes, disons 2 à 3milles (de tête et il ne reste plus guère qu'un neurone en état de marche!!!). Pour notre ami "Lady Elizabeth", ce n'était donc pas le banc de la Schôle, mais l'entrée dans le raz tout simplement. Comme l'entrée dans le Barfleur ou dans le Singe, cela peut être assez impressionnant la première fois.
Je me souviens d'une arrivée dans le Barfleur en provenance de Cherbourg, au début des années 80. Comme souvent, une caravane de bateaux qui se suivent plus ou moins à la queue leu leu. J'étais dans le peloton de tête avec mon Edel 4. Le premier bateau, croyant sans doute avoir fait une erreur de navigation et arriver sur un haut fond fit demi tour avant de reprendre son cap en voyant ses suivants entrer dans la plume!
Nous on passe plutôt du coté d'où vient le vent: Aurigny si d'Ouest, Hague si Est, ça à l'air plus calme.
Sinon au milieu.
en fait mieux vaut passer au milieu allors, non??
ou plus ver Alderney?
Etant de St Vasst je confirme le barfleur est pas mal non plus!! ce sont mes coins a Bar (par beau temps seulement)
Pour information j'avais une tripatouiller de Néerlandais et de Belge a mes basques il ont du suivre le fil de hiss et ho
Ho plaisir pour de nouvelles aventures.
Bien à vous.
Rana
Bon je squatte le fil ;+)
On part dans quelques jours pour la NCR (Nieuwpoort, Wight, sark et retour).. Pas beaucoup de vent dans les prévisions donc le risque de se retrouver en situation de pétole dans le Blanchard est réel...
Une bonne âme a t-elle des conseils au cas où, à la sortie de Sark (sens d'enroulement libre), on se retrouve avec un blanchard... contraire ? Je n'aimerais pas me faire dépasser par des casiers... :+)
merci !
B.
Beau parcours! Avec un Coeff de 60 le w.e prochain ça sera plus facile.
A priori ça dépend de combien d'heures tu as la marée contraire en t'engageant dans le Raz.
Ca peut valoir le coup d'aller mouiller à la côte en attendant plutôt que tenter un truc de fou dans le courant contraire. (Longis Bay au S d'Aurigny par exemple)
A priori moins de jus dans le passage de la Haize à la côte, mais je n'y ai jamais mis la quille; c'est un truc de local.
La renverse à lieu 1 heure plus tard dans le Passage du Singe au Nord d'Aurigny, mais la route est plus longue et une fois de dedans tu n'en sors plus.
Le grand tour par les Casquets paraît bien trop long pour se justifier.
Il y aura les retours de la Cowes-Dinard samedi et dimanche,tu pourra voir ou passent les bateaux.
Il y a des cartes de courant du SHOM dispos pour la zone, c'est vraiment utile. Pour le tour de Wight, "Winning Tide" te donne l'évolution des courants toutes les demi-heures dans le Solent, et toutes les heures sur la côte Sud; c'est utile
Sur le port de Dièlette, il y a un excellent moules frite à volonté dans une baraque qui paye pas de mine. Les moules viennent de Barfleur, il faut en profiter c'et la saison.
Bon'ap..........
Pour ecumeur cette barrière se trouvait dans le 30 de La Plate, je me suis fait secoué 5 mn et j'ai pris le large pour contourner... Mon parcours était Dielette St Vaast La Hougue, pour Lord-M le moules frites très bon et pas cher...
mais pour aller se placer là à PM + 2h 30 on peut profiter entre Cherbourg et la Hague d'un contre courant le long de la terre qui se forme dès PM Cherbourg, en fait deux tourbillons : un entre la Plate et Omonville et un entre Omonville et Querqueville qui tournent dans le sns des aiguilles d'une montre, exactement comme un contre courant le mong d'un épi dans une rivière
J'ai cru constater que ces contre-courants sont surtout présents lors des marées moyennes et de vive eau.
J'ai essayé plusieurs fois, et je n'ai jamais noté ce contre-courant.
Peut-être étais-je trop éloigné de la côte ?
Quand tu dis "le long de la terre", c'est quelle distance précisément ?
Bonjour
Juste une petite question certainement idiote
Dans l'ABSOLU on sort de Cherbourg quand VS la marée haute/basse?
Et VV de Alderney ?
Merci
.Bonjour. On sort de Cherbourg à la pleine mer(passe de l'W) et au retour on part d'Aurigny à la basse mer.
Est ce que çà répond à la question?.
Je me disais
Cherbourg -1 ou -2 le temps d arriver au 1er carrefour
Mais en faisant ça je risquais d avoir un fond de courant dans le nez
Mais re mercu
Phare du monde
Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)
2022