Rayonnement des antennes sur un voilier

Bonjour

J'ai fait ce pdf pour que vous puissiez "voir" comment vos antennes fonctionnent sur un voilier.
Il est téléchargeable jusqu'au 18 mars.
Si quelqu'un me fait un MP, je peux le lui envoyer en direct par mail.
transfert.free.fr[...]8m7Vjrj
Cordialement
Michel

L'équipage
11 mars 2023
11 mars 202311 mars 2023

Super document ! Merci !
Il me semble que la question des multiples antennes en tête de mât, même si montées par un pro reconnu de La Rochelle, est maintenant tranchée.

Je m'intéresse à tout ça en pur profane et je ne saisis pas le sens de "terre parfaite" au tout début. Cela a-t-il à voir avec l'utilisation d'une plaque de masse ?
J'ai récemment vu des pubs de Glomex qui en recommande le montage (voire assuré que c'est indispensable) pour améliorer la réception des antennes GPS, améliorer la performance des radios VHF ou AIS. Il me semblait jusqu' alors que ça n'avait d'utilité que pour la HF/BLU.
Peux-tu nous en dire plus sur ce sujet ?


11 mars 2023

Oups, la question est courte mais le sujet, que je ne maitrise pas entièrement, vaste !

Terre parfaite veut dire que le courant haute fréquence peut passer aisément de la masse de l'émetteur à la masse - ou terre - environnant le bateau, donc la mer.

Cela veut dire aussi que le signal HF ou VHF émis qui transite uniquement par l'âme du coaxial va avoir une vrai référence large et performante en voltage.

Un parallèle osé : mettre un éclairage dans une toute petite pièce toute peinte en noir, ou mettre la même lumière dans une très grande pièce au plancher peint en blanc. La lumière est la même, la diffusion non. Le plancher blanc est la mer.

En réception, une torche éclairera de la même manière le tableau sur le mur, dans une pièce sombre ou claire. Si le tableau est blanc, ( sensible ) alors il "s'éclairera" mieux ( captera ). La torche est l'énegie HF ou VHF, le tableau est le récepteur radio.

En HF/BLU et en émission, l'antenne est la plupart du temps constituée pour moitiée d'un bout de fil en l'air ( pataras isolé ou antenne fouet ) , et pour l'autre moitié , de la surface de la mer.
Sur les bateaux "en plastique", une plaque de masse performante est alors indispensable pour faciliter le transit entre les deux bouts et la diffusion de l'énergie HF.
La plaque de masse est la lentille de la torche.

Sur les bateau Alu, ou Acier elle est inutile pour la radio, c'est la coque qui sert de référence, et se charge de la diffusion vers la mer, même à travers une peinture.

Si l'antenne est un "J-pôle" ou une "bazooka", on peut se passer de la masse à la mer.
Mais elle interviendra quand même dans le rayonnement de l'antenne, de même qu'un obstacle métallique, raccordé ou non, interviendra à proximité d'une antenne ( comme le plancher ou un panneau blanc ).

Une plaque de masse peut aussi avoir une utilité dans la protection des humains contre l'électrisation, quand elle est raccordée au tableau 240 volts et au différenriel du bord.
Mais c'est une autre histoire.


Fabien83:Merci beaucoup pour ces précisions ! Sans saisir très bien les détails techniques, cela me permet d'avoir déjà une compréhension abstraite du phénomène. La radio est un domaine qui m'intéresse mais qui, faute de suffisamment de travail, est toujours resté assez mystérieux à mes yeux. Je me renseigne un peu de mon côté et je repasserai éventuellement avec d'autres question. On point particulièrement intéressant quand au fait d'installer une antenne sur portique : l'argument de la faible hauteur est souvent le seul mis en avant alors que les obstacles et masses métalliques sont aussi un problème. Le mât, les filières, les haubans, les panneaux solaires sur le portique,... ·le 12 mars 2023 09:26
12 mars 2023

Un détail : le différentiel n'est pas raccordé à la Terre et n'en a pas besoin !
Un différentiel comme son nom l'indique, mesure la différence entre courant entrant et courant sortant et déclenche s'il détecte un écart, qui signifie qu'une parie du courant est passée ailleurs.


Kerorgan:Tu as tout à fait raison. Merci pour la rectif.·le 12 mars 2023 10:11
Kerorgan:La plaque de masse doit être raccordée au fil vert de terre du tableau 240 volts, pas au différentiel lui même.·le 12 mars 2023 10:31
J-Marc:Je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée de mettre la plaque de masse au fil vert du tableau 230V. On risque d'aggraver l'électrolyse en cas de fuite. Les très bonnes VHF et radios ont la masse de la prise d'antenne découplée du négatif de l'alimentation par plusieurs condensateurs en parallèle afin d'éviter tout risque d'électrolyse. Même en déca, la HF passe très bien par l'intermédiaire d'un condensateur qui permet de réaliser un isolement galvanique. Il faut relier la plaque de masse à la masse de la prise d'antenne de l'émetteur récepteur. ·le 13 mars 2023 16:47
Kerorgan:Merci J-Marc pour ta remarque. Le soucis de la terre en bateau n'est pas simple.Les liaisons équipotentielles sont, pour moi, indispensables à la protection des personnes, et priment sur la protection du matériel.Le quai ne suffit pas toujours, donc chacun devrait prendre ses responsabilités selon sa situation particulière et selon les bateaux, dans leur environnement, en fonction des lois et réglements du pays...·le 14 mars 2023 21:15
12 mars 2023

Tout à fait, les éléments autours de l'antenne vont plus ou moins gravement perturber, en bien parfois, mais le plus souvent en mal, la diffusion des ondes.

La hauteur est importante, certes, mais si on gâche tout en négligeant d'autres paramètres, tout s'écroule. L'erreur la plus fréquente vue, ce sont les prises mal adaptées, mal montées, ou pas étanches >> infiltrations >> mort du coaxial >> et à terme, plus de radio
J'ai même vu un domino sous le plafond du carré, pour raccorder le coaxial !!! En émission, çà marche moins bien !

Il y a aussi un soucis avec l'augmentation de la fréquence, plus c'est élevé, plus la technique radio devient pointue. Et la VHF marine, c'est du 155 à 162 MHz, à comparer avec la "BLU" de 3 à 30 MHz.

La puissance aussi pose problème, on ne balance pas impunément 50 ou 100 watts ou plus dans un système antennaire mal foutu ou endommagé; le poste va se mettre au mieux en sécurité, au pire les PA ( ou autre ) vont claquer.


14 mars 2023

73 de F5JGK :)


Kerorgan:73, de F4IAM, je me suis beaucoup inspiré de votre traduction de la notice de la HV9 pour construire mon antenne. Voir QRZ.com·le 14 mars 2023 19:33
Toby64:Content que ça serve, j'y ai passé des heures carrées ! :)·le 14 mars 2023 21:33
Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (164)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022