Raymarine st7002 qui a pris l'humidité
Bonjour mon display raymarine st7002 fraîchement installé (a peine 500 milles nautique) ne fonctionne plus...il a pris l'humidité (voir photo). Existe t'il des méthodes pour le restaurer ? A vous lire...
l'écran a crame....îl est pas tous jeune au moins 20 ans.
Sur le bon coin....
Qu'y a-t-il derriere l'écran? Si l'écran ne peut pas respirer il se forme de la condensation qui ne peut pas s'évacuer par la membrane
Je ne suis pas sûr que ce soit l'humidité ???
L'ecran de la VHF est lui aussi presque noir. Quand je l'allume , avec un angle on peut lire les infos.
L'afficheur nke : pareil. 500€ pour le rénover chez le fabriquant.
La nuit , avec le retro éclairage rouge , il est beaucoup plus lisible.
Au Marin, un électronicien les bricoles pour pas cher. Peut être pas tous ?? Je vais tenter de le voir.
Ces 2 appareils sont fonctionnels
J’ai eu ce problème plusieurs fois avec un écran de ST 6001. Remplacé par un neuf la première fois, car le devis de réparation était identique au remplacement: 5000 euros. Réparé la 2ème fois en ne changeant que la carte mère pour 250 euros environ , de mémoire. La 3ème fois, le tout sur une période de 12 ans, j’ai ouvert le boîtier, enlevé la corrosion avec un papier verre très fin et un aérosol pour contacts électroniques, refait l’étanchéité avec un joint silicone en tube appliqué généreusement, après avoir enlevé toute trace d’humidité par un séjour de 30 mn dans un four à 50° et fabriqué un capot de protection en matière plastique transparente achetée en grande surface (on doit pouvoir trouver mieux comme matière car il s’est légèrement opacifié). Je n’ai plus eu de panne depuis 10 ans.
Je fais le démonter de sa cloison du coffre de cockpit le plus rapidement possible. Puis je vais essayer de démonter le boîtier et tremper l'électronique dans du riz. Il est parfaitement collé au sikaflex ! Un peu trop je pense...ça n'a pas du aider à sa ventilation ?
Bonjour j'ai réussi à restaurer le contrôleur raymarine ! Je n'y croyais pas vraiment...je l'ai ouvert et j'ai constaté des traces d'humidité sur le capot intérieur. J'ai démonté la carte électronique et j'ai vaporisé copieusement de la bombe contact. Ensuite 2 jours dans un sac plastique étanche avec 2 kilos de riz. A l'allumage il bip et j'arrive à embrayer le vérin mais je n'ai pas d'affichage...en le dé-connectant et re-connectant plusieurs fois miracle ! L'affichage revient ! Il est fonctionnel !