raymarine ST60 ? installé de serie sur bateau neuf ?

Bonjour, je vois sur beaucoup de bateau neuf des proposition de pack electronique fait a partir de Raymarine ST60, est ce une bonne reference pour un bateau de grand voyage ou vaut il mieux ne pas prendre le pack et choisir sois meme son pilote / Loch speedo sondeur / Girouette anémometre ? Et vers quel marque aller pour avoir du materiel fiable pour partir tranquille ?
Merci et bon vent
LV

L'équipage
26 juin 2008
26 juin 2008

pour ma part
j ai installé du raymarine st 60 sur tropicat , j ai un ami electronitien marine qui a peu de retour de ce type de matoss

26 juin 2008

la vraie question
c est quel pilote as tu ?

est ce qu il comprend le langage "sea talk" propre a raymarine parce que quand tu peux tout faire communiquer c est sympa d avoir le mose vent sur ton pilote!

en gros si tu as un piote Raymarine c est tres bien si tu as une autre marque de pilote , essaie de mettre des instruments de la meme marque !

en ce qui me concerne tres comtent de Simrad

27 juin 2008

ON EN est tres content
et le pilote un "6000" tiens tres bien, par contre si on peut tout placer soi meme a bord on economise assez bien de sous, mais pas d'experience pour grand voyage...

27 juin 2008

installation
tres facile de l ensemble

29 juin 2008

ST60
...est une désignation Raymarine assez générique. Après il y a dans cette "famille" plusieurs calculateurs, avec des puissances (15/30 ampères) en sortie différentes, des vérins adaptables différents, des options gyro ou non, etc.

Le tout reste homogène et sans histoire (sur notre 42 pieds Jeanneau en tout cas) mais assez énergivore si tu laisses une résolution fine (beaucoup de petites corrections de barre).

Pour le grand voyage, si la question devait se poser, je prendrais un ST60 gyro avec un vérin hydraulique. C'est 2000 euros de plus, mais tu peux prévoir d'embarquer quelques pièces vulnérables en spare (principalement le moteur).

La conso semble bien plus raisonnable en hydraulique.

29 juin 2008

oupssss précision !
Bien entendu, le ST60 prend tout son sens dans un ensemble raymarine / seatalk, avec au moins le vent / loch / sondeur (tridata) de la même marque, pour bénéficier des fonctions angle au vent et virements de bords de façon optimale ;-)

29 juin 2008

ST 60
J'en ai un depuis 4 ans sur un 43 pieds. Tout est OK. Zéro Problème.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (14)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022