Raymarine et NMEA 0183

Bonjour,

Je dispose à bord d'un PC fixe basse consommation assemblé par Seatronic. jusque là mes instruments étaient connectés à ce PC par des prises RS232 en utilisant le protocole NMEA 0183. Si un instrument est utilisé par plusieurs programme, je crée un port COM virtuel à l'aide du soft Virtual Serial Port Emulator (VSPE)

Désormais, je suis équipé d'un loch sondeur et d'une girouette Raymarine de la gamme i50 pour le sondeur et i60 pour la girouette, ces instruments étant connectés au entre eux via un réseau SeaTalk ng.

Je voudrais convertir les données du réseau Sea Talk en NMEA 0183 pour pouvoir les récupérer dans mes logiciels de navigation. On ne parle que de transmission à 4800 bauds, vu que je conserve mon AIS.

Le convertisseur NGW-1-ISO de chez Actisense peut il faire le boulot ? Si oui (ou si non) y a t'il un matériel plus adapté?

Merci de vos réponses éclairées.

Jacques/Ruau

L'équipage
27 jan. 2021
27 jan. 2021

Hello,

Pourquoi ne pas faire rentrer tes data du bus STNG dans ton PC par une prise USB ?
Au niveau connectique c'est plus simple et plus fiable que les petits fils du NMEA0183 et tu n'a pas à gérer la vitesse du port série, qui au passage doit être de 38400 Bds.

Par contre tu ne dis pas comment ton AIS discute. NMEA0183 ? 2000 ?

www.yachtd.com[...]ay.html
www.nauticexpo.fr[...]31.html

Il existe la même chose chez Actisense bien sûr, attention ils ont plusieurs modèle. Choisir chez eux celui qui sait transcoder aussi les messages AIS.

Dans les 2 marques il faudra ajouter un petit cordon Raymarine changeur de genre STNG<>NMEA2000 Réf. A06045 puisqu'en général les appareils d'Actisense ou YachtDevices sont en connectique NMEA2000.

Amicalement.
FX

27 jan. 2021

Merci pour ta réponse,

On ne s'est pas bien compris, mais tu m'aide déjà.

Je compte récupérer à partir du bus Seatalk uniquement des phrases correspondant à du NMEA 0183 en 4800 Bauds: profondeur, vitesse surface et vent. Mon AIS émet déjà en NMEA 0183, pas besoin de créer une connexion 38400 Bauds.

Ces données sont destinées à mes programmes de nav qui ne décodent pas tous le NMEA 2000, sans compter la possibilité que je maîtrise bien de créer des ports COM virtuels pour connecter plusieurs programmes sur le même port. Je pense à Marées dans le Monde, un soft que je développe, mais aussi un programme que je compte développer d'acquisition automatique de polaires de vitesse.

Je ne connaissais pas YachtDevices, mais le truc que tu cite en lien semble satisfaisant. Tu aurais une préférence pour le choix de la marque (Actisense ou YachtDevices) ?

Merci pour la référence du cable, je me demandais quoi prendre.

27 jan. 2021

Hello Gonio-Coque

Ok je comprends mieux.
Le câble est juste un changeur de genre. Il n'y a pas d'électronique ni de soft dedans puisque les signaux STNG et N2K sont identiques, seule la connectique varie.
Par contre ce câble existe en 2 versions: Coté N2K il peut être en male ou femelle, selon la nature de l'appareil ou rallonge qu'on y branche. la référence change: A6045 Femelle et A6046 Male .Coté STNG c'est toujours la même prise.

Actisense ou YachtDevices ?
Pas trop d'idée, ni de préférence.
J'ai déjà utilisé du Actisense, rien à dire.
YachtDevices est, je crois, plus récent, peut être plus innovant et un peu moins cher ?
J'ai été attiré par leurs capteurs plug an play NMEA2000 de type Température, pression, niveau. c'est astucieux.
Je ferais le choix entre les deux en lisant les doc techniques à fond. C'est ça qui ferait la différence. Sentences ou PGN pris en charge, facilité de paramétrage, facilité de mise à jour, clarté de la documentation...Parce que sinon je pense que les 2 marques connaissent bien leur métier et font le job.

Amicalement
FX

27 jan. 2021

OK merci,

Yapuka

28 jan. 2021

J'ai plusieurs appareils de Yacht Devices dont je suis très content. Leur support est très réactifs. Contrairement à Actisense, ils supporte le Mac. Enfin, une commande importante que j'ai faite étant restée bloquée plusieurs semaines sous douane, ils m'ont fait un second envoi sans frais supplémentaires (et ils ont fini par perdre le premier envoi).

Quel que soit l'angle, je ne peux que les recommander.

28 jan. 2021

Je suis aussi très satisfait du convertisseur STNG-Wifi de Yachtdevices vers un PC Linux (un RPI) pour traitement des données par SignalK et OpenCPN. Il était plutôt moins cher que les autres et le paramétrage a été immédiat. Il me permet d'envoyer au réseau STNG tous les paramètres AIS, ce qui me permet d'avoir un répétiteur AIS au cockpit sur l'écran de l'anémomètre (gadget peut-être mais utile en équipage réduit dans le brouillard pour surveiller les gros qui remontent un chenal), et de récupérer tout ce qui circule sur le réseau STNG, c'est -à-dire tout le reste : loch, speedo, anémo, GPS, etc.
Un seul point il ne fonctionne qu'en TCP et non en UDP. Il est livré en point d'accès, mais c'est très facile de le basculer en périphérique.
Service rapide et efficace, prix très compétitif et conseils par Robin Marine, aux Sables et à Royan.

28 jan. 2021

Salut. Je te propose d'aller jeter un œil chez www.vela-navega.com[...]/
Et plus précisement sur cette page : www.vela-navega.com[...]on.html
Cet appareil développé par Luis Vieira de Sá, pour un prix dérisoire, permet d'envoyer en WIFI les données NMEA0183 et de convertir le Seatalk en NMEA0183.
Une petite merveille que j'ai installé sur mon bateau.

28 jan. 2021

Bonjour,
Intéressant comme solution à pas cher !
Il est écrit dans les spécifications : "Can Connect to Existing Wifi Network"
Comment fait-on ? Une idée ?
Merci à vous

29 jan. 2021

Comme Philever...

Le Nmea4wifi coûte une poignée de cacahuètes, est très facile à paramétrer et accepte les phrases Seatalk. Il y a plusieurs fils à ce sujet sur le .
En plus, le concepteur de cet appareil, Luis, est très sympa et très réactif (sauf quand il est en mer, oeuf corse)

Perso, j'y ai connecté toutes mes bidouilles et cela fonctionne parfaitement ...

29 jan. 2021

@ Schnaps Très bien votre site !

29 jan. 2021

Merci, et en plus sans pub !
Plus sérieusement, c'est plutôt le bateau qui est très bien (en tout cas, pour moi...).
Bonnes nav' ! ;-)

30 jan. 2021

@Schnaps Juste Voici le mien sites.google.com[...]me/home
Bonne navigations

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (56)

Québec, le cap Gaspé

2022