ravitaillement en médicaments

Je suis un traitement médical qui ne peut être interrompu et ça peu devenir un handicap pour un long séjour isolé ou à l'étranger alors je me pose quelques questions: D'abord, comment s'approvisionner en médicaments lorsqu'on part pour un long voyage ? Peut-on demander "une avance" de plusieurs mois à sa pharmacie ou doit-on se ravitailler à l'étranger en espérant y trouver les mêmes médicaments ? Et dans ce dernier cas, quels sont les documents demandés par les pharmacies ? Merci :pouce:

L'équipage
27 déc. 2014
27 déc. 2014

Peut-être commencer par demander ici :
www.chu-toulouse.fr[...]dicale-

27 déc. 2014

Faire aussi attention au transport de médicaments contenant des produits interdits dans d'autres pays.
Exemple : www.lefigaro.fr[...]ine.php

27 déc. 2014

j'ai eu le problème avec des antibios...les fabrications "délocalisées" (du même laboratoire évidement) n'ont souvent rien à voir avec la posologie d'origine....
après avoir frisé la correctionnelle avec un antibio plus proche d'un placebo que d'un médicament, je m'approvisionne sans ordonnance en Espagne où les pharmacies sont plus souples, ceci étant valable pour des médocs à conservation longue évidement.
pour un traitement vital nécessitant un dosage précis, je pense qu'il vaut mieux organiser un ravitaillement avec un proche (ou un pharmacien sympa..) voir avec une pharmacie locale si nécessaire en cas de problèmes douaniers plutôt que prendre des risques avec une fabrication "exotique"
enfin...c'est ce que je ferai....

Pour mon traitement "à vie" tous les ans je fais avant de partir pour quatre ou cinq mois, une demande auprès du pharmacien conseil qui peut m'autoriser jusqu' à six mois de médocs achetés en une seule fois.
Il faut s'y prendre au moins deux mois à l'avance.
C'est parfois un peu compliqué ...

27 déc. 2014

idem nécessité s'une autorisation du pharmacien conseil de ton centre de secu pour que le pharmacien de quartier t'en délivre pour 6 mois maxi
au delà deux solutions, se les faire envoyer régulièrement depuis la france, ou partir à l'étranger avec le nom de la molécule du médoc puis se faire rembourser en rentrant par le service secu des soins à l'étranger

27 déc. 2014

Pour nous en Belgique c'est bien plus simple : si tu pars pour deux ans (comme on l'a fait) tu demandes deux ans de traitement à ton médecin traitant...et c'est tout.
o

27 déc. 2014

Et ça ne pose pas de problèmes particulier d'arrivée à l'étranger avec des quantités prévues pour 6 mois ou + ?

27 déc. 201427 déc. 2014

Si le médecin traitant te fait une prescription pour 6 mois et que le médecin conseil de la Sécu, te refuse l'avance, tu demandes à ton pharmacien habituel de te délivrer la totalité du traitement pour 6 mois et il déclare chaque mois 1/6 de tout, jusqu'à épuisement de ton ordonnance.
En général, il accepte, sauf s'il est plus épicier de luxe que pharmacien, ça peut arriver.

En 2013, je suis tombé sur une co....e, à la sécu, qui a refusé cette avance au titre que ce n'était pas dans le cadre d'une prise en charge à 100 %. Je me suis arrangé avec mon pharmacien.

Par contre je ne comprends pas la question de yoan1. Est-ce honteux de partir à l'étranger avec ce type de traitement?

28 déc. 2014

sauf s'il vient de recevoir une directive de la cpam qui rappelle les pharmaciens à l'ordre sur la délivrance des médocs
facturer tous les mois ok mais il prend le risque financier en cas de déremboursement ( cela arrive si si)

28 déc. 2014

La seule précaution à prendre est d'avoir, avec les médicaments à bord, la prescription du médecin traitant. En cas de contrôle, c'est indispensable.

28 déc. 2014

Non, il n'y a aucune honte à partir avec ce genre de traitement, en ce qui me concerne, c'est plus d'ordre pratique.
Pour moi, il est difficilement envisageable de s'aventurer au milieu des océans ou de la forêt amazonienne sans celui-ci. Il est pris en charge à 100%, il est donc important qu'il n'y ait pas de coupures dans les prises et en cas d'imprévus ou si je m'égare à perpette de la 1ère pharmacie, c'est toujours rassurant d'avoir sa petite "réserve".

28 déc. 2014

Attention à la legislation des pays visités.
certains sont classé dans la categorie des stupéfiants, comme les anti douleurs, traitements de substitutionaux opiacés, certains antibio sont interdits car il ne sont "pas connu", en tout cas penser a signaler le contenu de sa pharmacie de bord,
c'est pas long et peut eviter beaucoup de problemes

28 déc. 2014

Un coup de téléfone aux consulats concernés. Si il faut des autorisations, il devraient te donner un coup de main.

14 fév. 2015

Bonjour Yoan,
Il y a quelques années les ronds de cuir des caisses de sécu considéraient que n'importe qui pouvait trouver n'importe quoi sur toute la planète, donc impossible de partir avec plus d'un mois de médoc avec toi...Sauf que c'était pas vrai ! Il y a des médicaments qu'on trouve à l'étranger et pas chez nous, et réciproquement. Les indications aussi peuvent varier en fonction des pays et des politiques de marketing des fabricants.
J'ai vu un militaire qui partait en Afghanistan à qui sa caisse de sécu avait refusé de prendre en charge son année de traitement !!
A la demande des syndicats de pharmaciens le système a été revu. Maintenant tu dois demander à ton médecin d'inscrire sur l'ordonnance "traitement pour 6 mois pour un départ à l'étranger à délivrer en une seule fois" et demander au médecin conseil de ta caisse l'autorisation de te faire délivrer en une seule fois ton traitement ( délai variable en fonction des caisses de sécu ). Il te fera une belle lettre que tu présenteras à ton pharmacien préféré. En tous cas c'est moins aléatoire qu'un envoi postal à Pétaouchnoque ( jusqu'à peu, l'envoi de médicaments par voie postale était encore interdit en France et l'est peut être encore dans certains pays ).
Si tu embarque au dernier moment, il y a certainement moyen de s’arranger avec ton pharmacien. Si ce n'est pas le cas tu peux en changer car il y a de multiples moyens de s'arranger : signer des feuilles marrons ( cerfa 3115 je crois ) à l'avance, lui confier ta carte vitale ( à l'étranger elle te sera d'aucune utilité, n'oublie pas ta carte bleue !! ). Le seul risque pour le pharmacien, et on ne te le souhaite pas, c'est de se retrouver à facturer à un mort sans le savoir...C'est arrivé.
Derniers conseils : avant de partir vérifier les dates de péremptions, les quantités, en climat chaud et humide préférer les médicaments sous blisters par rapport à ceux en pots, éviter les suppositoires, se renseigner sur la législation locale si médicaments à base d'opiacés ( codéine, morphine par exemple ).
En tous cas bon voyage !

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (45)

Açores

2022