Rappatriement ALOA 25

Salut à tous,

Je viens d'acheter un ALOA 25 qui est basé actuellement sur la RANCE. Je souhaite le ramener sur la VILAINE. Au départ, il y avait la possibilité de le faire par les canaux mais il semble d'après un tableau trouvé sur ce site, qu'un tirant d'eau maxi de 1,20 m est autorisé, à confirmer...
La deuxième option est de faire le grand tour ! J'ai déjà navigué en Bretagne nord du coté de Locquirec et Bretagne sud (Concarneau, Crouesty...) mais jamais dans des zones comme la Pointe du Raz et Ouessant et je n'ai pas non plus envie de prendre des risques inutiles.
Je comptais faire cette nav la semaine du 14 juillet (si la météo le permet).
De ceux qui ont tenté l'expérience ou qui connaissent bien ces zones, j'aimerais avoir leurs conseils...à moins qu'un autre bateau puisse se joindre au mien...
Merci par avance.

Christophe

L'équipage
13 juin 2011
13 juin 2011

bonjou,
félicitation pour ta prudence , je pense que le mieux ce serait de trouver un heossien qui connait bien l'endroit ,qui accepte de partir avec toi ,ça te permettrai d'apprendre un peu ton voilier l'esprit plus serein .
bonne decouverte
alain

13 juin 2011

Sinon, la troisième option serait que je trouve quelqu'un qui a le permis E, le vehicule et la remorque qui vont bien.

13 juin 2011

Bonsoir,

Il y a 1 an j'ai fait le convoyage St Nazaire - Locquirec avec le bateau que je venais d'acheter. Il fut mis à l'eau la veille du départ et je n'avais jamais navigué dessus.

Les premières étapes nous ont permis de tout vérifier et de se rassurer sur les qualités marines du bateau avant de passer la pointe de la Bretagne raz de sein et le chenal du four.

Par météo adaptée et en respectant les horaires de passage préconisées dans les instructions nautiques normalement ça se fait sans problème. Préférer les mortes-eaux...

L'important est d'avoir vérifier au préalable que tout est en ordre sur le bateau.

De toute façon en général on est pas le seul bateau dans les parages, ça reste toujours plus rassurant.

Après il faut le sentir et ne pas chercher à passer coûte que coûte quitte à patienter.
Pour le chenal du four je suis rester bloqué pour cause de tempête 2 jours à Camaret. Le 2ème jour je suis sorti pour voir le comportement du bateau et vérifier si ma réduction de toile était adaptée (je ne pouvais pas prendre le 3ème ris). "Une ballade" en baie de Camaret m'a convaincu de remettre au lendemain car même si on le tenait le passage du four devait se faire vent contre courant et j'ai estimé que je ne connaissait pas encore suffisamment le potentiel du bateau.

Le premier convoyage est un moment important pour le couple skipper-bateau c'est là que s'écrivent les premières pages d'une nouvelle histoire, mieux vaut la commencer par de bons souvenirs...

Olivier

14 juin 2011

Merci pour vos réponses rapides. J'ai opté directement pour un transport par route, ce qui prend énormément moins de temps et sur le plan sécurité, difficile de faire mieux.

Christophe

29 juin 2011

A l'attention de "Tophe",

Juste pour information :
J'avais un ALOA 25 sur la Rance que j'ai vendu voici quelques années...
Il s'appelait "LAOULANICK" quand je l'ai racheté puis baptisé "DOAL".
Serait-ce celui-ci que vous avez à votre tour acheté ???
Au plaisir de vous lire et MERCI pour votre réponse.
Gil

19 juin 2015

vu les donner du aloa 25 il doit normalement circuler sous catégorie 1 du convoi exceptionnel si il circule par route

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (88)

Québec, le cap Gaspé

2022