ramener un voilier de Bretagne à Leucate...
bonjour,
j'aurais besoin de conseil, je me suis renseigner sur le faite de rapatrier un évasion 29 de Bretagne... à port leucate dans l'Aude, minimum le cout est de 5000€...
es-ce que envisager de passer par les canaux est faisable avec ce type de voilier? étant donné sa largeur et sa longueur ( 9,40 x 3.10 ), j'imagine qu il y aura pas mal d'écluse à effectuer également.. quelqu'un a t il déjà entreprise ce long périple? ou esce qu'un skipper est envisageable afin de le rapatrier?
merci de vos retours, je sais que ce projet semble fou, peut être ridicule... même le vendeur lui même m'a décourager.. mais je chercher vraiment ce modèle précisément qui est mon gros coup de coeur.. et il n y en a aucun de mon secteur..
merci de vos retour et de votre aide !! :)
Ni fou ni ridicule, beaucoup l'ont fait. C'est plus compliqué maintenant à cause du manque d'eau.
Pour ton bateau, ce n'est ni la largeur ni la longueur qui importe mais le tirant d'eau...
Je connais la portion canal du Midi, de Toulouse à Agde, dont le TE admis est à 1,40 m maintenant.
Par ailleurs, pour aller à Port-Leucate, il te faudra sortir par l'Hérault, Agde, parce que la portion Narbonne/Port la Nouvelle est impraticable pour cause de sécheresse.
Je vois 1,10 m de TE sur la doc, c'est ça ? Auquel cas ça serait possible.
Beaucoup d'écluses, en effet et il faut démâter après Bordeaux et remâter à Agde.
ca se fait bien, un copain l'a fait en 2021 avec 1m35 de TE et un bateau de 10m50
bonjour ! merci les gars.. pas si ridicule du coup ? ... mais savez vous combien de temps cela prend par les canaux et sortir a aide etc.. ? merci à vous !
Un itinéraire couramment pratiqué, de préférence en dehors de la haute saison pour éviter tous les bateaux de location et les interminables attentes aux écluses.
Des écluses oui bien sûr : 53 jusqu’à Toulouse sur le canal latéral à la Garonne, et 70 de Toulouse à Agde.
Pour la durée du parcours : à minima une centaine d’heures.
Obligation de posséder le permis de conduire eaux intérieures et de payer la vignette à VNF ( forfait un mois ).
Le départ se ferait d’où en Bretagne ?
Selon la période retenue, je peux participer au parcours en mer, et assurer le convoyage complet du bateau sur toute la partie eaux intérieures.
Me contacter en MP.
Le point à surveiller pendant le parcours (outre évidemment le calage et la protection du mat) c’est la prise d’eau de refroidissement du moteur et son filtre.
Tout est possible si on y prend le temps
Le canal du midi, ça va pas le faire, pas assez de fond
Alternative : Bretagne => Le Havre => Démattage => Paris => Canal du Loing/Canal du Briare/Latéral à la Loire/Canal du Centre => Saône => Rhone => Montpellier
Gabarit Freycinet, théoriquement 2,20 m de tirant d'eau, 1,80 est plus réaliste même si cette année le nord a été bien arrosé.
Un mois et demi au centre de la France profonde en passant par la capitale, la bonne chère, le bon vin, la campagne buccolique...
L'éloge de la lenteur, quoi ;-)
Et comme de toutes façons ton TE ne te permettra pas de prendre le canal du midi, tourne-toi vers le transport par camion. Ce sera certainement la meilleure option. ·le 12 août 2023 19:30
Pour le passage de mon GS 106, d'Argeles à La Roche Bernard, le canal du Midi étant exclu, et le tour par Gibraltar ne me tentant pas, j'ai opté pour le transport par camion, avec les Transports Devineau.
J'ai été satisfait de leur prestation.
Je ne regrette pas d'avoir pris cette option.·le 10 août 2023 19:26
Puisque tu envisageais le canal du midi, qui semble exclu à cause du mouillage insuffisant; tu pourrais aussi couper la poire en deux en menant ton bateau par la mer jusqu'à Bordeaux puis faire le transit par camion de Bordeaux à Leucate.
Ça diminuerait très sensiblement le coût.
Bonjour a tous !! Merci pour vos retour ! Je me renseigne encore en effet summr un transport routier et/ou merc + route a bordeaux :) merci ! Le projet cAnal ayant en effet ete abandonnee etant donner le soucis de permis + tirand d eau :)
Le tirant d'eau en biquille, c'est 1,10m, là cela va passer sans soucis. Hors bord 6cv, le problème ne serait pas tant pour avancer que pour stopper le bateau en urgence si besoin. Le moteur peut figurer pour le contrôle et l'inbord pour avancer, cru comprendre qu'ils ne contrôlent pas les voiliers (à vérifier). Il y a une énorme incohérence, pour un bateau de location type house-boat, moteur bien plus gros mais aucun besoin de permis pour des vacanciers sans aucune expérience de navigation et 1/2 heure grand maxi de prise en main au départ, pour bateau propriétaire, à priori nettement plus expérimenté, là il faut le permis. Attention, c'est un problème dans les écluses, prévoir une solide collection de pare-battages, au moins 2 fois ce qui parait indispensable et éviter les périodes d'affluence des bateaux de location. Il faut dire que ces house-boat sont des savonnettes sur l'eau, pas de quille et grosse prise au vent. Pour être tranquille, cela laisse une fenêtre limité entre la fin du gros boum location et le chaumage des canaux, ce dernier point à bien vérifier, niveau dates. L'idéal est d'être 2, pour poser la 2eme personne avant l'écluse, pour qu'elle soit la, pour la réception, amarrage, certaines écluses hautes sont compliquées en solo.
Sinon parcours ombragé, possibilité de haltes gastronomiques, on fait un bon bout dans le Sud-Ouest, même envisager un peu de godille après la sieste pour perdre les kilos engrangés lors des haltes confit, cassoulet, foie-gras, tourtière etc...
Donc 1m40 de mouillage garanti...Mais d'après ceux qui l'ont pratiqué, il vaudrait mieux tabler sur 1m30. ·le 16 août 2023 19:01
1,45m bien en 1965 tant qu'il y avait encore des péniches avec du fret, maintenant, mieux vaut oublier, en effet 1,30 c'est un maximum et probable de frotter quelques ferrailles, vieilles machines à laver, vélos, etc. Incroyable ce que l'on peut trouver lors des périodes de chaumage-nettoyage. Sinon l'E29 est plus intéressant en quillard simple qu'en bi-quilles au moins pour faire du près, A Mortagne sur Gironde, il y en a 2 qui paraissent à l'abandon, dont au moins un bi-quilles