Rallonger chaîne mouillage
Bonjour, j’envisage de rallonger ma chaîne de mouillage (10mm) d’une dizaine de mètres. J’ai vu qu’il existait des maillons de raccord. Y a-t-il quelque chose de particulier à connaître ou une précaution spéciale à prendre, ou juste Yaka? Merci
Ou bien utilise des raccords Crosby, ce que font les Anglais.
Rallonger de 10 m, certes.
Mais y a combien au départ ? 10 ou 100 m ? C'est un mouillage tout chaîne ou il y a du câblot ?
Il peut être plus "simple" de rallonger le câblot. Ou, si c'est pour alourdir la chaîne, mettre un plomb qui coulisse sur la chaîne et la gardera au fond.
Il existe un raccord en 10mn qui garantit une résistance identique à la chaine chez Osculati. Mais ce type de raccord doit être bien serti voire soudé et surveillé tous les ans Inox et chaîne galvanisée ça provoque de la rouille à proximité de la jonction De toute façon les meilleures ancres type Rocna Spade Ultramarine jusqu’à 20/25 kg ne tiendront pas plus de 2 tonnes de traction dans les meilleurs conditions avant de déraper.
Ce type de raccord est donné jusqu’à 5 tonnes en CT équivalent à la chaîne standard de 10mn J’en ai utilisé un pendant des années.
Comme Domde, j'ai utilisé un maillon Osculati pendant une vingtaine d'années. J'avais soudé les jonctions entre les deux parties. Il était à 15 m. de l'ancre, donc bien sollicité, il n'a pas bougé, je le voyais passer à chaque mouillage. En revanche, j'ai prêté moins d'attention aux maillons adjacents, et j'ai eu tort, ceux-ci étaient vraiment bien usés, à la limite de la rupture. Je précise que je mouille dans du sable, milieu bien abrasif. À mettre en rapport avec ce fil : www.hisse-et-oh.com[...]-ancres .
Hello,
j'utilise ce genre de manille, en 10 mm, résistance 2 T.
J'en ai même 2 désormais, après m'être débarrassé d'une 10 saine mètres de chaîne rouillée et déformée.
Je les serre au frein filet, et scie ensuite l'embout...du coup, presque pas de souci pour passer dans le barbotin.
Bien sûr, je ne passe plus que 4 mois à bord désormais, mais ce sont 4 mois au mouillage.
Le maillon rapide Peguet a bonne réputation. Je n'ai aucune expérience personnelle à ce sujet, j'ai juste lu.
personellement je ralonge avec une manille inox de meme diametre qui passe dans le barbotin, et je surveille de temps en temps une oxydation eventuelle de la chaine , mais elle est tres lente
Personne ne parle des maillons à river. Ce n’est pas une bonne solution? Je pensais que c’était ce qu’il y avait de plus simple
Pour rallonger une chaine, même si les manilles donnent satisfaction à ceux qui les utilisent, la meilleure solution reste celle d'Addiction. ·le 11 mai 07:11
Il y a une dizaine d'années j'ai rallongé ma chaîne de 10 avec un maillon inox Peguet du même calibre.
Passage facile dans le barbotin.
Aucun souci dans cette configuration, avec un certain nombre de mouillages très ventés. Je surveille régulièrement l'oxydation entre l'inox et le galva. Effectivement, il existe quelques traces mais parfois sur une autre partie de la chaîne, je note les mêmes traces entre les maillons galva. Bien sécuriser le filetage du maillon avec du frein filet.
Après 2 ans de mouillage, la chaine de 10 en galva était passée à 5 mm pour les maillons à proximité d'une manille en inox.
Idem attention a l'inox, j'ai eu une mauvaise expérience avec un mouillage de corps mort... Pourquoi pas tout simplement une manille galva, pas cher, facile a changer et pas d'usure prématuré de la chaîne ?
Deux manilles force 7 et tout est clair...
Bonjour, risquer de perdre son bateau pour économiser sur le prix d'une chaine ne me parait pas une bonne idée. Les maillons de liaison seront toujours des points faibles.
il y a ça mais à utiliser avec précaution et à démonter et resserrer regulierement, passe bien dans le barbotin.
marine.wichard.com[...]ef-1305
Pour ce qui me concerne, je bannis l’inox en usage sous-marin à cause de la corrosion intergranulaire difficile à dépister. Et c’est arrivé sur manille Wichard.
Les manilles Force 7 du fabricant "les Chaîneries limousines".
C'est vrai quelles sont d'un coût élevé mais,
chipoter sur l'aspect financier d'un matériel qui assurera une parfaite jonction, et évitera à votre bateau d'aller se fracasser sur les rochers, ce ne serait guère faire preuve de discernement.
Rentrer 50m de chaîne et 50m de bout, impossible dans ma baille à mouillage...
J'ai la manille dont Muss parle.
En usage non permanent ça le fait très bien pour relier chaîne et bout de mouillage.
Cette manille est auto bloquante mais rien n'empêche d'y mettre du frein filet (démontable...)