Rallier la Corse par L'Ile d'Elbe et l'Ile Capraia ?

Bonjour à tous,

On peut rallier la Corse à partir de Piombino en faisant des sauts par l'Ile d'Elbe et l'ile Capraia. Ce parcours exige des traversées un peu supérieures à 2 fois 8 milles nautiques - pour une poignée de milles de plus, on entre dans le domaine de la navigation hauturière avec ses exigences règlementaires. Mais y-a-t-il des contrôles sur ce parcours ?
Merci

L'équipage
26 août 2020
26 août 2020

Oui il y a même un péage, il faut prendre un ticket au guichet 😂


Solent:Désolé... pas pu m’empêcher.·le 26 août 2020 11:51
26 août 2020

Bjr
C’est un parcourt que j’ai fait plusieurs fois (A/r ) du temps ou l’on pouvait être sous pavillon Belge (les contraintes sont plus souples)
Au départ de Piombino /Elbe /Corse
Soit par l’étape de Capraia soit en direct (et j’ai un copain Corse qui l’a fait des dizaines de fois )
Jamais de contrôle (mais depuis Hyères non plus )
Après sans hauturier le soucis c’est plus la fortune de mer par rapport aux assurances que les contrôles
c’est vrai que l’on fait ( avec un bon bateau et une bonne météo ) le parcourt Rapidement et toujours à vue


26 août 2020

Bonjour à tous, j'étais dans cette zone dimanche aucun contrôle .


26 août 2020

Je comprends mal la question - ou alors tu ne bats pas pavillon Français.

La navigation côtière va jusqu'à 6 milles d'un abri, pas 8. De fait, dans tous les cas de figure possibles, tu passes en semi-hauturière pour aller en Corse, quel que soit le chemin emprunté (le plus court chemin depuis un abri Corse d'un abri Italien vers l'Est, c'est, à la louche, 18 milles entre Macinaggio et Carpaia, soit trois fois 6 milles - tu vas donc passer un tiers du temps "hors la loi").

Après, je suis d'accord que bien entraîné et par temps calme, ça se fait à la nage...


26 août 2020

Je n’ai jamais vu ou entendu parler de contrôle au delà des 6nm à la voile. Je doute que les gendarmes prennent le risque d’arrêter un bateau lancé sous voiles.
Je suis curieux de témoignages en ce sens.
De plus on est en semi hauturier dans ces distances pas en hauturier, ce qui ne change pas grand chose si on coule, mais l’équipement de base est présent en principe, à moins de naviguer sur un engin de plage.
J’ai déjà fait Italie, giglio, Elbe, Corse, c’est de la navigation à vue, ce qui n’exclue pas la prudence, mais l’armement de base de n’importe quel croiseur est suffisant.
Je suis revenu de l’île Rousse avant hier. J’ai croisé sous voiles une grosse vedette de la gendarmerie maritime d’assez loin il ne se sont pas du tout intéressé à moi, s’en est vexant.


26 août 2020

Merci Roc pour avoir relevé mes erreurs ! Oui 6 nm au lieu de 8 ... semi-hauturier et non pas hauturier.
Preuve que le Coronavirus s’est attaqué à mon cerveau


26 août 2020

En 25 ans de nav, jamais eu de contrôle. Je réside à Bastia.


26 août 2020

Le contrôle pourrait être effectué au port à l'arrivée. Cà m'est arrivé à l'île d'Yeu (une seule fois).


carpe diem:Il y a plus de 6 milles entre l'île d'Yeu et la côte !·le 26 août 2020 17:27
Domde:Le contrôle s'il s'effectue dans la zone de 6 milles ne peut que considérer l'armement obligatoire dans cette zone. Même si on vient de traverser l'atlantique. Cela a en effet changé depuis l'abandon des catégories de navigation définies et associées au bateau en fonction de l'équipement à bord, il y a plus de 10 ans.·le 26 août 2020 18:37
26 août 2020

Bon garçon j ai loué un bib pour faire Agay Calvi et retour. Ça a un coût et je suis désormais retraité, moyen bas. L année prochaine si je vais en corse ce sera par l Italie et les îles, météo au top bien sur, même si le bateau n à plus rien à prouver. En dehors du coût et du poids le bib prend une place qui est essentielle en croisière, réserves bidon d eau , palmes masques etc 😎


JeanLW:Le bib c était en 2019·le 26 août 2020 20:04
roc:Jean, que tu fasses route directe ou pas, c'est pareil, tu quittes la navigation côtière pour passer en semi-hauturière, donc avec bib, car tu seras entre 6 et 60 milles du premier abri.·le 27 août 2020 11:46
26 août 2020

J'ai été contrôlée en arrivant a Maccinaggio a 08h00 le matin. Les douanes avec chien et tout!
Ils ont fouillée le bateau sous les planchers cale moteur baille a mouillage etc...


JeanLW:Les douanes mais pas les affaires maritimes, les douanes ne s intéressent pas aux catégories ·le 26 août 2020 22:29
26 août 2020

Nul n'est besoin de contrôler en mer. Le livre de bord fait foi. Contrôler une fois à Ajaccio, bateau immatriculé à Marseille, ils m'ont demandé mon livre de bord + le livret de la survie.


27 août 2020

Hello,

Je n'ai jamais été contrôlé en plus de 25 ans dans ces eaux...

Depuis plusieurs années je naviguais sans survie, si j'avais été contrôlé même près des cotes en Corse ou en Sardaigne par exemple, avec le port d'attache à Toulon, il aurait été facile de voir que le bateau à forcement franchi les 6mn d'un abri, mais je ne suis même pas certain que ça aurait été le cas?

Bon, cette année, je ne sais pas pourquoi, je me suis mis en règle en achetant une survie, sans doute à force de lire H&O ou alors l'age? ... bon la survie n'est pas très utile dans ces eaux la, mais on est pas en règle si on en a pas, donc chacun fait comme il veut.


Solent:Moi aussi ça m’a bien gonflé de rajouter 40kg à l’arrière de mon bateau et l’année prochaine il va falloir que je le fasse réviser.Il y a prescription mais j’ai ramené mon bateau de Croatie sans bib, pas le choix, là bas introuvable et on est Quasi tjrs à - de 6mn d’une côte.·le 27 août 2020 13:40
Now:J'ai pris la plus légère et compacte du marché, enfin dans celle que j'ai trouvé en stock car je me suis décidé au dernier moment avant de partir, J'ai pris une 6 places en sac de 4W (ForWater) chez Cabesto, j'ai eu 10% dessus ce qui est pas mal pour une survie. ·le 27 août 2020 14:17
27 août 2020

Je sais mais j ai déjà été à 900 milles du premier abri, pour 2 milles près, et le bateau est 200 % fiable
Ça m agace au possible 👎👎😥


27 août 2020

Harry tu as meme été un rebelle 🤓ca ne te ressemble pas 😆😎


2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (4)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022