Rail de mat ou pas?...

Devant entamer ce que nous espérons être un tour du monde (avec de nombreuses escales...) en juillet 2007, je suis en train d'équiper notre Sun Légende 41 pour la grande croisière, en particulier d'un nouveau jeu de voiles. J'ai déjà demandé des devis à plusieurs voileries et l'une d'elles me dit qu'un rail de mat est indispensable pour ce genre de programme si je choisis une grand voile entièrement lattée comme j'en ai l'intention. En effet, d'après eux, il y aura inévitablement une usure au niveau du mat causée par les chariots à billes, indispensables avec une voile lattée. Ils me proposent un rail Harken qui est sans doute de très bonne qualité mais qui alourdit une facture déjà bien lourde de 2600 euros. Ce rail est-il vraiment indispensable? Qu'en pensez- vous?

L'équipage
08 nov. 2006
08 nov. 2006

que l'une d'elle
a envie de faire du chiffre !!

08 nov. 2006

En revanche
vu ton programe, si le mat du Shun Legend est d'origine, eventuellement une solution eventuellement serait de le changer par securité et de mettre un mat Selden dont la ralingue fait directement office de rail pour les embouts de lattes.

Le budget final serait un peu plus elevé qu'avec un rail Harken, mais avec un mat neuf.

08 nov. 2006

oh!
un autre sun legende! nous devrions ouvrir un club Heo (ou bien c'est michel qui nous heberge gentiment avec les pros du sunfizz?)

j'ai le rail sur le mat, chariots à bille, gv full batten, je dois dire que du pdv confort c'est impressionnant: j'envoie la gv à la main et je n'étarque au winch que les dix dernières cm, ma femme aussi peut hisser la voile toute seule très facilement
pareil pour affaler, ça descend toute seule (il faut aider juste s'il y a du vent, comme pour toutes les gv)

sur l'autre bateau (un peu plus grand) on avait une gv similaire mais avec des patins en teflon: deux trois personnes pour hisser, pareil pour affaler, par contre par remarqué d'usure particulière sur le mat

autre chose, surtout pour une utilisation plus long cours, avec les chariots on perd pratiquement la possibilité de hisser une voile de cape, car pas imaginable de les enlever quand ça souffle; on peut rajouter un autre rail juste pour la voile de cape, mais bon ça commence à faire un peu trop sncf..

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (30)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022