rail d ecoute de genois sur voilier acier
bonjour j envisage d installer des rails d ecoute de genois qu il n y a pas suite a une renov complete de notre voilier acier .je me demande quelle solution serait le plus simple sans percer lle pont si possible avis aux possesseurs de voiliers acier comment c est fait pour vous et photos si possible merci
Dans le HS LN n°16 de G. Caroff (malgré son décès récent, son site est maintenu), il conseille une pièce inox rapportée (plat ou L) percée/taraudée ad hoc, soudée sur le pont, sur laquelle on visse le profilé alu. Sur le mien le pont a été percé. Penser à laisser des écoulements d'eau (ce qui a été fâcheusement oublié chez moi. Attention pour les soudures il faut tout démonter dans la zône pour éviter un incendie, et il faudra reprendre les peintures de protection.
Sur le mien, j'ai soudé des platines inox d'environ 30x100 ep6 tous les 40cm puis j'ai soudé dessus un plat inox 20*10 taraudé sur lequel j'ai vissé un rail T32.
Franck.
J'avais un L avec le rail boulonné dessus. Nid à rouille comme les supports de winch du dessin mis par voile44. J'ai viré tout ça et boulonné rail et winchs sur le pont avec lit de sikaflex malgré que ça me chiffonnait de faire des trous dans le pont. Aucun problème depuis 25 ans et quelques milliers de milles. Et c'est plus vite fait.
J'ai aussi un rail goiot vissé , pas de problèmes depuis 35ans.
Mais déplacer le chariot est souvent difficile, donc à refaire, je pencherais vers un système de 2 cadènes soudées , minutieusement placés, avec sur la plus avancée un barber hauser sur palan ou winch permettant d.abaisser facilement le point de tire.
En tous cas bonne année de navigations !