Ragage au niveau des machoires de tangon

Bonjour,

J'ai un spi symétrique depuis peu et après quelques heures d'utilisation, le bras a cassé juste en arrière de la manille.

Sur le bras de spi et on voit bien que la rupture est due à du ragage dans la mâchoire du tangon. Je retrouve les même traces de ragage au même endroit sur l'écoute mais moins prononcées car on a navigué moins longtemps sur l'autre bord. Au niveau des mâchoire de tangon, je constate que le métal (fonte d'alu ?) est comme martelé, probablement à cause du travail sur l'anneau en inox côté mât ou quand il est rangé le long de la filière. En passant le doigt sur cette mâchoire, on sent effectivement que c'est un peu abrasif et que certaines arrêtes ont du tranchant.

Plusieurs questions :
- comment lisser/polir ces mâchoires ? simplement au papier abrasif avec un grain de plus en plus fin ? quel grain pour que ce soit suffisamment "doux" ? je n'ai jamais essayé de polir de l'alu...
- comme faire en sorte que ces mâchoires ne s'abîment plus et que le problème ne se reproduisent pas ?
- est-ce une forme d'usure habituelle ? j'en ai vu des tangons mais mais jamais entendu parler de ça, je ne trouve pas grand chose sur les forums HeO non plus...

Merci pour vos conseils
Gilles

L'équipage
01 avr. 2018
01 avr. 2018

Il faut enfiler une rondelle du téflon d'environ 1cm d'épaisseur 4 cm de diamètre sur le bras de spi qui vient se bloquer en arrière du mousqueton et l'empêche de raguer dans la mâchoire du tangon.Quand aux bras il faut les surgainer sur les derniers 50cm

01 avr. 2018

Bonsoir,
une boule percée au bon diamètre limitera bien ce ragage sans alourdir l 'ensemble .
Cdlt .

01 avr. 2018

Bonsoir,

Effectivement, j'ai déjà vu des boules en amont des manilles de drisse ou écoute, parfois de simples balles de golf ou de tennis. Ça doit effectivement limiter le ragage mais je doute que ça le supprime entièrement.

Mais le vrai problème, c'est que ma mâchoire de tangon est abîmée. D'où les questions : pourquoi ça s'est abîmé ? Comment réparer et éviter que ça s'abîme à nouveau ?

Est-ce que chez vous aussi, les arrêtes de la mâchoire du tangon deviennent tranchantes/abrasives à force de travailler sur l'anneau inox au mât ???
Ça m'interpelle, j'ai déjà vu des mâchoires de tangon se casser mais pas s'user de cette manière...

Je crois qu'il me reste un peu de toile émeri à la cave, j'essaierai dans la semaine et je vous dirai si ça permet de polir ce genre de métal.

Cordialement
Gilles

01 avr. 2018

tu fixes avec une estrope une poulie ouvrante au niveau de la machoir et tu passes ton écoute dedans

01 avr. 2018

Je mets une estrope avec un anneau à faible friction, mais bien sûr c'est moins pratique qu'une poulie ouvrante.

01 avr. 2018

Idem

01 avr. 2018

Bonjour,

Je ne doute pas que ça marche de cette manière, merci de l'avoir suggéré. Mais ça me paraît un peu alambiqué tout de même...

En fait, mes questions avaient plutôt pour but de remettre mon tangon en état afin qu'il fonctionne comme les autres tangons (en tous cas, comme tous ceux que j'ai manipulé jusqu'à maintenant). J'embarque souvent des équipiers qui ne connaissent pas spécialement le bateau, je préfère qu'ils trouvent à bord un équipement "standard".

Cordialement
Gilles Bassière

01 avr. 2018

Et pour empanner vous faites comment ?

01 avr. 2018

Il faut un tangon avec un embout qui s'enfonce dans une cloche et non pas dans un anneau sur le mat

01 avr. 2018

Bonjour gbassiere,

Perso, j'ai arrondi et lissé mes mâchoires avec une lime douce en arrondissant bien les angles, cela a diminué le ragage, mais j'ai aussi surgainé mes bras de spi + la rondelle qui va bien, comme suggéré ci-dessus.

02 avr. 2018

Poncer l'embout de tangon pour le rendre moins agressif vis à vis du bras est une bonne idée mais c'est la conséquence.
C'est à la cause qu'il faut s'attaquer et si c'est l'anneau de tangon qui abîme la machoire, c'est lui qu'il faut modifier ou changer.

02 avr. 2018

La boule ou la rondelle doivent être d'un diamètre supérieur à celui de la mâchoire afin d'éviter au mousqueton de rentrer au contact de la mâchoire.Pour éviter à la rondelle de reculer sur le bras tu l'attaches au mousqueton avec une petite garcette

02 avr. 2018

Ou faire quelques tours d'adhésif derrière la boule ou la rondelle.
Sinon pour ne pas user les écoutes, il n'est pas facile d'enfiler une surgaine après coup, relier le mousqueton à l'écoute par un transfilage d'une dizaine de cm en dyneema (3 tours) et bloquer par des demi-clés sur toute sa longueur. C'est cette partie qui va frotter sur la mâchoire.

02 avr. 2018

Dans le temps on fourrait les 30 derniers cm du bras avec du cuir cousu autour du bras

Phare du monde

  • 4.5 (114)

2022