Radeau de survie, encore un...!

Bonjour à tous,
je viens de percuter, à terre, mon radeau, un bombard classe 2, 6 places, acheté en 2002, entretenu, dernière révision en mars 2014.
Tout se passe normalement, le radeau se gonfle, le matériel est conforme aux prévisions, le tout est en bon état semble t'il si je me réfère à l'aspect visuel.
Vingt quatre heures après le boudin supérieur et l'arceau sont dégonflés, le boudin inférieur est à moitié dégonflé.
Surprise, le gonfleur est écrasé et obsolète. Aucun autre moyen pour regonfler. Ca laisse songeur ?
Certes le radeau arrivé en fin de validité administrative (15 ans), certes je n'avais pas assisté aux révisions.
J'ai lu sur le forum que le problème de ces gonfleurs est connu depuis longtemps.
J'ai repris contact avec la station qui a fait la dernière révision.
Le test de maintien en pression dure une heure. Si pas de perte de pression le radeau est replié. Aucun commentaire sur le gonfleur.
Je trouve, en relisant le fascicule d'entretien, que le cahier des charges d'une révision est un peu léger.
Je fais une suggestion : ne pourrait-on pas demander aux stations homologuées, lorsque le propriétaire du radeau ne peut assister à la révision, de filmer l'opération et de transmettre le résultat. Avec les moyens de communication actuel cela ne devrait pas être bien compliqué.
JYR

L'équipage
09 juin 2017
09 juin 201709 juin 2017

pour la perte de pression :
il y a des clapets de surpression (qui évitent l'explosion au gonflement) ces clapets sont normalement équipés d'un bouchon qu'il faut visser manuellement.
Ces valves ne sont pas toujours facilement accessibles ni les bouchons faciles à trouver ...

09 juin 2017

Hello,

Merci pour le retour.

Demander au station de révision de filmer est une bonne idée, mais il est probable que ça soit difficilement accepté à moins que ça ne soit exigé par les marques et que ça fasse partie du contrat?

Etre filmé pendant son travail est très souvent mal perçu, car les gens prennent ça pour un manque de confiance (ce qui est un peu le cas ici)

Réglementairement, le maintient en pression lors des révisions n'est pas de 1 heure mais de 24 heures.

09 juin 2017

Au de-la de la règlementation, il me semble qu'il y a une obligation de résultat puisqu'il est rendu un radeau sensé être en bon état d'utilisation.
Beaucoup s'insurgent du trop de règlementations, ils ont raison mais vu le comportement de certains leur nombre ne fera qu'augmenter.
JJ

09 juin 2017

Je suis en accord avec toi mais dans le cas qui nous préoccupe, on a l'impression qu'il nous est vendu du matériel qui satisfait à un papier et non pas ce à quoi il destiné. C'est le cas de bon nombre de produits "conforme à une réglementation qui nous est imposée à grands frais".
JJ

Le contenu de la révision étant imposé par la réglementation, je pense que le résultat attendu est simplement que les opérations prévues soient réalisées.

Si, effectivement, il n'a attendu qu'une heure au lieu de 24, il a juste pu vérifier que l'air refroidi par sa détente lors du gonflage augmente sa pression au fur et à mesure qu'il est réchauffé par l'air ambiant.

Si il a endommagé le gonfleur au pliage, c'est aussi de sa responsabilité.

Reste que, comme le dépliage n'a pas été fait de manière contradictoire ou en présence d'une personne assermentée : c'est foutu.

09 juin 201709 juin 2017

(parenthèse hors sujet, désolé...) Le problème de l'inflation de règlement est que cela infantilise le public. Combien de fois je lis dans ce forum "Que dit la réglementation ?" alors qu'en adulte et en toute logique s'agissant de sa propre peau, cela devrait être "selon votre expérience, la mienne et mon type de navigation, quel équipement est le plus approprié ?" (et fuck le règlement...)

Je préfère l'approche anglo-saxonne et du nord de l'Europe qui est basée sur le présomption qu'un être humain est un adulte capable d'utiliser sont bon jugement. Ces règlementations, notament en ce qui concerne l'équipement obligatoire, sont très "légères". Et pourtant, il n'y a pas plus de victimes d'accidents au large ou en côtier au Pays-Bas, en Angleterre, aux Etats-unis ou dans les Pays-Scandinaves qu'en France.

09 juin 2017

C'est la preuve que la réglementation ne résout rien dans ce cas la.

09 juin 2017

Oui comme d'habitude.
L'arceau du mien a tenu 6 heures après avoir resserré les bouchons des valves.
Les gros boudins ont aussi des valves de limitation de pression que l'on entend siffler à la fin du gonflage, j'avais resserré tous les bouchons 1h après.
Le lendemain matin le boudin supérieur était dégonflé à 50% ensuite en 24h le boudin inférieur était à 50%
Ensuite j'ai regonflé le tout à la main avec le gonfleur à pied qui est inutilisable sur le fond souple du radeau. 12 h après tout était à plat.
Au Crouesty j'ai participé au gonflage en démo de 3 radeaux. 1 n'a pas percuté, les 2 autres ont tenu gonflé la journée. Impossible de laisser les radeaux en place pour vérifier les 24h, les spécialistes de Plastimo ont refusé ce test car ils voulaient rentrer à Lorient.
Au Logeo idem , mais la longe n'était pas accrochée au percuteur. radeau vide, juste le gonfleur, 1 pagaie et le fameux couteau. Test de 2h
Test des feux réglementaires ...30% n'ont pas fonctionnés

09 juin 2017

C'est trop facile comme marché. En cas de soucis durant l'utilisation dans un cas réel, les utilisateurs ne sont généralement plus la pour se plaindre...

Moi, j'ai résolu ce soucis mais ... :jelaferme:

09 juin 2017

c'est assez d'une certaine maniere rassurant ... ce qui veut bien dire que les survies de 15 ans d'age sont bien obsolete ...

09 juin 2017

Bonjour,
petit retour d'expérience en ce qui me concerne: 2 radeaux Bombard gonflés dans le jardin, après 12 heures à plat tous les deux. Gonfleur plat...
1 radeau Plastimo gonflé, qui a tenu 1 an sans se dégonfler, pour le plus grand plaisir des petits lors des baignades... Gonfleur OK
Pas d'actions chez Plastimo...

09 juin 2017

Autant en rire. On s'arrange pour que les victimes de ce genre d'arnaque ne soit pas en mesure de porter plainte si cela tournait mal en mer alors on met le paquet c'est sûr, c'est peut-être aussi pour ça qu'ils sont de la même couleur que le pavillon sans quartier................

09 juin 2017

Et quand bien meme les rescapés survivent (!) Il va falloir prouver que le défaut etait du a une révision peu sérieuse.
Je fais bosser de temps à autre des organisme de contrôle, cela me fait bien rire :
Ils ne savent pas se servir des appareils de mesure.
Si quelque chose a controler n'est pas accessible : non accessible, on va pas plus loin
Etc etc...

09 juin 2017

Merci pour ce retour d'information qui complète la très belle expérience menée par le Bar du Port et largement reprise ici.

09 juin 2017

difficile a comprendre ...

une survie de 15 ans d'âge est considérée comme étant hors d'usage ..

Que fait-on ? on les percutent et l'on constate apparemment qu'elles sont bien HS pour la plus part ...ça parait normal Non ?

imaginez que toutes ces survies en fin de service soient encore parfaite ...que ne diront-on pas !!!

09 juin 2017

Quand à peine la DLUO dépassée mon yaourt est immangeable je n'ai pas besoin d'allumer tous les neurones pour en conclure que la veille ou l'avant-veille il n'était déjà plus très bon, et je ne parle pas des dégâts au système digestif.
Alors pour un engin TRÈS coûteux sensé sauver des vies je trouve ça très cavalier et ce d'autant plus qu'il est percuté à terre, au port, en tout cas dans des conditions très maniables.
Une innommable arnaque.............

09 juin 2017

Bonjour,
je viens de percuter deux survies Plastimo, la première de 1999 il y a 10 jours, au bout de 24h l'arceau de la tente s'est dégonflé, au bout de 48h le boudin principal supérieur aussi. Mercredi dernier, le deuxième radeau de 1990, je me disais qu'il ne se gonflerait pas eh bien si! Et même qu'après plus de 48h, outre l'arceau qui s'est dégonflé comme l'autre au bout de 24h, seul le boudin du haut commence à faiblir... Comme quoi, même après 27 ans c'est relativement efficace!
Bon, mes petits enfants vont pouvoir avoir chacun leur piscine.
A ceux qui les ont ainsi transformés pour les bambins, laissez vous en place la bouteille d'air sous pression?

09 juin 2017

La bouteille d'air (CO2) n'est plus sous pression si tu as déclenché le gonflage du radeau...
Si tu veux l'enlever, il faut qu'il y ai une possibilité d'obturer le conduit de gonflage !

09 juin 2017

Bref vive les bateaux insubmersible....
Qui hélas ne sont plus à la mode dans les tailles raisonnable.

09 juin 2017

pourquoi des survie carré ? impossible de se déplacer avec rames ou voile , quelle abérration !!!
le faite d'avoir une annexe devrai combler le manque de survie , mais c'est pas commercial , votre vie ne compte pas ...

09 juin 2017

un gros marché avant tout ces radeaux dit de survie, c'est surtout une grosse arnaque, la durée, le prix d'une révision qui sert à quoi si ont ne peut faire confiance. Je suis comme Now j'ai résolu le cas des survies sur mes 2 voiliers......je ne veux plus participer à cette arnaque

09 juin 201709 juin 2017

Peux-tu (pouvez-vous) nous faire partager les solutions que tu (vous) avez adopté?

Peut être que nous pourrions mettre ta (vos) méthodes à contribution et réaliser des économies nous aussi.

09 juin 2017

Tu peux tout demander... tant que tu le paies.
ils seront certainement d'accord de te vendre ces services supplémentaires !

09 juin 2017

Une annexe auto gonflant se serait bien...avec un sac étanche bien garni.
L annexe elle est souvent bien plus disponible, soie caler sur le pont ou les baussoir.
Les survie sont bien souvent au fond d un coffre inaccessible en cas d urgence.
Une annexe tous le monde à bord c est comme on fait pour la mettre à l eau.
Le bibe.. ..hum hum...j en doute.
En cas d avarie si le capitaine est blesser ou disparue tous le monde y passe avec une survie.

09 juin 2017

Concernant le fait que l’échec est normal pour quelque chose de considéré comme périmé :
- si cela fonctionnait encore, on pourrait se dire que l'on peut l'utiliser encore un peu, mais que ce serait risqué et que cela va commencer à présenter quelques défauts ... C'est comme manger des Yaourts périmés : on n'en meurt pas, mais on les jette quand même
- par contre, si cela ne fonctionne plus sur des aspects majeurs, cela veut dire que cela ne fonctionnait déjà plus la semaine/l'année dernière, alors qu'il était bien dans sa période de validité. Et surtout, cela veut dire que si les anomalies sont si nombreuses et si graves, cela laisse clairement imaginer qu'il y avait déjà largement de quoi décéder dans ces radeaux s'ils avaient eu besoin d'être utilisés 5 ans plus tôt. (donc, inutilisables, voir dangereux)
 
Je suis d'accord sur l'idée des navires insubmersibles, mais il ne faut pas oublier que même les navires insubmersibles peuvent brûler, donc, il faut bien une solution de backup

09 juin 2017

Pour moi aussi meme methode que now

09 juin 2017

Pas de survie à bord mais une annexe de qualité avec la possibilité de la gonfler rapidement (gonfleur électrique sur petite batterie dédiée dans le cockpit). Dans mon cas mon bateau est insubmersible mais reste tjs le risque de feux. Si mon bateau n'était pas insubmersible je n'aurais probablement pas de survie non plus et essayerais de trouver une annexe avec possibilité de gonflage rapide par bouteille (idem Glénans dans les années 80). On connait bien son annexe et son état. Je ne ferais pas confiance à une survie. Aussi si mon bateau était immatriculé en France cela m'obligerait probablement à devoir provisioner un budget annuel "amendes diverses", votre règlementation semblant discutable sur beaucoup de points de vue.

09 juin 2017

Le dernier radeau classe II Plastimo que j'ai acheté a servi de piscine pour les enfants pendant plusieurs années. Tenue impeccable.
Cette unique expérience ne peut naturellement être généralisée.
.
Etant de nature méfiante, je n'ai plus de radeau, mais deux annexes : une gonflable, remorquée gonflée, et une rigide à l'envers sur le pont (une Walker bay, pour ceux qui connaissent ces annexes américaines fort bien conçues)

09 juin 2017

Dans un bateau classique nom insubmersible en cas d incendie, on aura pas le temps de sortir la survie
Par contre l annexe se sera possible de la jeter à l eau meme mal gonfler surtout si elle est autogonflante

09 juin 2017

dans un cas on peut et dans l'autre non ,curieux

je voie mal gonfler une annexe en cas de besoin urgent ..!!!

10 juin 2017

une annexe rib flotte sans etre gonflée

10 juin 2017

Si elle est auto gonflant avec une bouteille d air comprimé fixer solidement et pleine.
Tu pourra la gonfler....
De toute façon même à motier gonfler elle flote sans le moteur

09 juin 2017

comme se gonfle une survie ?

09 juin 2017

Périmée à 15 ans, mais bonne à 14 ans et 9 mois !
c'est le papier qui le dit.
JJ

09 juin 2017

oui et bien qui dit qu'une survie est perimée au bout de 15 ans ???

09 juin 2017

y'a 10 mois dans un an ? ;-)

09 juin 2017

Dommage que le prix de cette annexe/radeau soit aussi cher. Mais je préférerais mettre ma vie dans cet engin que dans une survie gonflable. www.portlandpudgy.com[...]

09 juin 201716 juin 2020

Une ptite photo

10 juin 2017

C est encombrant pour un 9metre....

09 juin 2017

Mais que ce passe il donc dans le container (ou le sac) dans la nuit anniversaire de la dernière année de validité pour que plein de survies ne soient plus bonnes juste après??? :heu: :reflechi:

09 juin 2017

ces merdes de survies c'est juste bon pour mourir:: faut dire une survie 24h a 25h elle coule :mdr:
le prix du portlanpuddy est elevé mais est ce beaucoup plus que une annexe + une survie qui coule

12 juin 2017

J'ai une survie mais c'est parce que c'est obligatoire, mais je n'ai aucune confiance.

Par curiosité jetez un coup d œil aux dates limites d'utilisation des produits changés et à la date de validité de la survie...2 fois sur3 j'ai eu la surprise de m’être fait refilé du matériel devenant périmé avant la limite de la survie.

12 juin 2017

J'aime beaucoup le portlanpuddy aussi (quoique très chiant à transporter), mais il y a néanmoins un soucis : les arceaux gonflables pour réaliser le toit de la survie ne sont probablement pas plus durables que la survie.
Mais bon, au moins, que n'est que le toit, pas toute la coque :D
(et puis, ca doit être plus simple à réviser soi-même régulièrement)

12 juin 2017

Quand le toit se dégonfle et que la chiotte se retourne, je préfère ne pas imaginer. Mais comme on dit : zéro survivant = zéro plainte.........

12 juin 2017

il faut aussi etre soit m^me un peu responsable :

le prestataire de service qui contrôle votre survie a obligation de vous inviter à controler vous m^me son bon fonctionnement ...

combien qu'entre vous le fait ????

mon ship me pose toujours la question :veux tu voir ta survie lors du contrôle ??, .il était m^me une epoque ou je recevais un courrier m'indiquant la date et l'heure de la revision ..

mais maintenant certaine survie sont revissé à l'autre bout du monde alors ...ils font ce qu'ils veulent mais à qui la faute ???

La faute est aux réviseurs de survies, qui les envoient "à l'autre bout du monde" volontairement pour qu'on ne puisse rien contrôler !
:pecheur:

12 juin 2017

C'est de l'humour ou tu travailles avec eux ? Parce que pour contrôler leur fonctionnement correct à part les percuter je ne vois pas, et je ne connais pas beaucoup d'exemples de ces commerçants ayant proposé à leurs pi... leurs clients de le faire, pas même pour une de ces saloperies en fin de vie :star2:

12 juin 2017

J'avait fait un constations similaire lors de l'autopsie de mon radeau
www.forum-bateau.com[...]947.htm

13 juin 2017

c'est la faute aux politiciens la au moins on pourra pas dire le contraire!!!ils touches des droits sur les revisions ..la on pourrait dire le contraire?

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (140)

LESBOS

2022