Radeau de survie avec echelle et ....

Bonjour,

Je regarde les radeaux de survie (oui je sais il y a plein de fils à ce sujet sur ce forum mais je n'ai pas trouvé précisément réponse à mes interrogations) et j'y vois plusieurs aspects :

1) en adéquation avec la zone de navigation et nombre de personnes (je cherche pour hauturier, 4 personnes)

2) fonctionnel (je souhaite qu'une personne qui est en train de nager puisse monter seule à bord, donc échelle et poignée pour s'y agripper/hisser... et également un système anti-retournement relativement fiable + possibilité qu'une personne seule puisse le remettre à l'endroit)

3) reconnu/homologué aussi bien par les autorités de contrôles en eaux FR, par l'assurance, par les autorités de contrôles ailleurs ( = qu'on ne puisse pas me chercher des poux, j'ai bien d'autres choses à me préoccuper)

(il y a également le prix à l'achat, le prix à la révision, le non-changement de lois qui rendrait caduque le point n°3, le poids, les dimensions, .... mais ceux-ci sont un autre sujet)

Remarque : je compte me constituer moi-même mon grab-bag en m'inspirant de ce qui existe.

..
J'avais repéré le radeau Viking RescYou Pro hauturier : il y a une échelle et poignée pour se hisser seul dedans depuis la mer, une double-entrée, un sol isolé, une couleur sombre/reposante à l'intérieur, une lumière intérieure, etc etc etc ... (on en vient à se demander s'il n'y a pas un écran plasma, machine à café, et musiques d'ambiance!)

Quand on regarde un peu plus en détail, c'est là que ça se complique : SOLAS B, CLASS II, CLASS II R, RORC, UKL E-PACK, ISO PACK I, ISO PACK II, ...

Mes questions :
--- Est-ce que quelqu'un peut me dire si les radeaux Viking RescYou Pro sont homologués en France (autorités, assurances,...) ? En 2013 il y a eu un imbroglio administratif, qu'en est-il aujourd'hui? Remarquons que sur leur site ils disent "ISO9650-1/ISAF certified", mais je me demande si leur texte date d'avant 2013 ou si c'est récent. www.viking-life.com[...]persons

--- Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer les différences entre toutes ces normes (ISAF, SOLAS B, CLASS II, CLASS II R, RORC, UKL E-PACK, ISO PACK I, ISO PACK II, ...) ?

--- Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer un autre fabriquant (et modèle) d'un radeau hauturier avec échelle, poignée, systeme anti-retournement fiable, possibilité de le retourner seul en étant dans l'eau

Merci pour vos réponses

L'équipage
10 août 2017
10 août 2017

Pour les unités de controle "ailleurs" il me semblait qu'il fallait juste satisfaire au pays auquel le voilier est rataché non ?

10 août 2017

La question des révisions est aussi à prendre en compte. Non seulement le coùt, mais surtout la localisation des stations de révision.
Pour les Vikings qui semblent plus sérieux que la moyenne, c'est un pb.

10 août 2017

Bonjour,
Il y a Seasafe (sans pub) qui fait des radeaux auto-redressable, c'était un argument dans mon choix. J'était parti sur Viking mais le prix m'a un peu bloqué.
Jean-Charles

10 août 2017

Certes le prix d'achat (et de la révision) est à prendre en compte. Mais si Viking n'est plus homologué en FR ça l'écarte d'office quel que soit son prix.

10 août 2017

Viking me semble être le top qualité (pour autant que j'ai pu ou pas en juger à l'époque), par contre le coût initial et surtout le coût des révisions (à Brest ou près du Hâvre) sont prohibitifs.
Et en plus leur politique commerciale telle que vécue par les revendeurs est à ch....
Après faut voir ce qu'on cherche : si on considère que le radeau ne sauve personne dans le mode où on navigue (cf les posts de viking 35 sur le sujet) et qu'on ne s'équipe que pour ne pas être hors la loi le meilleur est le moins cher!
Si par contre on a une pratique de nav qui nous fait décider que le cas échéant le radeau sera un élément important de sécurité/survie alors il faut faire une étude complète pour autant qu'elle soit réellement faisable... la transparence dans ce domaine là aussi existe t'elle???
Cdlt
JM

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (78)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022