Raconter les moments en mer où nous avons eu le plus d'angoisses ou peur...

Cela peu servir à tous, vers les années 1984, nous étions 7 dont 3 enfants dont mon fils de 13ans, j'étais le skipper sur un voilier prété , d'environ 9m , nous étions descendus de Port Manech sur Belle Île après 6 jours, quelques criques et balades , retour sur Port Manech en route directe donc une partie de nuit. J'avais tracé une route qui normalement passait à environ 5 miles au sud de Groix, avec un vent au environ de SW donc au près, fin d'am pluie vent et mer commence à monter, difficile de faire un point car plus de visibilité et nuit , pas de GPS bien sûr et anémomètre 0, je cherchai le phare de Groix qui de mémoire portait à l'époque au moins à 15 milles , invisible il pleuvait toujours et de face, avec des lunettes de vue sur le nez la visbilité est 0. Commençant à être un peu inquiet, j'essaye avec des jumelles de voir soit le phare soir les lumières de Lorient , à un moment Lumière Rouge vue brièvement , pensant être encore à 8 milles de la pointe de Groix , je vire à 90° pour aller sur Lorient, en faisant cette manœuvre, je me dis tu fait une C......, n'ayant plus la pluie de face, je dis à mon fils prend la barre ( je n'avais pas confiance dans les 3 adultes). En plus auparavant GV déchirée, dont mis moteur.
Je vais à l'avant du bateau pour essayer de distinguer des feux ou le phare, auparavant j'avais dit à mon fils si je Gueule DEMI TOUR , tu réagis immédiatement. Je scrute devant, et tout d'un coup, UNE BANDE DE DAUPHINS m'arrive sur mon bâbord et dans les secondes qui suivent me COUPE LA ROUTE, Et la je me souviens du livre de Motessier que j'avais lu , j'ai gueulé demi tour , les dauphins de chaque côtés m'ont accompagné 5 minutes et m'ont dit au revoir. Dos tourné j'ai alors aperçu les Brisants de CHATS. ( La balise des Chats se trouve à environ 5 milles à L'E de GrOix , nous avions bien dérivé ) .
Cette histoire de dauphins a été aussi raconté par Tabarly, cassiment au même endroit. Que cela vous serve si jamais....ne vous posez pas de questions demi-tour.

L'équipage
27 jan. 2016
27 jan. 2016

mais ca c'est pas une histoire d'angoisse c'est l'histoire des dauphins...parfois ces betes la se melent aussi de ce qui ne les regarde pas....il arrive qu'assez loin au large ils veuillent te devier pour raison meteo par exemple, ca nous est arrivé en med deux fois, mais alors c'est pas les betes qui commandent maintenant !!!

28 jan. 2016

J'ai été effectivement accompagné d'un gros Dauphin solitaire sur mon tribord, je remontais de La région de Barcelone direction Collioure, il y a un endroit où il y a un parc d'élevage protégé par 4 balises cela s'étend sur 5 milles de long il m'a pris au début etm'a laché à la dernière balise , il ne voulait visiblement pas que j'aille dans son garde manger!!

27 jan. 2016

En l'occurrence, dans le cas de UGO, c'est pas les bêtes qui commandent ... mais il a bien fait d'écouter leur conseil :heu:

Belle histoire, merci UGO.

PS: Mon esprit cartésien avait du mal à intégrer ces histoires de dauphins qui préviennent les navigateurs, mais finalement, il y a quand même pas mal d'exemples, et puis aussi les dauphins étant des êtres vivants doués d'intelligence, ça va bien pour mon esprit cartésien qui y trouve son compte... :-)

27 jan. 2016

c'etait debut aout 2008, j'étais au large de noirmoutier, direction l'ile d'yeu
petit temps, tout va bien sauf que d'un seul coup, la lumière se met à décliner rapidement, jusqu'à perdre 30% de son intensité, plus d'oiseaux, le flip total car pas d'explication plausible....
je réalisais la signification de l'expression "le ciel me tombe sur la tete"

sauf que j'avais totalement oubliié la fameuse éclipse partiel de soleil, prévue de longue date et annoncée depuis belle lurette.....

27 jan. 2016

Ce n’est pas mon histoire, c’est une d’Hervé le patron de Catathai qu’il me l’a racontée.
En convoyant un cata de 23 m. des Baléares a Phuket, environ 50 NM après avoir passé la pointe Sud de Nicobar de très prêt pour voir, même si c’est interdit, en pleine nuit, vent relativement faible, mer belle, lune, il détecte au radar une bande transversale a sa route. Debout sur le pont, les yeux écarquillés, réveille son équipier, ils regardent devant, scrutent l’horizon. Rien, mais rien de chez rien. Sous voiles ils avancent vers cet écho radar mais matériellement complètement inexistant sur l’Océan. Ce vieux radar défectueux ou phénomène paranormal. La fatigue ??? Cet écho radar s’approchait du centre de l’écran. Et tout d’un coup, il voit une bande de perturbation sur l’eau plate, a bâbord, sans fin (il faisait nuit), a tribord, sans fin (pour les mêmes raisons) et commence à rentrer dedans. Sur le radar, elle ne semblait pas tres large. Par précautions, les deux membres d’équipage sautent sur les coupes batteries et s’interdisent d’allumer une cigarette.
Il passait sur la faille tectonique Indo Australienne et le savait. Hervé est maintenait persuadé que ces milliards de petites bulles qu’il a pu observer étaient des bullent de méthane, bien qu’il n’ait pas senti de différence de comportement de son bateau. Peut être trop absorbé par ce phénomène qu’il n’avait jamais imaginé avant de pouvoir l’observer.
Quelques temps après, avec son ami / équipier, ils ont ouvert une bonne bouteille pour le p’tit dej et fumés les quelques cigarettes qu’ils leurs restaient, le « Pilote » du canal de Suez ayant fait une coupe (illégale) dans le stock quelques semaines avant.
Il m'en a racontre plein d'autres mais je vais lui demander la permission avant de vous les transmettre. Ily en a des croustillantes. Herve est assez pudique te n'aime pas aller sur le furom.

27 jan. 2016

Merci Ugo, tres belle histoire qui en dit long sur la magie de la vie en mer! :pouce:

27 jan. 2016

Pour les dauphins j'ai eu également une histoire semblable.
Départ d' Audierne sortie par la passe est, direction Pointe de Penmarch
temps un peu gris disons normal je suivais ma route au GPS et arrivée a
1 ou 2 mille de la pointe , les dauphins arrivent sur notre bâbord a trois ou quatre avec la ferme intention de nous pousser au large.
Ils resterons ainsi toujours a bâbord jusque à la pointe et disparaîtrons ensuite aussi vite qu'ils étaient venus

27 jan. 2016

Je me méfie des dauphins depuis que l'un d'eux à voulu me faire passer à droite d'une bouée verte à l'entrée de Cork :lavache:

27 jan. 201616 juin 2020

Dire du mal de Fungi le dauphin de Dingle, est-ce que cela ne porte pas malheur ?
www.independent.ie[...]42.html

Mon histoire à Dingle: En solitaire, je viens des Blaskets à l'W par beau temps vent faible et je suis proche de l'entrée de la passe qui donne accès à la baie de Dingle. Je navigue à vue parallèlement et pas trop loin de la côte. Des petits bateaux de promenade sont de sortie pour faire voir Fungie et pour faire sauter les passagers dans les vagues au pied des falaises. Je regarde le plan du guide nautique pour le mémoriser. Soudain, les 4 ou 5 bateaux de promenade semblent mettre le cap sur moi. Je repense à ce qu'a dit Moitessier des dauphins. Je scrute vers l'avant et horreur, il y a des rochers à 50 m devant moi (Crow rock) Je saute sur le pilote et met cap au sud, et je les évite de justesse.
Je n'ai pas vu Fungi, mais je crois qu'il a sauvé mon bateau
PS Le schéma du guide ne s'étend pas jusqu'à ses rochers et j'avais négligé de regarder avec assez d'attention ma carto électronique.

27 jan. 201627 jan. 2016

sinon la seule fois ou j'ai flipper pour de bon, c'est pas en faisan reellement du bateau mais quand ces cons de pirates somaliens ont fligué mon equipier anglais...meme pas pour lui ils a voulu les agresser ( kung fu contre kalash ca marche pas) mais pour les suites de cette embrouille qui a duré trois ans
les hommes sont beaucoup plus dangeureux que les dieux, et il est bien plus sur de chavirer dans un ouragan que de gerer des allumés armés

27 jan. 2016

ça Mayko c'est un récit que je me souviens avoir lu sur ton site il y a longtemps de ça... sans doute la mésaventure en bateau la plus flippante que je connaisse, on sort du domaine strictement marin, mais c'est effectivement plus inquiétant que la piaule et meme les chavirages... depuis je sais que je n'irais pas dans ces coins de l'ocean indien

27 jan. 2016

C'était au cours d'une de mes années sabbatiques, un millésime 198...
Le trajet : Indonésie => Port Darwin, fin novembre pour devancer la saison des thunderstorms.
Le lieu : la mer d'Arafura constellée de plateformes pétrolières.
Je préférais voguer au calme, loin des remugles et des klaxons.

Une nuit, assoupi dans le cockpit avec ma camarade de jeux (rien à cirer
du ripam dans ces moments-là !) nous fûmes brutalement arrachés à notre hébétude par un crissement de brisants, assorti d'une vision d'horreur : partout autour de nous, des îlots improbables et des récifs affleurants nous cernaient, luisant au ressac sous la pâle clarté lunaire.

A plus de 100 NM de tout rivage, c'était impossible, mais la sidération paralyse les neurones quand on entre sans préavis dans la 4ème dimension.
Quelques secondes furent nécessaires pour reprendre nos esprits, et comprendre ce que vous avez sûrement déjà subodoré : une lente dérive
au milieu d'un banc de cétacés.
Et après la panique, encore la trouille, car il fallait en sortir en douceur,
sachant que perturbée dans ses rêves, une de ces braves bêtes pouvait en toute innocence nous transformer en tas d'allumettes d'un coup de nageoire.

C'est alors que ma copine a eu l'idée de réveiller les baleines en musique.
Montant progressivement le son pour éviter de les traumatiser.
Idée folle ? Que nenni, les rochers flottants n'ont pas tardé à s'ébrouer
et à s'éloigner légèrement de nous. Gracieuses ondulations dont ces énormes masses sont capables.
La radio aussie passait "Wonderful life" du regretté Colin Vearncombe aka Black, et chaque fois que j'écoute ce morceau, l'épisode des baleines refait surface.

27 jan. 201627 jan. 2016

@evermore non j'irai pas ; on n'ira pas en somalie, hein cherie rien que le nom s o m a l i , ca donne pas envie...parlez nous plutot des canaries , vous savez les petits oiseaux ils viennent de la...(vanne a l'attention des francais , les finlandais ptet qui la comprennent pas)

27 jan. 2016

Un canari mais c'est bien sur! puis j'aime bien sa coupe de cheveux a celui la, un vrai beatnik! C'est sans conteste plus attrayant que s o m a l i

27 jan. 201627 jan. 2016

Que de beaux récits! A défaut d'avoir quoi que ce soit qui merite d'y etre relaté (je me fais des frayeurs a chaque fois que j'entre ou sort d'un port!)))) je le trouve tres classe moi ce fil et j'attend la suite avec une impatience non feinte :bravo:

27 jan. 2016

Nous sommes 3 à bord , un qui dort dans la cabine avant , le deuxième de quart dans le cockpit et moi qui me réveille dans le carré .
Le soleil ne va pas tarder à se lever et bien que je ne doive prendre mon quart que 3/4 d'heure plus tard je me lève car la houle s'est levée dans la nuit et nous prend par le travers , le vent étant tombé en début de nuit nous faisons route au moteur ce qui fait que le bateau roule beaucoup et m’empêche de me rendormir .
Je m'habille , vais aux toilettes et met le nez dans la descente pour demander à celui de quart dans le cockpit s'il désire que je lui prépare un café mais je ne vois personne , je monte 2 marches et fait un tour d'horizon du pont mais toujours personne !
Mon cœur commence à monter dans les tours , comme je dormais dans le carré et que sortais des toilettes je me jette dans la cabine arrière seul endroit ou je pensais le trouver mais là encore rien !
Tout en gueulant je me précipite vers la cabine avant pour réveiller le troisième puis tout en prenant les jumelles et le GPS au passage je remonte dans le cockpit rejoint aussitôt par mon copain , vous avez compris que l'on pensais qu'il était passé par dessus bord .
Tout en coupant le pilote pour virer mon copain entend des coups sourds , met le moteur au point mort pour mieux entendre et l'on se jette sur le coffre arrière ........ ou l'on trouve l'homme de quart en boule la tête en bas .
D'un seul coup je me suis senti vidé de toutes mes forces mais heureux .

28 jan. 2016

Le moment où j'ai le plus angoissé...le jour où ma chérie à trouvé un livre de cuisine dans les bouquins que l'ancien proprio nous à laissé. Et ma plus grande peur le moment où elle à approchée de la gaziniere .....????

28 jan. 2016

Sauf à mes véritables amis,je ne raconte jamais mes trouilles et mes angoisses en mer.
C'est jamais pareil et hors contexte ça prend une autre allure,alors ,mème les pages du livre de bord (si elles sont convenablement écrites)sont déchirées et jetées.
Pas de reliques.
J-P V.

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (120)

La Giraglia

2022