Rachat d'un voilier ayant coulé (naufrage)

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide via ce forum, car étant face à un cruel dilemme…

J’ai trouvé un super-maramu de 98 à la vente, malheureusement ce bateau a coulé mi-2023 dans le port de Port Pin Rolland.

Pas à la suite d’un choc ou d’un échouage, non… L’ex proprio avait démonté le propulseur d’étrave, mais du clapot a fini par se lever et l’eau a envahi la cabine avant, puis tout le bateau, qui a sombré.

Les photos que j’ai récupérées sont décourageantes, le bateau a été totalement submergé.

Il est resté trois (3) jours dans 3 m d’eau avant d’être renfloué et gruté.

Il a été racheté par un broker en Espagne (M. Andres DURAN à Empuriabrava, où le bateau est actuellement amarré).

Le bateau a été rincé à grande eau (douce), puis remis sommairement en état, avant d’être convoyé de PPR à Empuriabrava.

Je suis allé le visiter, et force est de constater qu’il m’a paru en parfait état.

Le moteur a été sauvegardé, déposé par Volvo à Port Pin Rolland, nettoyé et remonté ; il semble tourner comme une horloge.

L’intérieur est nickel. L’extérieur aussi. J’ai vraiment peine à croire qu’il y ait eu un naufrage.

Mais j’ai lu ici ou là que des cloques peuvent apparaître quelques années plus tard sur les boiseries, est-ce exact ?
Ou alors la qualité des boiseries Amel ferait que j’échapperai à ce genre de mésaventure ?

L’électronique a été changée, mais a priori pas celle du tableau du cockpit (les fameux répétiteurs B&G) ; je ne sais pas à cette heure si elle fonctionne toujours.

Mon grand doute concerne les câbles électriques ; doivent-ils tous – absolument tous – être changés ?

A priori OK pour ceux reliés aux tableaux électriques intérieurs, mais qu’en est-il de ceux qui conduisent le courant à l’avant du bateau, alimentant le guindeau et l’enrouleur électrique de génois ? A changer aussi malgré leur important diamètre ?

Qu’est ce que je risque ? des dysfonctionnements ? Des courts-circuits ? Un incendie ?

De plus, est-ce qu’un tel bateau est « assurable » ? Est-ce que mon assurance peut refuser de l’assurer ? Suis-je obligé de leur signaler ce naufrage ?
A priori, il n’a pas été déclaré comme épave.

Et en cas de pépin, mon assurance couvrira t’elle les dégâts, sachant qu’il a coulé il y a un an et demi ?

Voilà toutes mes questions, en espérant vos réponses avant de prendre ma décision. Le bateau est proposé à 139000 €, ce qui est peu pour un super-maramu de cet âge ; j’ignore combien le broker l’a racheté, probablement dans les 70000…

Au plaisir de vous lire,

Bien à vous,

Tristan.

L'équipage
18h
17h17h

bjr
par exerience helas , mon bateau a coulé deux fois deux fois le moteur sous l'eau par deux fois malgré toutes les dispositions prise j'ai dû apres un certain temps d'utilisation changer le demarreur et l'alternateur ..a bout d'un certains temps ça rouille ...
le moteur tournait comme une horloge comme l'on dit ..mais pas au bout de 2 ou 3 mois..
bon il faut bien reconnaître que changerle demarreur et l'alternateur ça ne coute pas des fortunes si on le fait soit m^me ,ce qui n'est pas bien compliqué


Je ne sais pas. Mais saches qu une voiture qui a eu de l eau au dessus du seuil de porte est obligatoirement épave. L électronique et le câblage n y survit pas. Les pannes apparaissent plus où moins vite. Là en plus il s agit d eau de mer. On ne rince pas un câble dans sa gaine...la bonne option c est de tout changer


aquilalaroche:"Mais saches qu une voiture qui a eu de l eau au dessus du seuil de porte est obligatoirement épave" pour celles qui sont pas conçu pour. La mienne passe dans 80cm d'eau (;-))·le 21 jan. 13:41
jihesse:va voir la vidéo de "smells like gasoline" il récupère une voiture qui à séjourné un bon paquet de temps sous l'eau lors des inondations en Belgique ... ben elle marche super bien !·le 21 jan. 18:44

Après son naufrage dans le port de Saint Malo, le moteur, la plomberie, l'électricité, l'électronique de K V ont été remplacés. Pas donné, mais pas d'état d'âme; pour vivre serein!


Hello,
140 000€ pour un bateau qui a passé 3 jours au fond de l'eau?🙄
Faut vraiment vouloir un Amel et rien d'autre...
Je ferais effectivement une offre à la moitié, puis, avec le reste du budget, il y aura moyen de refaire toute l'électricité, de A à Z.
Ce sont des bateaux très dépendants de l'électrique à la base, donc...


Il est peu probable que des défauts apparaissent sur les boiseries deux ans après, mais il est très probable que l'oxydation continue à faire son œuvre sur les éléments électriques et électroniques.
Vu le budget, ça mérite une expertise poussée avec inspection de tous les éléments, expertise qui pourra ensuite être utilisée pour l'assurance.


Bonjour Tritus

Une petite experience, j'ai un jour un fil electrique qui a trempé dans l'eau, trés surppris de voir que l'eau rentre profondement alors les fils sont cuits, sauf à avoir un réseau 100% étanche.
Je rejoint les avis du dessus les degats et risques sont ailleurs que le bois.

Le Moko


l'eau de mer incluse dans les fil electriques va ressurgir immanquablement a la gite et causer d'autres problemes. il faut donc changer tout le circuit.


pour l'assurance, le passage d'un de leurs experts les rassurera (rassurer les assurances, c'est amusant ...)
Comme dit précédemment, la base du moteur tiendra mais les accessoires autour auront un manque de fiabilité croissant les uns après les autres.

Le circuit électrique, s'il n'a pas été changé, aura aussi des oxydations de cuivre partout où des connecteurs ont trempé (le pire : les dominos ..) car même avec un rinçage abondant cela re retire pas tout le sel, et avec l'humidité persistante dans tous les petits recoins ...

pareil pour tous les endroits inaccessibles, genre interfaces cloisons / coque, corps creux etc ... et l'eau salée continuera son œuvre.

Il faut accepter ou avoir conscience de ces risques à l’achat. Au moins "ils" ne t'ont pas caché le naufrage.

Cela peut être une bonne affaire mais ca va couter derrière donc ... prix bas. Après je ne sais pas le bon prix, ces bateaux ne sont pas dans mes capacités ;-)


Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (118)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022