Raccordement suspect. (Attention, photo violente)

On en finit jamais de découvrir des trucs sur son bateau.
Que les plus puristes électriciens me pardonnent la violence de cette photo, mais j'ai quand même une question à la clef:
Il s'agit d'un raccord entre le 220 et un petit transfo électrique. Je constate qu'un des trois fils (neutre, masse?) est resté sectionné sans plus d'égard que cela.
Si je me vois très bien remplacer ce vilain sucre par des connecteurs wago, me reste ce troisième fil: dois je l'isoler, et si oui, quelques tours de chatterton sont-ils suffisants et pertinents?

L'équipage
15 août 2022
15 août 2022

C'est la terre qui n'est pas connecté.
Le mieux pour isoler ce genre de connexion c'est de la gaine thermo. Mais tout autre isolant fera l'affaire.
Encore mieux que des wago ou aiutre connecteurs, si ça ne doit pas être déconnecté régulièrement, c'est la soudure et une protection par gaine thermo.


Shari:merci now. Pour la soudure, j'avoue, c'est un de ces apprentissages dans lesquels je ne me suis pas encore lancé... Avec le temps, peut-être. ·le 15 août 2022 16:48
Trimaran:Avec un briquet chalumeau, c'est quand même assez facile.·le 15 août 2022 17:03
Shari:je ne connaissais pas du tout ce type de briquet. ·le 15 août 2022 17:06
15 août 202215 août 2022

j'ignore si c'est applicable aux navires, mais à terre, la soudure et les épissures sont proscrites sur les câbles 220V en raison du risque important de surchauffe et d'incendie.
Le Wago c'est génial et vu les risques en milieu humide on peut en plus le placer dans une boite avec un gel isolant.


Now:La soudure risque de surchauffe? C'est curieux. Si la soudure est bien faite (pas un collage) c'est très fiable, c'est pas l'intensité qui va passer dans ces fils qui va chauffer suffisamment pour perturber la soudure. Mais bon, il y peut être d'autres raisons. Une norme? ·le 15 août 2022 17:13
ancien:déjà une discussion sur H&O : www.hisse-et-oh.com[...]u-220-v mais le chapitre de la norme indiquée semble ne pas exister, et la division 245 5 14, en vigueur, renvoie notamment à norme EN/ISO 13297 dont je ne dispose pas. ( lcr17.com[...]on.html ) mais donne cependant de nombreuses indications, dont celle-ci :Article 245-5.20 Réalisation des circuitsI. L’appareillage électrique du bord présente un indice de protection (IP) au moins égal à ceux indiqués dansle tableau ci-dessous :
Emplacements : Indice de protection IP :-Extérieur 56-Emplacement humide et compartiment moteur 55-Autres emplacement 21
II. Les connexions sont réalisées exclusivement à l’aide de bornes ou de cosses. Aucune borne ne doitcomporter plus de quatre connexions de conducteurs. .. etc ...Bonne lecture.·le 15 août 2022 18:07
kivoila:Complètement imbuvable, inadapté et "contreproductif" ici de se référer uniquement aux normes·le 16 août 2022 20:12
Kiwi29:On parle de 220 v Kivolai,pas de 12v Le contre productif dans ce cadre c'est toi ,helas·le 16 août 2022 21:04
kivoila:Le 220v n'existe plus depuis 1996 !·le 17 août 2022 07:07
Kiwi29:T'es mignon toi ·le 17 août 2022 13:14
15 août 2022

www.dremel.com[...]-6-v330

Je suis en train de faire l électricité sur le cata , tout est soudé avec la Dremel a l étain et gaine thermo , si je dois mettre une cosse , j étame le fil et je serti la cosse .

si grosse cosse ( pour fil de 16 a 50 mm2 ) , j ai un Spotflam de chez camping gaz , top et j étame ....


Eric.b:C'est peut-être une fausse-bonne idée ?
Copié-collé du site d'un de mes fournisseurs : "Pourquoi sertir une cosse ?
Le sertissage consiste à placer une cosse à l’extrémité d’un câble électrique utilisant une pince à sertir qui va souder à froid les fils en les serrant très fort. Cette technique permet de protéger les fils (notamment contre la corrosion) puisque ces derniers sont comprimés dans la cosse mais aussi d’assurer la solidité de la connexion sans ajout de matériaux et sans abîmer le cuivre des fils (comme c’est le cas avec le soudage par exemple)"·le 16 août 2022 20:21
15 août 2022

Bonjour à tous, je lis le forum depuis quelques mois. Je trouve ce forum simplement génial!

Première participation!

Je travaille en électricité et électronique industrielle depuis 35 ans. J'ai également refait entièrement l'électricité et l'électronique de mon dernier bateau, un Kelt 9.0. Voici mon point de vue sur les soudures. En industriel, nous n'étamons plus jamais les fils et aucune soudure non plus, surtout dans des panneaux de contrôle soumis à la vibration, comme un bateau par exemple. Le problème avec les sourdures et la vibration c'est que ça finit par casser à l'endroit exact où la soudure se termine. Pour les bouts étammés dans des borniers à vis, l'autre problème c'est que le contact avec la vis du bornier ne se fait pas aussi bien qu'avec un fil nu ou un fil dans une cosse, et que ça peut effectivement chauffer.

Personnellement, en industriel comme sur un bateau, j'utilise des cosses avec une pince professionnelle.


delices2:Bonjour, merci pour les infos, c'est toujours bien d'avoir un point de vue pro.·le 17 août 2022 17:35
15 août 202215 août 2022

Sans être un spécialiste de l'électricité, je constate qu'il n'y a aucune sécurité dans ton montage, savoir si on doit souder ou non, me semble secondaire par rapport à avoir une terre sur le circuit.


Lulu2:Cela dépend du régime de neutre et des protections en place.·le 16 août 2022 19:44
15 août 2022

Dans la division 245 5 20 on peut lire à propos des installations électriques :

Les connexions sont réalisées exclusivement à l’aide de bornes ou de cosses. Aucune borne ne doit
comporter plus de quatre connexions de conducteurs. Les métaux constitutifs des bornes, écrous et rondelles
sont résistants à la corrosion. Ils sont de nature compatible avec le conducteur et la borne afin de ne pas créer
d’effet galvanique. L’aluminium et l’acier non-revêtu ne doivent pas être utilisés pour les écrous et rondelles
des circuits électriques. Les dérivations supportant une tension alternative supérieure à 50 V sont protégées
par des boîtiers.
Bon bricolage.


Domde:Trop tard, un intervenant a été plus rapide! ·le 15 août 2022 18:08
16 août 2022

Bonjour,
Vérifie qu'il n'y a rien de connecté à l'autre bout de ton fil en l'air et si c'est le cas, ignore le.
Les dominos ne sont plus à la mode, mais ils sont toujours pratiques, rapides et font un bon contact.
Rien de grave, il y en a sur nombre de vieux voiliers.


16 août 2022

Si le transfo derrière ce raccord a un sigle de double isolation (deux carrés l'un dans l'autre), la terre n'est effectivement pas nécessaire.
La bonne pratique aurait voulu que les trois fils soient dans le raccord de lustre, et pas coupé à l'arrache comme ça.

L'idéal : cosse sertie, ou les fils sertis avec des souliers de cable et liés par des wagos à came
La soudure, c'est pas terrible, ça crée un point dur sur le fil puis c'est chiant si il faut modifier ultérieurement


17 août 2022

Si la terre n'est reliée a rien tu peux la terminer par un bout de gaine thermo que tu pince avec les doigts pour l'étanchéifier.

Je suis en train de refaire l'elec sur mon bateau, elle avait 12 ans et j'ai trouvé des dominos comme le tien, enroulés sous 4-5 tour de ruban auto-amalgamant qui étaient comme neuf à l'intérieur!

J'ai choisi de les remplacer par des manchons à sertir thermo sur les conseils de pros (comme a dit saguenay), et j'ai investi dans une pince à sertir à cliquet (50 balles sur lbc) pour faire ça bien.

Donc pour un raccord comme ça je mettrais un raccord a sertir thermo sur chaque fil, plus une gaine thermo débordant bien de chaque cosse, et enfin une troisième gaine thermo qui englobe le tout et se reprend sur la gaine noire du câble.

Après je suis plus qu'adepte du "trop fort n'a jamais manqué", et je fais mes travaux avec un cahier des charges de " 10 ans sans entretien, 15 sans soucis".

Tu peux sans doute laisser comme ça et bien coffrer le tout dans plusieurs tours de ruban auto-amalgamant (bien mieux que le shaterton), puis attendre 5-10 ans avant de revoir ça ;)

Pour le fil de phase, il est courant de voir des câbles domestiques utilisés en 12v pou les bateaux (donc le fil de phase est inutilisé, et le mieux est alors de l'isoler a chaque extrémité avec un bout de gaine thermo)


Shari:bonjour ourob, merci pour ces précisions. J'aime beaucoup ton adage " 10 ans sans entretien, 15 sans soucis". En ce qui me concerne, avant d'attaquer quoi que ce soit, je commence par me demander si je saurais faire mieux. Si la réponse est oui, la suivante immédiate est "alors, pourquoi ne pas le faire?". Quand on n'est pas très bricoleur, on perd ainsi beaucoup de temps, mais on gagne en apprentissage ;)·le 17 août 2022 07:22
17 août 2022

moi pareil.un sucre ,un café..un coup de jus.


17 août 2022

Si le fil trois conducteurs n'est pas trop long, pourquoi ne pas en extraire le conducteur vert/jaune inutilisé ?
Il est aussi possible de remplacer le fil par un câble avec deux conducteurs seulement!!
Ne conserver que le nécessaire 😃👍


Shari:En voilà une remarque qu'elle est pertinente! Merci Polmar, en effet, plutot que de vouloir "masquer", autant enlever. ·le 17 août 2022 08:00
18 août 2022

en aviation pas de soudure.
bornes et cosses avec pince pro à double sertissage.


Phare du monde

  • 4.5 (52)

2022