Quid mouillage a ESSAOUIRA ?
Bonjour,
Je suis un marin fauché qui navigue sur un petit Sangria.
Parti de Bretagne je suis actuellement arrivé au sud de l Europe ( présentement au mouillage a Sines Portugal). Ma prochaine nav sera vers les Canaries mais je voudrais faire escale au Maroc avant. Je lis ici et là des avis différents sur la possibilité de jeter l ancre devant la plage d'Essaouira. Certains disent pas autorisé, d autre disent aucun problème, d autres encore possible mais faut payer. L un de vous aurait il une expérience récente a ce sujet ?
Merci pour vos retours.
Ps : si vous savez s il est possible de faire escale pour pas cher a EL JADIDA je suis aussi preneur.
hummm , je suis passé qq fois a Essaouira il y a qq temps en voilier , tu pouvais aller dans le port ( compliqué ) et en voiture il y a 2 ans , je pense pas que tu as le droit d ancrer , souvent de la houle débarquement pas facile ...
Il y à une dizaine d'années c'était au pif, il fallait demander et parfois ils autorisaient parfois pas; à El Jadida le fond de l'avanport était très malsain, on s'est mis sur un bout de quai qui faisait la moitié de la longueur du bateau, personnels très cordiaux, on paye avec le tarif "navire" par tonnage, un montant symbolique. À voir absolument la rentrée des pecheurs de l'autre coté du port: j'ai des photo de mes petites filles à cheval sur des requins de trois bon mètres de long, ça refroidit pour la baignade.
Au Maroc, c'est toujours possible mais le problème c'est le bakchich systématique avec les autorités et cela se négocie à la gueule du client. Je ne mets plus les pieds au Maroc à cause de cela et je ne suis pas le seul...
J'ai fait escale dans ces trois ports il y a longtemps, au siècle dernier, et j'en ai un excellent souvenir.
Pas de problèmes particulier pour Safi et El-Jadida ou on trouve toujours un bout de quai, par contre pour Essaouira je me souviens avoir été obligé de partir à cause d'une prévision de forte houle, j'étais pourtant dans le port à couple d'un bateau de pêche, mais la houle commençait à rentrer, et si je voulais pas que mon petit Mousquetaire soit transformé en bois d'allumettes il fallait dégager, dommage, je serais bien resté plus longtemps car Essaouira est une très belle escale, certainement la plus belle de toute cette côte.
Sinon autres escales, Asilah juste après le Cap Spartel est une petite ville très très mignonne, on était à couple avec des bateaux de pecheurs de corail (je crois), rien payé. Mehdia et Kenitra on n'est pas rentrés ils nous ont dit qu'ils étaient ensablés, à re-vérifier.
Safi idem à couple sans payer (mais moins beau). Mohammedia petit club avec piscine, mais le très courtois M.Moujoumi (?) nous avait dit qu'en se mettant sur le quai en béton c'était gratuit. Jorf Lasfar on est partis vite c'est un port de phosphates je crois il y a plein de poussière dans l'air on en respire à plein poumons.
Rabat et Agadir ce sont des marinas (accès à Rabat un peu casse cou même avec le semirigide de la marina qui fait de guide).
Si possible il vaut mieux naviguer de jour, il y a plein plein de bouées de peche à peine signalées, faire gaffe même devant les entrées de port, et aussi plein de petits bateaux sans feux.
Normalement les mouillages sont interdits. Si on est rentré dans un port, même pour une sortie d’une journée, il faut repasser police, douanes, équipe cynophile Etc et bakchich éventuellement !!! Comme dit précédemment, j’ai donné, même si le personnel des Marinas est en général très serviable, les autorités doivent progresser si elles veulent attirer la plaisance dans leur pays au lieu de la faire fuir.
Pour ce que ça vaut, jamais eu de requêtes de "pourboire" ou quoi que ce soit. Une heure dans une capitainerie pour en ressortir avec quatre pages dûment tamponnées comme reçu pour 2 euro de stationnement, ça oui...
Par contre, je suis gaucher et quand je remplissait à la main les formulaires ouh là ils n'aimaient pas du tout, "posez les là bas" 😄
C'est peut-être pour cela que je n'ai pas eu de problèmes de backcheech 😏
partir loin sans avoir une petite sécurité financière comme une bouée de sauvetage ,en cas de gros problème peut vite se transformer en catastrophe ...
ne serais-ce que de pouvoir payer son billet de retour .
surtout que la navigation sur les cotes marocaines n'est pas sure du tout ,attention aux vagues énormes jusqu'à 30mn de la côte..
à une époque on pouvait gagner un peu sa vie en faisant du charter ,mais c'est révolu ,maintenant le plaisancier est une brebis qu'il faut traire .
ton voilier dans certains pays représente plus que la population ne pourra jamais s'offrir .
mais c'est bien d'avoir ce courage ,il en restera toujours quelque chose de positif
alain
Après prise d infos et a la lecture de vos retours, j' en conclus que il vaut mieux oublier Essaouira ( dommage la ville et son cadre sont si beaux), et peut être opter plus pour Mohammedia et Safi.
Merci pour vos précieux retour.
Comme quoi sur hisse et ho il y a beaucoup de grand n importe quoi...mais aussi des marins avisés et de bon conseil. Merci a tous, bon vent !
Oui attention à Essaouira. Force 7 à 9 tous les jours ou presque en juillet août. La Mecque de la Planche de mes 20 ans. 30 ans après, pareil mais avec plus de touristes. Jamais navigué en bateau là bas ceci étant. L ancienne ville de Mogador restera comme un joyaux dans mon cœur avec le goût de la jeunesse, des débuts du funboard et de l aventure avec mon meilleur ami, dans une vieille CX.
Bon vent à toi et toute mon admiration pour moi qui me contente de modestes mais très agréables ronds dans l eau dans le Morbihan. Pour l instant...
Fred
Je suis passé a Essaouira juste quand le maroc à réouvert les frontières maritimes après le covid en mai 2022... J'ai un bateau de 12.4m et je me suis amarré a la vedette de secours au fond du port.
Le port était à 25€ la nuit (tarif de tout les ports marocain pour la taille de mon bateau, service ou pas service) et on m'a proposé d'aller au mouillage gratuitement si je voulais... après je sais pas si c'est au cas par cas.. mais d'après ce que j'ai compris ça leur va bien de proposer le mouillage car c'est pas terrible pour eux de devoir amarrer les bateaux au fond du port.. tu ralentis une éventuelle sortie de la vedette de secours
En ce qui concerne la corruption, aucun problème de mon côté, jamais eu à payer un centime de plus, gens super sympas... Essaouira c'est un peu une escale hors du temps !
Souvenirs en 88 avec mon pote en lada break, planche à voile dans la baie tout l été du vent quand c était fort on descendait à Sidi kaouki 50 bornes dans le sud .
Un jour on a eu over the mast magique Hawaï en 4,5 m2 inoubliable bon le shore break était chaud à passer .
Donc méfiance coin vente avec des pechoux nombreux !!!
Un resto dans le port chez le Sam je sais pas si il est toujours là mais il était sur le ponton !!!
Belle escale mais pour ma part je l ai pas senti par contre j aurai plus tenté Dakla mais pas le temps l automne dernier !!
Bonne nav et pardon si je me suis un peu égaré..
Au fait t es pas seul fauché moi je fais gaffe la plaisance ça douille !!
D ailleurs je m’interroge pour la suite !!
Putain , " chez Sam " , que de bons souvenirs , prendre l'omelette portugaise , des tomates poêlées et parfumées , 2 œufs cassés dessus et une poignée de crevettes du coin . Un pied absolu , ensuite tu prends une langouste ou un poisson grillé avec un bon vin rosé frais et tu est au paradis .
Vers 2005, j'ai fait escale à Essaouira en remontant les côtes du Maroc du sud au nord. C'était en novembre donc les vents étaient cléments. Malgré cela, les voiliers qui testaient le mouillage rentraient précipitamment au port ... ça doit pas être cool. A l'époque, le port était magique, j'étais à couple de la douane puis d'un riche anglais sur un magnifique vieux gréement. Des gars m'offrait du poisson, un petit vendeur d'orange m'apportait mon verre de jus d'orange tous les matins et pour une semaine, j'avais payé quelques dirrhams après avoir rigolé toute la matinée avec les officiels. Au Maroc, il y a parfois de belles surprises.
Pour Asilah, j'ai rien payé non plus mais par contre, j'étais accueillie par des militaires surexcités qui brandissaient leurs mitraillettes et j'ai cru qu'ils allaient tirer ! Faut dire que je suis arrivée de nuit, par temps agité, et la zone se rapproche des lieux de trafics ... Ensuite, quand ils ont vu que j'étais inoffensive, ils sont devenus adorables et c'était une escale merveilleuse. A mon avis, il est mieux d'arriver de jour et de s'annoncer :-)
ps : pour remonter, j'ai suivi les conseils de pêcheurs locaux qui m'avait déconseillée de naviguer le jour car beaucoup de trop de vent, beaucoup trop dangereux. Il faut renoncer quand la houle est forte (en gros, il faut moins d'1 mètre) et pour passer les caps, attendre la nuit quand le thermique a cessé ("à minuit, tu te lèves et tu pars. A 10h, tu jettes l'ancre et tu te couches" ... ça marche !!!!). Ne pas sous-estimer le thermique au passage des caps ; c'est dantesque.
Phare du monde
Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)
2022