qui peut me renseigner sur l'installation de WC chimique sur un dufour 29?

je compte acheter un dufour 29.. que pensez-vous de ce bateau?
J'envisage de remplacer le WC marin par un WC chimique.. qui peut me renseigner sur ce sujet SVP Merci :)

L'équipage
01 avr. 2013
01 avr. 2013

quelle drôle d'idée!

01 avr. 2013

Garde ton wc marin et met une cuve eau noires, moi la première chose que j'ai faite dans mon bateau à été de virer le wc chimique, inconfortable, se trimballer le réservoir pour le vider et d'autres inconvénients, bref perso je déconseille

01 avr. 2013

Je ne suis pas sur qu'il y ai la place pour une cuve à eaux noires dans le Dufour 29 !

01 avr. 2013

Bonjour,
j'ai possédé un Dufour 29 (MOTUS) pendant 5/6 ans, je naviguais à l'époque en mer du nord (Calais) il nous a permis de passer d'agreables vacances en Hollande, en normandie, 2 adultes et 2 ados. Ce n'est pas un foudre de guerre question vitesse mais agréable quand meme à la barre, assez raide à la toile, pas trop gitard. Je n'ai que de bons souvenirs de ce bateau.
Je pense qu'un WC chimique doit tenir à la place du WC marin d'origine. Il faut démonter l'existant et reboucher les 2 trous d'aspiration et d'evacuation.
Serge.

01 avr. 2013

mais pourquoi donc vouloir remplacer un wc marin par un chimique?

01 avr. 2013

j'ai la place sur un Brin de Folie, les réservoirs existent en plusieurs tailles et certains modèles compact peuvent se glisser un peu partout.

02 avr. 2013

Hello,
je vois pas trop l'interet de cette modifs d'autant qu'il est possible de trouver des cuves qui se positionnent sous la cuvette (chez RM par exemple) donc pas besoin d'une place énorme, le côté esthétique est par contre très discutable mais il faut savoir faire un choix. De plus l'utilisation de WC chimiques sous entend l'emploi de produits pas vraiment écolos . . .
Tout ceci n'étant que de l'affichage car je ne suis pas sûr que le plus grand nombre se serve de sa cuve à eaux noires, même en période estivale je n'ai jamais remarqué de file d'attente aux sanitaires du port.
Au Cap d'Agde vu la taille des poissons je ne me fais pas trop d'illusions quant à leur alimentation ;-)

02 avr. 2013

Merci pour vos réponses :)

02 avr. 2013

Bonjour Chanteclair

Pour nous le choix est le chimique pas de souci particulier.
Juste une remarque quand vous avez une cuve fixe que le bateau reste sur place un bon moment
et que petit à petit par les nuits à bord elle se remplie
comment faire la vidange sans déplacer le bateau...
le chimique tout les 10l une petite balade à pied au sanitaire
c' est fait bon ok sa p.....

Le Moko

03 avr. 2013

Hello Le moko !
je crains que les cuves à eaux noires ne servent qu'à être en règle et que dans bien des ports d'attaches elles sont ouvertes et ne stockent rien ou du moins stockent en journée et se vident la nuit par pure discrétion de leurs propriétaires.

03 avr. 2013

puis je me permettre? je partage l'avis de Cmoidid. En effet, il est rare de voir du monde en train de vider les cuves ou les wc chimiques là où çà devrait être fait. Donc, on peut en déduire que ces engins sont vidés ailleurs... et vraisemblablement dans la mer. Les wc "marins" évacuent directement dans la mer, oui c'est vilain! mais on peut remarquer, du moins en méditerranée, que la durée de vie maximale d'un "caca" est de l'ordre de 30 secondes, une minute maxi, grâce à l'intervention des oblades qui se chargent du nettoyage. Rien de plus écologique entre nous! Or, en utilisant des wc "chimiques" qui portent bien leur nom, vous ajoutez aux matières naturelles des produits pour le moins nocifs, et comme vous (non, pas vous bien sûr, l'autre!) balancez tout à la mer et que les poissons ne savent pas que vous êtes de bons écolos, ils se chargent de nettoyer votre mélange et s'empoisonnent... Donc en voulant bien faire, vous détruisez les poissons. Avec mes excuses à ceux que je vais choquer à n'en pas douter :alavotre:

03 avr. 2013

D'accord avec matelot
Les déchets organiques peuvent enrichir la terre des potagers.
Une étude faite sur les îles d'hyères démontre que la masse la plus importante de ces déchets organiques provient des oiseaux et autres animaux a longueur d'année, alors que le pic de fréquentation des plaisanciers est sur une courte période.
Je crois aussi que le poisson préfère manger tiède, alors que le caca froid depuis 10 jours au produit chimique, beurk !
A part ça j'en suis à mon 2ème Dufour 29, le premier m'ayant apporter entière satisfaction (avec un volvo 23cv) dans de multiples expériences. La taille de ce bateau est aussi adapté à la taille de mon porte-monnaie : )

04 avr. 2013

merci la Douce :topla:

04 avr. 201304 avr. 2013

D'accord avec matelot@17210 (et hop une étoile !) , il vaut mieux garder le WC marin et en faire un usage raisonnable .
En l' occurrence, quand on est au port, on va aux toilettes du port et basta ! Pas besoin d'utiliser le chiotte chimique du bord s'il faut ensuite aller le vider dans ces mêmes toilettes ...
En mer, pas de problème .
Reste le problème des mouillages encombrés ; c'est vrai que je scrute l'eau le matin au réveil avant de piquer une tête ... une seule solution : éviter les mouillages encombrés, le plus souvent possible ! :-p

04 avr. 2013

entièrement d'accord (et merci)

04 avr. 2013

@Cmoidid : Attention aux cuves RM69 qui se fixent au WC, d'une part la capacité est très faible et d'autre part son positionnement ne permet pas une vidange par gravité.

Bref, pas la joie, beaucoup d'odeurs et un débouchage annuel a faire même en faisant super attention

Du coup je me pose aussi la question entre WC marin sans cuve (trop de galère) et un WC chimique avec vidange en pleine mer, compte tenu de la dilution ça doit être pire que ce que l'on croise sur l'eau

04 avr. 2013

le bon sens veut qu'on opte pour les wc marins si on veut être proche de la "vraie écologie"

04 avr. 2013

WC marins écolos (et puis les poissons adorent ça...) et WC chimiques "safe" car deux trous en moins dans la coque ;)

Y a t-il des utilisateurs de WC chimiques heureux sur le forum???

16 mai 2014

Bonjour, j'en suis très content. J'ai remplacé le wc marin de mon kelt par un chimique.
Au port une vidange tous les deux ou quatre jours dans les sanitaires.
En mer je ne mets pas de produits chimique dans le wc ni de papier toilette (il va à la poubelle) et vidange tous les jours par l'arriere du bateau, rinçage à l'eau de mer.
C' est un peu de manipulation mais j'ai supprimé ainsi deux passe-coque et n'ai plus à les changer
CORDIALEMENT

04 avr. 2013

J'ai abandonné ces solutions tordues qui consistent à stocker, rebalancer de la chimie à retraiter avec toutes les eaux de vidanges.
Et nous raconter que ce sont des produits écolos sous prétexte que c'est peint en vert ou en bleu, m'horripile.
Sans compter les dizaines de litres d'eau douce (et souvent potable) nécessaires au nettoyage du pot de chambre.
J'ai gardé le wc marin pour l'usage en mer, et dans les zones protégées, j'ai un sac de sciure de bois et des sacs-toilettes biodégradable que je mets sur la lunette.

04 avr. 2013

Justement, pour un probleme de place, je reflechi a la solution du la cuve encastrée au RM69. C'est vraiment pas l'ideal? Aie aie aie, vraiment pas la place pour un systeme par gravitée.

04 avr. 2013

Pour la cuve RM69, c'est tout simplement mal conçu. Le principe est qu'il faut mettre la dite cuve sous pression avec la pompe pour vidanger (pas glop pour la durée de vie) et tu sélectionnes le fonctionnement par l'intermédiaire d'une vanne 3 voies qui s'encrasse vite.
Bilan odeurs permanentes, bouchage régulier, dégradation rapide de nos chères pompes.

04 avr. 2013

Pas envie de wc chimique et je ne vois pas d'autre solution.

04 avr. 2013

Avec un wc marin, et quand on ne veut pas polluer l'environnement immédiat, il existe des sacs plastique, jetables dans n'importe quelle poubelle, dont le fond est garni d'une sorte de couche, qui absorbe les liquides, et désodorise .Une fois fermé, le sac est étanche.Ce produit est commercialisé par CLEANIS EASY ( voir google). Je n'ai pas d'actions chez eux .Cest assez cher, mais en dépannage c'est parfait, celà se place simplement dans la cuvette .Il n'y a que du dégradable.

04 avr. 2013

il y a aussi les toilettes sèches des écolos avec de la sciure de bois dans un seau :mdr:

16 mai 2014

Merci à tous pour vos réponses :)

16 mai 2014

Ben moi j'ai un WC chimique depuis longtemps et j'en suis très content. Je le vide rarement au port mais en route au large. L'opération n'est pas des plus agréables mais 4 noeuds de vitesse, c'est efficace pour le nettoyage et le rinçage. Pour l'écologie, je prends des produits en sachet sans formaldéhide, donc parait-il biodégradables. J'ai une préférence pour le mouillage plutôt que le port et donc je ne rejette rien dans les mouillages. Certains préconisent la bouillie bordelaise, encore meilleur marché et il parait que l'agriculture est encore bio si on n'en met pas plus de 8 kg par hectare, donc dans nos cas, on est loin du compte. En revanche, c'est le cuivre qui me gêne.
Comme dans ces wc la cuve noire est intégrée par définition, je pense à rajouter un broyeur pour ne plus me trimballer le réservoir, mais je vais me rajouter des problèmes de rinçage.
Dernier avantage, ça coûte pas cher.

16 mai 2014

Si tu vidanges tous les jours, comme je le dis dans mon post un peu plus haut, tu n'as meme pas besoin de produit à mettre dans ton resevoir

16 mai 2014

@ nemo1:
Ne plus à changer les passe-coques dédiés aux wc et donc réduire le risque d'entrée d'eau si ceux-ci sont défectueux.
Réduire l'entretien des wc car il n'y a pas de joint à changer et ce n'est jamais bouché par du papier ou autre chose.
Le prix de reviens est dérisoir par rapport aux wc marins.
Quand à l'odeur, sous le vent ça ne sent pas beaucoup.

Peux-tu, s'il te plait, développer un peu les avantages que tu trouves à avoir adopté un vécé que tu vas vider tous les jours dans la mer avec tes petits bras musclés par rapport à un vécé qui se déverse tout seul dans la mer au fur et à mesure? :tesur:

L'odeur, l'exercice? :reflechi:

Merci.
C'est un choix. :pouce:

16 mai 2014

Pour les odeurs, surtout l'été, le produit me parait nécessaire même si on vidange tous les jours.

16 mai 2014

Quand est ce qu'on fixe des cuves à eaux noire sous les cétacés? ok ok.. je me rendors..

Peggy's Cove, Nouvelle Ecosse - Canada

Phare du monde

  • 4.5 (147)

Peggy's Cove, Nouvelle Ecosse - Canada

2022