Qui peut me conseiller ?

Bonjour,
Comment promouvoir...commercialiser...mon idée qui consiste en un jeu de société, jeu de cartes, ayant comme sujet à tout ce qui touche à la navigation voile.. je n'en dirai pas plus!! Actuellement mon jeu est sous forme de brouillon (il faudrait le fignioler, le rendre "vendable") Il a été joué et testé lors de mes croisières - a du succès - tout le monde m'a conseillé de le vendre par ex. chez les shipchandlers..! Comment procéder?

L'équipage
21 nov. 2007
21 nov. 2007

en premier lieu
tout d'abord tu dois protèger ton idée e ndéposant un brevet (cher, très cher !!!) et seulement ensuite faire du "porte à porte" en proposant ton jeu (ou si tu est riche, l'éditer toi même à compte d'auteur comme pour les bouquins)
Pourquoi le breveter ?
Pour ne pas te faire piquer l'idée par le premier margoulin venu, qui se fera une joie de te ni..er :-(

21 nov. 2007

Expérience
J'ai entre les mains une version test d'un jeu de société sur la voile, sur le principe du trivial poursuit (questions, et quand tu as la bonne réponse, tu fais avancer ton bateau sur le plateau d'une régate).
Sauf erreur, ce fut un bide total, à tel point que je dois être l'un des rares particuliers à avoir ce jeu chez lui.

C'est donc un créneau bien difficile à percer, mais peut-être qu'une ballade au Salon nautique te permettra de rencontrer des partenaires ou des gens intéressés.
Mais effectivement, protège ton idée avant pour éviter un piratage.

22 nov. 2007

Merci Caremi et Axel
:-( oh non, je ne suis pas riche ! Par contre, serait-il possibée de trouver un "promoteur" (comme ceux qui ne savent ou ne veulent pas écrire, leur livre - et il y en a...cela pullule à la TV,) ont un "nègre" (malheureusement, cela s'appelle ainsi je crois).
Le salon nautique est une bonne idée, mais je suis un peu loin! (Corse)
Merci quand-même.

22 nov. 2007

pas d'intermediaire sans
une bonne protection des droits.

Je ne connais pas trop de quoi releve les jeux, mais il est possible que ce soit, non du brevet, mais du droit d'auteur (car c'est une oeuvre de l'esprit).
Toutefois le droit d'auteur ne releve que du droit Francais.
Quoi qu'il en soit, conserve des temoignages datés de ton travail.
La brevetabilité des oeuvres de l'esprit est l'objet de combats titanesques, car des milliards sont en jeu (l'industrie des NTIC, genetique, pharmacie, ...)

Un brevet mondial aux US ne coute pas grand chose.

22 nov. 2007

Il y a aussi les grands éditeurs, genre Hachette

je crois qu'ils vendent aussi des jeux de société.

par contre, pour les droits d'auteurs, c'est pas lourd, 10 % du prix H.T. est un maximum. Compter plutôt sur 7 %.

Tu peux trouver plus comme rémunération (10 %) chez un petit éditeur, mais il n'a pas le poids du réseau de commercialisation d'un grand éditeur

22 nov. 2007

le principe de base est d'estimer la cible potentielle

dans ton cas, les gens joueurs qui s'interressent à la voile et qui ont les connaissances de base

certainement pas de quoi rentabiliser l'édition d'un jeu

j'ai déposé une bonne vingtaine de brevets pour en avoir un seul qui marche bien

c'est comme en chanson, c'est pas parce que ma grand mère trouve que je chante bien que je vais vendre des CD en quantité rentable

amicalement désolé

22 nov. 2007

ce que dit JP est frappé
au coin du bon sens !

Si déjà tu hésites à aller au salon de Paris pour voir ce que tu peux vendre, et que le jeu n'est de ton propre aveu pas "fignolé", alors mieux vaut rester avec un rêve gratuit qu'avec une réalité pas du tout gratuite.

22 nov. 2007

ce qui ne coute rien....
une enveloppe solo déposée à l'inpi permet, si quelqu'un devance un dépot de brevet d'exploiter l'idée et éventuellement d'en faire valoir l'antériorité.
Ceci dit les passionnés de voile ne sont pas tous passionnés de jeu , si tu proposais une boisson alcoolisée au parfum anisé tu ratisserais sans doute plus large au niveau des potentialités de diffusion.

Rien n'empèche de voir les éditeurs au salon.

Courage
Amicalement

23 nov. 2007

Déposer un modèle
pourrait être une meilleure solution que brevet ou enveloppe solo.

Un brevet s'applique à une invention, à savoir la mise en oeuvre de matière ou de constituants selon un agencement innovant. Est ce bien le cas de ton idée ? Une règle de jeu de société, à mon avis, est de type "algorithme" et donc non brevetable.

Par contre un modèle (comme un modèle de vétement, de sac, ...) peut être déposé, et tu peux ensuite éventuellement faire des revendications en contrefaçon.

L'enveloppe Soleau ne sert à rien, si ce n'est à pouvoir exploiter toi même ton invention au cas où quelqu'un d'autre déposerait et exploiterait un brevet. Mais en aucun cas elle ne peut être opposable, c'est à dire que tu ne pourrais pas empêcher quelqu'un de déposer un brevet et de l'exploiter.

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (135)

Bye Bye la Corse !

2022