Qui peut m'aider a identifier ce combiné Jaeger Couach ?

Fraichement acheté sur un célèbre site d’enchères...
De marque Jaeger, et estampillé Couach...
Il regroupe Compte-tours, ampèremètre, température d'eau et pression d'huile.
Une idée de l'origine de ce combiné ?
Quel bateau ? Modèle et époque (reste de date, mais l’année est illisible) ?
Fonctionnement , branchement, sondes utilisables ?
Merci a tous !

L'équipage
22 fév. 2014
22 fév. 2014

Bonjour. Pas d'idées concernant l'installation sur un bateau mais au vu de la deuxième photo, le compte tours demande un câble spécial et une prise d'entraînement sur le moteur style embouts carrés maintenus par un bouchon fileté. J'avais la même chose sur ma Panhard(j'ai encore le compte tour mais plus le câble).

22 fév. 2014

Merci pour ces premiers éléments ! Il me semblait que sur la Panhard, il y avait un combiné de 3 instruments, mais qui n’étaient pas associés au compte-tour. Sans doute un autre montage. En effet, le compte-tour a un entrainement mécanique.
Ce ne sera pas simple de trouver un câble de la bonne longueur, avec les bons embouts !
En attendant, ce compte-tour vient sans doute d'une vedette Couach, mais laquelle ?
Par ailleurs, existe-t-il une "prise" mécanique sur mon bloc-moteur Saviem, c'est une autre affaire ! Je n'ai plus qu'a continuer mes recherches pour voir si une adaptation est possible.
Merci de votre aide.

23 fév. 2014

ça ressemble au compte tours qu'il y avait sur l'Arcoa 8.60 de mes parents (au bas mot une cinquantaine d'années) équipé de moteurs Renault marine couach
faut peut être chercher du côté d'Arcachon où était l'usine..

23 fév. 2014

je ne sais pas si c'est la même taille, mais la marque VDO faisait des lochs à entraînement à câbles carré. Bien après qu'ils aient arrêté de fabriquer ces lochs, on trouvait encore des câbles chez les shipchandlers, mais j'ignore si c'est toujours le cas.

23 fév. 2014

C'est vrai qu'Arcoa a été fondé par Couach (1946), avant la fondation de Guy Couach (1962), et en même temps, les moteurs marins Couach sont construits depuis la fin du XIXème. Mais quelle est l'entreprise Couach a laquelle fait allusion la marque du compteur ? Est-ce Guy Couach, le chantier naval, ce que j'aurais plutôt tendance a penser, ou le fabricant de moteurs ? Je sais bien que c'est la même famille et qu'ils sont liés, mais il s'agit bien ici, je pense, de l'un ou de l'autre ! Le style de l’écriture me fait plutôt penser a Guy Couach. J'ai regardé beaucoup de photos de postes de pilotage des vedettes Couach des années 60-70, mais je n'ai rien trouvé d’équivalent. J'ai cherché aussi des photos d'Arcoa 860, mais je n'ai pas trouvé. Il faut que je fouille. Je me demande quand même si ce type de compteur, n’était pas destiné a être installé en fly... L'instrumentation est souvent réduite a un ou deux cadrans sur les vieilles unités. Qu'en pensez-vous ?
Par ailleurs, j'ai trouvé la prise de câble de compte tour sur mon bloc ! Elle est tout simplement sous le capteur actuel. Je vais chercher chez les ships en Gironde... Sinon, j'ai trouvé une entreprise qui refait ce type de câble sur mesure !

23 fév. 2014

je pense que les "fly bridge" sont arrivés après, les Arcoa 8.60 n'avaient pas de hard top comme leurs grands frères les 10.xx, mais juste une vitre comme celui de la Gendarmerie d'Arcachon à l'époque, donc pas fly mais tout de même aux intempéries

23 fév. 2014

Rien de nouveau pour l'origine de ce compte-tour. Je n'ai rien vu de ressemblant, et encore moins avec la marque Couach en plus de Jaeger. Avis aux amateurs de la marque !
Si vous avez des idées...
Grâce a Ebraball, j'ai trouvé sur Heo une photo de l'embout de l’émetteur d'information compte-tour (cf photo ci-dessous), ce qui me permet de voir le type de câble que je dois avoir coté moteur. Si quelqu'un a çà dans ses cartons... Il ne me reste plus qu'a mesurer la longueur de câble nécessaire, et a prendre les dimensions du raccord derrière le compte-tour.
Je ne pense quand même pas que ce soit un modèle unique ! Personne n'a vu de tels instruments ? Des photos de modèles identiques ou similaires éventuellement ?

24 fév. 2014

A défaut d'autres précisions sur l'origine de ce compte-tour, mais je ne désespère pas d'en obtenir, j'ai trouvé le site web d'un restaurateur de ce type d'objet.

Comme le manomètre de température d'eau indique plus de 80 degrés C alors qu'il est débranché, une intervention s'impose...

www.reparcompteur.com[...]

Quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion de travailler avec lui ?
Des retours d’expérience ?

Y a-t-il sur Heo des possesseurs de vieilles vedettes Guy Couach susceptibles d'avoir un compte-tours semblable au mien ?

Merci beaucoup.

24 août 2014

Bonjour,
Vu la date de la question, j'arrive tard ..
J'ai 2 combinés exactement comme celui-ci sur mon arcoa 860.
Cdt

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (185)

Le Stromboliccio

2022