qui connait la cote Basque
Bjr
Il est temps de preparer les prochaines sorties ...
je connais la cote Atlantique de Brest à Royan mais apres Arcachon ,Hendaye ,etc je ne connais pas et ait bien envie d'y aller
qui connait ? merci
José
Je connais un peu la côte Basque depuis 30 ans. Breton d'origine je me suis installé à Bayonne en 1989... La plaisance est peu développée sur la côte Basque de capbreton à Bilbao. Les conditions de navigation l'été sont bonnes, peu de vent et moins de houle. Une navigation dans des endroits authentiques avec quelques mouillages. La concha de san sebastián vaut vraiment le détour...
À partir d'Hendaye vers l'Espagne, tout la côte est accueillante, avec des mouillages ou des amarrages à quai tous les 20 milles maxi, et aussi des marinas pour ceux qui veulent payer pour l'eau et l'électricité. Plein de mouillages très jolis et bien abrités, mais parfois les GTE sont un peu handicapés. Les courants sont raisonnables, pas de roches dangereuses, la navigation est facile, malgré une houle et des vents quelques fois capricieux ou gênants… Personnellement, je pars d'Arcachon, et je tire le plus à l'ouest possible sans tirer des bords (généralement cela m'amène à San Vicente de la Barquera ou, quand ça veut moins rire, Santoña) puis je continue en cabotage. Au retour je fais du cabotage jusqu'à Hendaye où je m'embusque pour trouver la bonne fenêtre pour remonter sur Arcachon. J'ai un mauvais souvenir de la concha de San Sebastian mouillage très mal abrité et très rouleur, inconfortable… Maintenant, j'évite !
De nombreux petits ports jusqu'à rijon pas trop fréquentės cependant la place y est compté, côté nav c'est une côte exposé à la houle, mais très sympa ,sauvage et authentique avec un accueil "Basque"
A découvrir !
C’est une région que j’ai pas mal fréquentée et que j’aime beaucoup, d’abord parce que c’est très beau et que j’aime bien aussi l’ambiance qui y règne .
La navigation y est tellement facile qu’elle en est peu intéressante, c’est tout droit, et on peut déborder la côte de la botte…on peut considérer cette particularité comme un avantage ou comme un inconvénient, c’est selon…
Mes coups de cœur sont :
-San-Sébastian, parce qu’il s’agit d’un mouillage quasi urbain, mais avec les avantages d’une eau propre et claire, et aussi parce qu’il s’agit d’une ville magnifique. Maintenant c’est vrai que ce mouillage peut-être quelquefois rouleur, mais ça ne m’a jamais empêché d’y aller plusieurs fois et d’y rester plusieurs jours d’affilée. Il y a aussi une mini marina en ville, mais on y est enfermé et on y crève de chaud.
-Mutriku, un adorable petit village perché en haut d’une colline au bas duquel il y a une petite marina très sympa.
-A un degré moindre j’apprécie aussi Zumaïa, une petite ville sympa à ¼ d’heure de marche d’une marina tranquille à proximité d’un gros chantier naval.
-En allant plus loin vers l’ouest il y aussi Castro-Urdialès, avec une église du 14ème siècle qui surplombe le mouillage, mais qui ne fait plus partie du pays Basque puisque c’est à quelques milles à l’ouest de Bilbao .
- Tiens j’oubliais, une curiosité, c’est Elanchove, un port en miniature, ou il faut s’amarrer au quai, avec un village un peu endormi qui surplombe le port. A voir.
-Il y a aussi Lekeito, qui n’est pas pour moi un coup de cœur, mais c’est une vraie petite ville Basque , infréquentable en saison, et avec un accueil, disons…rugueux.
Et puis après il y a aussi les Asturies, avec la très belle ville de Gijon, et plein d’autres endroits super. Enfin bref ,tu auras compris que j’aime vraiment toute cette côte, que je t’engage à visiter.
Quand à Arcachon, j’ai trouvé ça nul, c’est hors de prix, et on y est mal accueilli, avis bien sûr qui n’engage que moi, d’autres en auront un différent.
À Caromari : C'est vrai, mais quand on se fait admettre, on y est chez soi ! Cet été, au retour, je me suis arrêté à Zumaia parce que j'avais rencontré à Gijon une famille très sympa qui était de Zumaia. À mon arrivée, il y a eu apéro de tout le ponton et des pontons à côté, qui venaient voir le "vieux qui naviguait en solitaire sur un cata de sport", c'est comme ça qu'ils m'avaient qualifié ! Très chaleureux !
Bonjour
Merci à tous ça donne envie d'aller. Je vais creuser le projet et me documenter
Bonne journée
Jose
Ne pas oublier le dernier WE de juillet les fêtes de Bayonne. (années sans covid)
Et aussi les fêtes de saint sebastien, et les autres.....
Tu peux regarder ici, quelques photos de ces belles régions :
sites.google.com[...]al-2012
Bonne navigation!
question : venant du nord compte tenu des vents dominant doit-on faire du capotage EST/Ouest ou l'inverse
Bonjour
A mon humble avis tout dépend de son programme de e navigation si l'on va de port en port autant longer a distance raisonable la côte, se méfier quand même de la houle et du coup ,du ressac ,certains port ont un accès compliqué ,la prudence parfois s'impose par vent NW a W
Ceci dit l'été c'est cool avec des fadas comme moi on a fait Hendaye/Rijon en hobit cat 16.
Du temps où on se poser moins de questions !
Préparer sa future croisière c'est déjà ça partir,gardons encore en nous le goût de l'aventure !
Personnellement, je pars d'Arcachon et j'essaie de faire le plus d'ouest possible sur un seul bord. Je l'ai fait deux fois cet été, une fois en juillet, je n'avais que dix jours de libres, et une fois en août, j'avais vingt jours devant moi. La première fois, je suis arrivé à San Vicente, la deuxième fois, moins favorable, je suis arrivé à Santoña. Je fais comme ça, car il peut arriver que la houle et le vent d'ouest rendent la progression vers l'ouest difficile en longeant la côte, donc je ne prévois ensuite que de petites étapes, de toute façon tous les ports ou mouillages sont agréables, et assez nombreux pour qu'on puisse faire plusieurs fois ces balades sans s'arrêter aux mêmes endroits. La marina est une option (quelque fois obligatoire : Gijon et autres), pour ceux qui aiment ça, mais la plupart du temps il est possible de mouiller ou de s'amarrer à quai tranquillement.
Gaffe a la houle dans le coin.
Toi qui connait la construction navale, tu comprendra vite en regardant la taille des etraves des bateaux de pêche locaux.
Un truc qui t'intéressera sûrement, c'est le musée atelier Albaola à Pasaia, si tu y passes. J'avais visité l'ancien quand ils étaient à Pasaia San Juan, côté Est. Ça s'est bien développé , apparemment, depuis qu'ils sont passé à Pasaia San Pedro, côté Ouest.
www.albaola.com[...]/fr
Les "anciens"se souviennent que un temps ,il était compliqué de s'y rendre à cause du conflit des zones de pêches.
Aujourd'hui hélas faudrait pas voir revenir le spectre de cette guerre d'influence avec le bretxit !
si tu t'arrêtes à arcachon, ça vaut le coup de rester plusieurs jours sur le bassin surtout que ton calypso est échouable ! la côte Nord espagnole recèle de plein de ports et rias (ne pas oublier); pas mal de le faire dans le sens anti-horaire puisque tu pars du morbihan ... la corogne puis retour vers le pays basque puis arcachon puis la rochelle etc ...
toute la côte N espagnole jusqu'aux rias de galice est sympa.
je dirais:
- descendre de Oléron/Royan ou environs vers Arcachon avec une bonne distance de sécurité, mais t'attendre à ne pas pouvoir entrer dans le bassin, donc 120M au moins jusqu'au pays basque
- aller vers l'ouest pour caboter.
- retour direct vers iles de charente/ ile d'Yeu/ bretagne
surtout ne pas remonter le long de la côte des landes, c'est affreux et épuisant avec des vents dominants dans l'ensemble de NO.
je l'ai fait par erreur, je ne le referais jamais !!!
./.
bil56 @ surtout ne pas remonter le long de la côte des landes, c'est affreux et épuisant avec des vents dominants dans l'ensemble de NO.
je l'ai fait par erreur, je ne le referais jamais !!!
a 200 % d'accord j'ai fait la même chose 😒
C'est vrai que globalement la descente depuis la Bretagne est plutôt facile puisque les vents dominants à la belle saison sont généralement de secteur nord (en principe…), et donc que l'on vise Hendaye ou un port plus à l'ouest, Gijon, ou la Corogne par exemple, c'est plutôt sympa. Par contre il arrive aussi fréquemment qu'un franc régime de NE s'installe, et dans ce cas un retour en partant de l'E est préférable, sauf bien sûr s'il s'agit d'un régime de NW auquel cas il vaut mieux remonter en partant de l'W? Ce sont bien sûr des évidences, mais tout ça pour dire que la remontée peut souvent se révéler plus ou moins chiante quelque soit l'endroit d'où l'on part.
Perso il m'est arrivé très souvent de repartir d'Hendaye avec des régimes de brise, je favorisais donc les bords vers la côte jusqu'à voir la plage le jour, et vers le large la nuit.
En résumé y a pas tellement de règles, et il m'est même arrivé d'avoir depuis le pays basque un SE qui m'a propulsé vent arrière jusqu'à Oléron.
Bil56, il est extrêmement rare qu'on ne puisse rentrer ou sortir d'Arcachon, il faut qu'il fasse vraiment mauvais, ce qui est rare à la belle saison.
Ensuite, pour remonter depuis Hendaye, je fais ça plusieurs fois par an, cela ne présente pas de problème par beau temps, avec un régime de thermiques. Il faut partir en milieu de journée, et faire le plus de nord possible, même avec un peu d'ouest. Au cours de l'après midi, le vent va passer de plus en plus nord, nous forçant à incurver la route vers la côte ce qui nous fera arriver du côté de Vielle St Girons vers 21 ou 22 h, avec généralement un vent plein nord. Là, pas d'états d'âme, on roule le génois, on prend le ris pour la nuit, et on met la bourrique au ralenti accéléré pour continuer à faire doucement du nord // à la côte et recharger les batteries. Au bout de quelques heures, le vent sera suffisamment passé à l'est pour se remettre à la voile et arriver au petit matin devant les passes qui seront comme un billard avec le vent d'est.
j'ai fait Bilbao / Royan avec un vent W et une sale mer vagues croisées on c'est fait chahuté jusqu'au petit matin apres ça aller bien
Mais si je descends direct à Bilbao pour faire ensuite de l'Est de port en port il faudra bien que je longe les landes pour remonter vers La Rochelle .
Bon si j'ai compris tout celà depends de la meteo comme d'hab
Sa dépend effectivement de la météo, la théorie ne colle pas toujours avec la situation sur le terrain
Prendre garde a la houle résiduelle qui forme effectivement une mer croisée avec la bascule au NW
Cependant a la belle saison c'est plutôt du thermique !
Ha !se souvenir aussi que que une partie de cette côte compte de nombreux spot de surf !
Sans vouloir vexer personne et à l'intention de notre ami Calypso, je ne vois pas trop l'intérêt d'une escale à Arcachon, sauf à vouloir visiter l'endroit, mais s'il ne s'agit que de raccourcir la route, on se complique inutilement la vie dans la mesure ou il y a des contraintes d'horaires pour entrer et sortir. Quand aux mouillages d'Arcachon ils me semble, bien que ne les ayants pas beaucoup pratiqués, qu'ils surtout réservés aux petits tirants d'eau, et certains mouillages accessibles à tous comme celui derrière le cap Ferret présentent l'inconvénient d'un fort courant ou il peut même être difficile de se baigner. Quand au port d'Arcachon, n'en parlons pas, c'est à fuir, j'ai dû y aller trois fois et franchement le souvenir que j'en ai n'est pas spécialement agréable, c'est horriblement cher, tout ça pour se retrouver à couple à plusieurs bateaux, mais bon y en a qui aiment...toujours est-il, qu'à mon avis il est préférable de shunter cette escale , et si on veut raccourcir sa route, autant partir d'Oléron et faire route vers un port Basque, que ce soit Hendaye ou un autre plus à l'ouest. J'espère retourner naviguer le long de cette côte cet été.
Calypso2 @ prends contact avec le sémaphore par tel quelques heures avant ou la veille ( ils te donneront le feu vert ou pas ) , dans la passe il faut une carto a jour , le banc a pas mal bougé et bien rester proche des vertes
Bof effectivement Arcachon n'offre querre d'intérêt en escale !
Néanmoins le bassin est a découvrir avec un petit bateau a faible tirand d'eau .
Une petite question ? Pourquoi donc personne ne songe à faire escale à Anglet !on peut dans ce cas visiter tout le BAB !
L’été dernier j’ai fait escale dans le bassin d’Arcachon, sans aller à Arcachon. Dans le fond c’est vraiment sympa et sauvage, mais j’ai un DI. Après direction saint jean de luz. Les passes peuvent être hard mais c’est assez court. Il faut passer au bon moment, ce que j’ai pas fait à l’aller !!!!
Et là c’est encore mieux
Je me suis posé pour une pause technique après aval de la capitainerie et du chantier Naval.
Kergonet33,
Oui bien le bonjour, je me souviens bien. Les belles rencontres sont aussi très agréable.
très étonnants vos commentaires sur le bassin d'Arcachon, c'est comme si vous disiez "je vous déconseille le golfe du morbihan" ... le bassin est un écrin à découvrir obligatoirement ! pas l'été, c'est l'enfer à cause de la surpopulation d'humains flottants ... mais au printemps, c'est un régal ! surtout que Calypso peut s'échouer ... : Arguin (pas la nuit), le mimbeau, le banc des milliardaires, la villa algérienne, le canon, claouey, etc etc ... le port est un port comme tous les autres mais très cher, c'est sûr ... il faut absolument passer plusieurs jours dans le bassin !
aucune carte ne peut être à jour pour les passes car les bancs de sable bougent sans arrêt, il faut absolument contacter le sémaphore du cap ferret pour entrer (et sortir) et passer à l'heure de la haute mer des passes; il y a une cartographie spéciale bassin "e-navigation" qui se charge sur tel et très pratique
Moi j'ai débuté la voile dans l'école de voile du fort de Socoa , en vaurien !tout une époque
Bjr
Merci à tous ne me reste plus qu'a acheter une carte routiére du coin ,les IN j'ai le pilote cotier .
bonne journée
José
Bonjour
La plupart du temps les passes sont fréquentables, s'engager dans le chenal requiert de la prudence, toujours être vigilants car on est pas a l'abri d'une vague traître !
Si on doute , le sémaphore est très compétant en avis et conseils, ne pas hésitez à les contacter.
Si aujourd'hui on évolue dans un monde pseudo sécurisé, les passes de la Rochelle a Capbreton sollicite un grand sens marin.