qui connait ces 4 bateaux et peut émettre un avis

bonjour,j'aimerais un avis sur ces 4 voiliers si certains d'entre vous ont une idée sur la réputation ou meme en ont possédé...merci d'avance.

www.leboncoin.fr[...]797.htm
www.leboncoin.fr[...]579.htm
www.leboncoin.fr[...]810.htm
www.leboncoin.fr[...]042.htm

L'équipage
04 oct. 2013
04 oct. 2013

le scotch, chantier APS AUBIN, bonne réputation.

le sail 902 : j'ai été surpris de l'échantillonnage, c'est du costaud. Faudrait comme il envoie l'inter, le foc et le tourmentin en ayant un GN sur enrouleur

04 oct. 2013

Hello
Ben moi, je prendrai çui-là qui vient d'être baissé à 13000 (et je n'ai pas d'actions, même que j'en vends un aussi ;-)) :
association-first30.org[...]os.html

Désolé, c'est un peu hors sujet mais à comparer aux alentours de 10 K€, je n'hésiterai pas. :langue2:

04 oct. 2013

Sail 902, j'ai navigé dessus sur lac, peut pas dire grand choses sur les qualités de nav.
Par contre, comme dit Pilotedebord, c'est échantilloné sérieux.
J'ai pas aimé les coffres dont les accès sont fait par de ridicules trappes (c'est du contremoulé).
Sinon, cuisine, table du carré et astucieux lavabo c'est assez habitable pour le taille ... et le prix!

04 oct. 2013

Perso, je n'hésiterais pas un seul instant :
Le Scotch.
Beau voilier, très bon marcheur, très bien construit, signé Philippe Harlé.

04 oct. 201304 oct. 2013

il y a le mien maintenant sur boncoin ,neptune 31 9.30m
a 5000 roro

05 oct. 201305 oct. 2013

Freebird. Dans le post précédent, tu demande des conseils pour débuter et presque tous t'on dit: forme toi avant d'acheter, parce que sinon, tout simplement, tu n'est pas en mesure de comprendre ce que tu va acheter.
Que veut tu que l'on te dise: prends celui-ci, non celui là. Ou peut-être celui-ci mais avec la peinture de celui là...
L'achat d'un bateau est bien plus compliqué que l'achat d'une maison, d'une voiture ou d'un hamburger...
Je suis presque certain qu'aucune des réponses fournies sont celles que tu attendais... et la mienne le sera encore moins.
Pourtant, je voudrais juste t'expliquer.
Un bateau se définit pour un programme.
Etudions un peu "l'objet" bateau, tel qu'il est sorti de la tête de l'architecte: grosso modo, l'essentiel, la base c'est: un squelette rigide, une coque étanche, un système de lest (quille, biquille, derive+lest externe, derive+lest interne, quille retractable), un ensemble de pièces qui sert à le diriger (appareil à gouverner), un ensemble de pièces qui sert à installer les voiles (mât(s), espars, gréement dormant, gréement courant). certaines pièces inclues dans cette base concerne la vie à bord, c'est le cas de l'autonomie en eau ou en GO (réservoirs), des panneaux ouvrants...
1- Un bateau à un matériau de fabrication: cela a des conséquences sur son entretien, son vieillissement, sa solidité.
2- Il a également un échantillonage, une qualité de fabrication. Certains sont mieux fabriqués, sont plus costauds "de naissance" que d'autres.
3- Enfin, il a eu une vie avant toi, des accidents, des incidents, des maladies, un entretient plus ou moins suivis par son (ses) ex proprio.
Déjà ces trois critères se mixent pour faire de chaque bateau un objet unique. Surtout dans le cadre du "plastique" qui demande une certaine expertise pour savoir jauger son vieillissement tant en termes de matériau (délaminage, osmose) qu'en termes structurels: état du plastique aux endroits subissants des efforts comme les reprise de cadènes, les cloisons structurelles, ferrures d'étai/pataras, jaumière... mais également aux endroits de gros chocs potentiels (varangage, liaison pont coque, étrave, liaison tableau AR...)
Ca c'est l'état du navire. Ensuite tu as des éléments qui ont une durée de vie: par exemple, le gréement dormant c'est 10ans. Bien sûr il peu tenir bien plus longtemps... si tu reste au port et que tu ne navigue pas. Typiquement c'est facile de savoir si tu devra remettre 2000€ supplémentaire au prix d'achat en demandant simplement de quand date le gréement. Si le vendeur ne peut pas te donner de date, c'est qu'il est depuis longtemps temps d'en changer.
Déjà, rien que pour la base, il te faut apprendre à évaluer l'ensemble de ces pièces qui compose la base du navire. Du safran à la tête de mât.
.
Ensuite, viens tout ce qui concerne l'armement et l'équipement: tout ce qui t'es nécéssaire pour naviguer ou simplement vivre à bord, que tu dois rajouter à la base: les gros postes sont: le moteur (si in-board), les voiles, le radeau de survie (durée de vie de 15 ans, mais si il a plus de 12 ans, considérer qu'il est plus rentable de le changer), les batteries, l'éléctronique, mouillages, guindeau, annexe, éolinenne, panneaux, gazinière etc etc etc la liste est sans fin...
C'est là ou tout complique l'achat d'un bateau. Prenons deux bateaux identiques, même vie, même histoire, l'un est déjà bien équipé, le radeau est neuf, il a un guindeau, les voiles sont propres mais datent un peu, le moteur à 900h de fonctionnement, alors que l'autre, le radeau à 13 ans, l'éléctronique défraichie, le moteur à 2000h mais est révisé, un jeu de voiles neuves. Lequel choisir ?(ils sont au même prix) ne cherche pas, je ne sais pas moi même. Il faut voir, tester, toucher... déjà en vrai, avec du tangible c'est difficile, alors quand tu n'a qu'une liste et trois photos
Ici, concernant l'armement, il faut savoir évaluer la vétuseté des différentes choses à bord, mais aussi les classer par ordre d'importance... et de prix en vu de leur remplacement ou simplement de leur remise en état (exemple le mouillage lourd est encore bien, mais il faut le faire regalvaniser etc...)
.
Enfin, et c'est pas le moindre, un bateau à des qualités marine, d'autres moins. A noter que celui qui est marin, si tu le charge ras la gueule parce que tu sort du cadre du programme pour lequel il a été conçu, il perds ses qualités marines, voir peut même devenir dangereux. Quant à imaginer changer des aménagement à bord, n'y pense même pas. Tu ne peux rien changer car tout participe à la structure (sauf quelques aciers et certains Alu)
.
Tout cela pour essayer de te démontrer qu'il faut que tu te forme à la pratique du bateau, mais aussi à comprendre ce qu'EST un bateau. Acheter un bateau sans rien y connaitre c'est s'exposer:
1- a la découverte de travaux à mettre en oeuvre qui peuvent non seulement alourdir gravement la note, mais aussi quelques fois immobiliser ton bateau, 6 mois, 9 mois,1 an (cas du temps de séchage pour l'osmose par exemple). A savoir que dans beaucoup de cas, tu paye son emplacement le temps de son immobilisation à terre...
2- A avoir a faire face à la remise en etat +ou- complète de l'équipement, de l'armement... et là, c'est plein de petites et de grosses choses, et la facture peut monter très vite!
3 - au mix des points précédents.
Mais tu peux également dénicher l'occasion en bon état, bien entretenu et bien équipé.
De plus, il me semble t'avoir lu sur un autre post que tu n'etait pas bricoleur... Si c'est bien ce que j'ai compris, alors je te le dit tout net: met toi y et très vite, car être proprio et même plus, vivre à bord (je crois que c'est ce que tu cherche) c'est 70% du temps à bricoler, entretenir, réparer, démonter...
Olivier

05 oct. 2013

tu parle trop, ce gars a l'air d'insister dans son coin il faut l'encourrager

05 oct. 2013

:pouce: :bravo: oliv44 : quelle patience!!!
Mon précédent voilier a été racheté l'an passé par un couple sympa mais n'y connaissant strictement rien à la voile. Ils avaient encore sur les bras un autre voilier qu'il avait acheté 9000 euros et qui n'était pas navigable (varangues cassées, safran pourri etc...). Cette épave pourrissait sur un chantier quand je les ai rencontrés.

05 oct. 2013

merci oliv pour ce résumé complet des erreurs a éviter...néanmoins je ne voudrais pas que tu crois que je fais n'importe quoi,je m'occupe pour l'instant a essayer de comprendre et le simple fait de "bouffer des annonces" me permet de pouvoir élucider quelques points que je ne pouvais pas savoir quand j'ai lançé mon premier fil qui a créé tant d'animosité... ;-)...Je ne suis pas préssé d'acheter un bateau,mais j'ai déja des idées sur le "physique" du bateau qui me plairait,sur sa ligne,bien sur il faut voir si c'est compatible avec mon projet,voir l'etat,les frais,mais tout ça se dégrossi petit a petit...De plus,je m'occupe de mon apprentissage,je n'en parle pas pour la simple raison que certains m'ont pris en grippe et que donc leur jugement a mon égard n'est pas objectif,mais je m'occupe de mon "cas" et je mènerais mon projet au bout... encore merci pour ton intervention :pouce:

05 oct. 2013

Je ne suis pas d'accord avec tous, apprendre la voile, ne veut pas dire connaitre la fabrication d'un bateau ou son entretien, c'est comme confondre un pilote et un mécano, toute ce que tu site par la suite ca s'appelle l’expérience et cela vient avec le temps ! voila mon avis
Gwen

05 oct. 2013

@ oliv44 . je crois que le resumé de la situation a de quoi laisser pantois . tout est dit . bravo pour votre analyse . je rajouterais juste que c'est en faisant des erreurs que l'on apprend plus vite , surtout quand c'est des erreurs a quatres ou cinq chiffres .

05 oct. 2013

j'ai visité le sail de l'annonce, il était à 14 000 il y a presque 2 ans, j'en ai proposé 11 500, je n'ai pas eut de réponse. maintenant, il est à 8500, je pense que c'est encore une bonne affaire. le sail 902 est un bon bateau.
ratafia.over-blog.com[...]/

05 oct. 2013

Bonjours
Je ne connais aucuns de ces bateaux mais il me semble qu'il faut aussi prendre en compte la hauteur sous barrots car si j'ai bien compris tu vas y vivre sur ton bateau .
Et puis peut-etre un petit coup de cœur .....

05 oct. 2013

Je reviens sur ton premier post et le début à la voile et la croisière que tu envisages.....avant le tour du monde.

Comme le redit Oliv44 commence par te former avant de te lancer dans l'achat d'un bateau relativement grand et cher (achat + mise à niveau + entretien....).

Plusieurs méthodes possibles:
1) T'inscrire dans un club de voile légère ce qui te permettra d'apprendre la maitrise de la voile elle-même
2) T'inscrire dans une école de croisière...Glénans,....où tu apprendras la maitrise de la voile et l'initiation à la croisière.
3) Te préparer à te lancer tout seul, avec l'aide de livres bien faits, (j'aime bien "Les Cours des Glénans" éditions 1972 et 1982) et en faisant quelques sorties sur des bateaux d'amis, de préférence de petites tailles.
3a) Quand tu auras suffisamment assimilé la théorie, si tu veux continuer, achète-toi un petit croiseur côtier: Corsaire, Edel II, Edel V, Jouet 18, First 18....que tu pourras stocker sur remorque (pas de frais de port).
Avec ces bateaux, qui se manient presque comme un dériveur léger et pour lesquels une manœuvre ratée se rattrape avec le pied, tu pourras alors:

a) Mettre en pratique les manœuvres à la voile et du moteurs dans les ports au cours de sorties dans la journée par beau temps, puis un peu moins beau.
b) Vivre un peu à bord; cuisine et couchage.
c) Commencer la découverte de la navigation, en allant d'un port à un autre, avec la lecture de la carte et le compas de relèvement, le GPS étant là en réserve.
d) Découvrir les joies du mouillage forain et la mise en œuvre des ancres par beau temps, et parfois moins beau.
e) Te lancer dans une navigation de nuit en partant très tôt le matin par exemple pour arriver le jour à ton point de destination.
f) Subir un jour du mauvais temps au mouillage ou en mer, en te disant " Plus jamais ça !" Et y revenir ensuite.

Lorsque tu seras passé par là, si tu souhaites continuer, la revente du petit bateau ne posera pas de difficulté et tu pourras envisager de passer à plus grand, en suivant bien sûr tout ce que dit Olivier.

Pour ça il faut choisir ton bassin de navigation. En Méditerranée a côte du Languedoc avec ses interminables plages ne présente pas beaucoup d’intérêt, hors sorties de la journée.
Celle du Roussillon est mieux, car il y a la côte rocheuse jusqu'en Espagne et plus loin, avec ses criques et calanques.
La côte autour de Marseille et des îles d’Hyères est celle qui offre le plus de possibilité.

05 oct. 2013

merci pour tes conseils,je me forme... :-)

05 oct. 2013

Moi j'hésite pas, je prend les quatre... Comme ça je peux comparer et vérifier les excellents conseil de Oliv44 en pratique. Il te mets sous le nez un tas de choses que tu n'as sans doute pas envie d'entendre alors que la passion et l'envie bout dans ton coeur et ton esprit... mais il a tellement raison. Cela dit, rêver sur des annonces ne fait de mal à personne.
Mon avis : le plan harlé me parle bcp mais j'aime pas les aménagements intérieurs. Le delta marine me semble cossu et bien équipé. il me met en confiance...

05 oct. 201305 oct. 2013

Bonjour,

Je ne me suis pas formé DU TOUT avant d'acheter mon "first boat".

C'est le vendeur de mon premier voiler ( 1994, Micro-Challenger) qui m'a (bien) formé, qui m'a communiqué toutes les bases. on s'est bien marré et j'en ai fait des conneries!

Pourtant, je vis et navigue en permanence, depuis 6 ans, à bord de mon Evasion 37.

Rien n'est obligatoire, à part de garder le sens de ce que l'on peut faire ou pas !

Alors je propose, qu'au lieu de se fâcher, de le renvoyer sans arrêt à son inexpérience et à la nécessité absolue de se former avant....
....qu'on dise à Freebird "Développe et garde du bon sens"!

Si tu veux un bateau, achète un bateau !
tant que ta première sortie ne sera pas un départ en TDM, par force 7 en solitaire ou avec un équipage totalement novice, tu a tout le temps de faire des ronds dans l'eau par tout petit temps, au moteur, puis avec tes voiles, etpuis, le soir, en pansant tes petites plaies, analyser, lire, lire et relire des " naviguer à la voile", si nombreux sur le marché des livres d'occasion, parler avec des copains voileux. Ensuite, expérimenter, emmener des voisins de pontons faire et refaire des sorties à la voile, en gravissant les marches tranquille...avec bon sens !

Un jour, le bébé se redresse, et marche sur ses deux pieds. Parfois, il tombe: bobo et joie d'y être parvenu. Un jour, la toute petite fille enlève les petites roues de son petit vélo. Parfois, elle tombe. bobo et joie d'avoir "tenu", même un peu !

Freebird n'est pas un gamin (eut-être encore un peu dans sa tête, comme moi!) dénué de cervelle !
Il nous a lu!
Il poursuis son étoile, en toute connaissance de cause.
Achète ton bateau! Vis ton rêve, sans te décerveler.

Personnellement, Freebird, je t'encourage à développer ton "bon sens" à bord de tous les bateaux que tu possèderas.

Et cela vaut particulièrement pour le premier.
Et je regrette de ne pas pouvoir t'aider plus dans ton choix car je ne connais pas les bateaux dont tu me parles.

Bon vent.

Thierry, sur Troll

05 oct. 2013

merci thierry pour tes encouragements :-)

05 oct. 2013

Justement Grietick,tu as commencé sur un 5.50m (microchallenger) c'est une taille qui permet de débuter sans prendre de risques financiers et permet l'apprentissage qui après cela, donne déjà une vue plus concrète de la gestion d'un voilier et le choix du futur.

05 oct. 2013

Ce fut aussi ma méthode, pour l'apprentissage de la croisière. Mais ce n'est pas la seule.

Notre regretté ami Samedi, avait acheté son Brin de Folie et s'était lancé avec sans connaissance particulière, avait-il dit à l'occasion d'une question identique.

05 oct. 2013

De plus, si tu as eu de la chance, tant mieux, mais pour une expérience positive, combien ont mal tourné?

05 oct. 2013

Hello,
Ah...enfin un peu de positif, que diable!
ça fait presque 3 mois qu'on vit à bord de notre petit cata, avec ma femme...sans avoir acquis un "métier" énorme auparavant, par manque de temps essentiellement...
nous voilà arrivés à Porto, seuls à bord depuis La Corogne...,après avoir sillonné toutes les Rias de Galice...le métier rentre, petit à petit!
On ne fait pas les "fous" ...on regarde beaucoup la météo, on prend notre temps.
On a eu quelques situations "délicates" à gérer...et on les a gérées...!
On rencontre énormément de monde, on continue à se documenter...
Et il y a les forums...n'est ce pas? :heu:
Et en ce qui concerne le choix du bateau...et ben, le premier visité a été le bon...aucun regret!
Chacun son histoire, après tout...non?

05 oct. 2013

un ancien me disait toujours ces pas toi qui choisi ton bateau ces lui qui te choisi , ce qui signifie que tu doit être en osmose complète avec lui et pour cela ces de navigué avec et la tu la ou pas . demander des avis sur un forum ces très bien mes chacun a eu des avis différent , quelque déboire ou heureuse aventure avec telle ou telle bateau , certains vont te dire prend celui la et un autre non ces de la merde donc fait toi ton propre jugement et essais les, seul toi peut faire ton jugement et être en symbiose avec ton future bateau . l achat d un bateau n est pas anodin tu a pas trop le droit a erreur . noël

05 oct. 2013

osmose est un terme à bannir...

05 oct. 2013

d'autant plus que pour moi mon premier bateau sera aussi le dernier,j'ai 52 ans,je ne suis pas riche sans que ce soit un probleme donc dans mon esprit je n'en aurais qu'un

05 oct. 2013

évidemment il ne faut jamais dire jamais mais enfin quand le ponion t'aide a freiner des 2 pieds... et puis j'ai toujours préféré les petits "chez moi",j'ai pas le gout du "toujours plus,toujours mieux,toujours plus cher" je suis plutot dans l'essentiel et ça tombe bien c'est vachement plus économique... :-)

05 oct. 2013

Ah beaucoup d'entre nous on dit ça, et au fil du temps le "mètre de plus" commence à germer dans l'esprit..... :heu:

05 oct. 2013

Comme disent les Anglais, "Mon verre est petit, mais je bois dans mon verre"

A partir de 9 mètres on peut vivre et naviguer très agréablement dans un bateau.
Va aussi voir les Brin de Folie et les aventures de Rohwider, que malheureusement nous ne voyons plus sur Héo.
rowhider.wix.com[...]e-folie

05 oct. 2013

Mais attention une femme à bord n'à pas la même façon de voir les choses...... :jelaferme:

05 oct. 2013

bonjour à tous,

mon 1° bateau a été un Sail 902 PTE en 1980 vendu 30 ans plus tard.
Il a été produit par deux chantiers dont le mien sorti de chez Polymer à Guidel près de Lorient. proposé à plusieurs stades de finitions mais toujours ponté lesté.
différentes versions: pte, grand tirant d'eau, pont course ou croisière , mât 7/8° ou en tête.
comme dit plus haut costaud 25 à 27mm au devant de la quille, équilibré et pour moi bon marcheur.
un peu plus petit que le Scotch que j'avais lorgné, mais je pense que le Sail à plus de volume.
Cdt

05 oct. 201305 oct. 2013

je vois que peu d'entre vous repondent a la question: mais certains le font tout de meme sans etat d'ame.
.
puisque tout le monde y est de son conseil le mien est celui la:
je me suis formé au mieux ( cf oliv et d'autres) j'ai loué pendant 25 ans+ encadrant benevole fautes de sous; j'ai fait 3 transats un TDM deux grands caps, la patagonie a la voile pure, moulte coups de vent, tempetes mouillage foireux.
j'ai mon bateau actuel depuis 20 ans mais plus de fric je dois le vendre. Il se peut que je ne puisse plus jamais exploiter mon savoir...ma competence et mes aspirations ont besoin de l'extreme et de l'exceptionnel ce n'est plus dans mes moyens financiers car travailler ne rapporte pas et bientot on meurt
.
MORALITE je deconeille de suivre mon cheminement: vouloir etre competent en tout point avant de se lancer. c'est bon pour les gens serieux qui n'iront jamais ailleurs qu'aux antilles en ovni ou en amel
.
une bonne demarche:
glenans 3 ou 4 stages en un an
acheter simultanement le seul bateau de sa vie ( voir l'age de notre ami)
apprendre simultanement tout: les bateaux la nav la vie a bord l'administratif les legendes la casse les echouages le gros temps
se barrer au bout de 3 ans
.
quelqu'un peut il contester ca
ton avis freebird
.
philippe

05 oct. 2013

mon avis mon capitaine puisque tu en parle alors que je ne souhaitais pas en parler,c'est que je commence un stage voile1 aux glenans le 19 octobre soit dans 15 jours et que je vais enfiler jusqu'a voile 4 d'ici le moi de juin,je vais acheter un bateau dés que je le sentirais en prenant toutes les précautions et je pense que tout le monde a compris que motutunga(que je remercie infiniment) m'a pris en sympathie et j'ose esperer en amitié...A priori j'aime bien les vieux bateaux,c'est comme ça dans la vie pour moi j'ai toujours eu des bagnoles que les gens revendaient pour s'acheter une bagnole neuve,je ne suis pas attiré par les trucs qui sentent le plastique neuf et si j'avais les moyens de l'entretenir je choisirais volontier un vieux voilier en bois mais bon,a priori et meme si je sent déja le boulet des connaisseurs froler mon oreille gauche,j'aime la ligne du shipman28 mais bien sur rien n'est décidé mais j'aime la ligne de ce genre de boat... Donc pour moi je suis lançé,c'est beaucoup d'informations pour mon cerveau qui n'a pas fumé que des clops ni bu que de l'eau meme si tout ça est derriere moi,je vais a ma vitesse,j'apprend doucement,je pense bateau la journée,ça me réveille la nuit voir ça m'empeche de dormir...enfin et pour finir,je prend les conseils de tout le monde a partir du moment ou ils ne sont pas divulgués avec suffisance,mépris ou par simple esprit de contradiction et en gros je n'interviens pas beaucoup sur les fils mais je lis tout.... ;-)

05 oct. 2013

et j'en remets une couche
les formation classique selon un cursus prudent c'est du temps perdu sur la vie , c'ests comme les etudes superieures: temps perdu et ne rapportent pas une arnaque organisée.
je parle de ce que je connais est ce le cas de vous tous

ah!! toutes ces sentences dogmatiques sur la formation ça sent le vieux ,quand on a la passion on apprend tres vite ! :-)

05 oct. 2013

C'est également ma philosophie, quand on est passionné il n' y à plus de frontière et la réussite est au bout.

moi je reponds a la question ,je prefere le premier qui doit etre un targui de michel bigoin !c'est le plus habitable du lot et il a eté bien construit :-)

05 oct. 2013

le premier ou le scotch en effet, bons plans, en photos et description,
ensuite visiter avec un pote qui connait, l'écouter,
et tomber amoureux ou pas ...

puis foncer bien sur,
comme le disent Troll et mototunga,

05 oct. 2013

c'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme.

05 oct. 2013

ta ta toiiiin.

05 oct. 2013

les 4 bateaux on l'aire bien, comme dis plus haut, trouve quelqu'un qui connais bien les bateaux et leur defaut et qui pourra te conseiller. ET SUIS TON REVE.

05 oct. 2013

"trouve quelqu'un qui connais bien les bateaux et leur defaut et qui pourra te conseiller. ET SUIS TON REVE."

C'est exactement ce qu'il fait en ouvrant ce fil ! :mdr:

05 oct. 2013

toi pas comprendre, je dis d'aller voir le ou les bateaux avec quelqu'un, parce que moi en voyant les bateaux en photo je pourrais pas lui donné de conseille. " Apres voir l'etat d'un bateau avec des photo qui ne sont surement pas d'actualité, trop ford"

05 oct. 2013

Au fait
Tous le monde a pris le temps de répondre à tes questions, sur les différents fils.
A ton tour de faire un petit effort de ton côté pour remplir ta fiche. C'est très désagréable de discuter avec un anonyme.

05 oct. 2013

a moins qu'il y ait quelque chose qui m'echappe j'ai essayé de remplir mon profil mais je n'ai pas trouvé comment y parvenir

05 oct. 2013

En l'occurrence il demande un avis sur des bateaux.
Et non un deuxième service coté litanie.

05 oct. 2013

oui remplis ta fiche :non: :oups: :litjournal:

05 oct. 2013

ça y est c'est fait... :heu:

05 oct. 2013

Le Scotch est pour moi le meilleur 9m de cette génération, le Sail 9 m est aussi un bon bateau.

05 oct. 2013

Il faudrait en savoir un peu plus sur le 1er (Delta marine). Quel constructeur et quel type ?

Le fait qu'il ait un moteur neuf (sans doute dans les 25 CV) est un très gros plus. Mais si le reste est complètement HS (voiles, gréement etc) le remplacement ira chercher dans les 5000 €

Pour les autres, il peut y avoir tout à changer.

j'ai plus haut que c'etait un targui :tres bon bateau :-)

05 oct. 2013

En effet, je n'avais pas vu. Dans ce cas ce serait mon choix.

05 oct. 2013

Le marché de l'occasion est énorme, et les prix bas. C'est le moment (qui va durer encore un certain temps) d'acheter. Pour le choix, c'est chacun selon ses goûts et la navigation envisagée. Les conseils des intervenants t'aideront à faire le tri.

Côté formation, si les Glénans (il y aussi les vrais glands, mais c'est une autre histoire) est une bonne école, elle a l'inconvénient de ne pas être gratuite. Ce ne sont pas les Héonautes qui manquent pour t'embarquer et t'apprendre les rudiments de la voile. Le sens marin s'acquiert avec l'expérience et aucune école ne l'enseigne. Perso, j'avais fait deux semaines en école de voile sur dériveur étant gamin. Beaucoup plus tard, j'ai potassé le cours des glénans et acheté mon premier bateau (un Cap Corse 5,70m)avec lequel j'ai mis en pratique la théorie. J'ai fait pas mal de c....s qui n'ont pas porté à conséquence, mais qui m'ont apporté beaucoup de connaissances et 'd'instinct". Ensuite, un deuxième bateau + grand, puis un troisième....

:litjournal: :goodbye:

05 oct. 2013

oui je suis d'accord avec toi,rien de mieux que les conneries pour apprendre...malheureusement dans nos cultures occidentales on essaye de protéger a tout prix nos enfants contre les mauvais coups,attention a ci attention a ça et donc on les empeche d'apprendre car on apprend de nos erreurs,dans les cultures asiatiques bouddhistes c'est totalement different,on laisse les enfants "se faire mal" et du coup ils apprenent les leçons de la vie en live... Je pense pour ma part qu'il n'y a rien de mieux que les "coups" de la vie pour apprendre...

05 oct. 2013

A condition que les coups ne te laissent K.O. Les c...s en mer peuvent être fatales, il est donc conseillé de les limiter au maximum.

05 oct. 2013

mais tu sais dans mon esprit accepter les coups ne veux pas dire les laisser arriver sans prendre le maximum de precautions,je suis un fataliste prévoyant et instinctif :-)

05 oct. 2013

hello

jamais entendu parler de "delta marine"
qu'est ce qu'ils ont fait comme bateau ?

05 oct. 2013

C'est un chantier, mais semble-t-il pas un constructeur. D'où la question plus haut.

delta marine etait un chantier des alpes maritimes qui soutraitait la construction des coques chez artecna (delph) il me semble

05 oct. 2013

La coque du targui n'est elle pas en sandwich ?
J'ai un doute,...

c'est possible pour le premier modele mais je crois qu'ils ont arretés assez vite

05 oct. 2013

merci pour vos réponses

05 oct. 2013

Demande plutot quels sont les defauts de ces modeles et la synthese tu la fait tout seul, car n oublie pas que les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Quant a MOntutunga, c est un type qui semble etre dans le vrai. L a voile ca s aprend sur un deriveur, apres tu transpose, quelques embrouilles,,mais si tu as le sens marin, pas de soucis. SInon restaquai

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (121)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022