Qui connaît ce presse étoupe?
Bonjour,
J'ai ce presse étoupe sur mon bateau. Il est relié à une pompe à graisse fixe que j'actionne régulièrement.
En navigation au moteur, il est pratiquement sec. Si étoupe il y a, je ne sais pas comment on la comprime.
Merci d'avance pour vos lumières.
c'est la durite qui relie le presse étoupe avec ton tube d'étambot. Cette durite est très importante, il faut qu'elle soit en bon état (avec le temps le caoutchouc durci et devient cassant) et bien serrée
Comme je découvre les presse étoupe, je pense qu'il y en a un aussi au dessus du tube de jaumière. Comme il y avait des fuites, j'ai resserré les 2 vis (voir photo). Est ce que j'ai bon?
oui ça semble être ça, il y a les 2 vis qui serrent la bride du presse étoupe dans lequel se trouve la tresse. Pour le serrage il faut que tu puisse tourner l'arbre à la main mais avec une bonne résistance quand même.
lorsqu'il n'est plus possible de serrer la bride parce qu'elle est enfoncée à fond, il est temps de remettre de la tresse. Attention plusieurs taille de tresse, pour connaitre celle dont tu as besoin, tu mesures le diamètre interne de ton presse-étoupe, tu soustrais le diamètre de ton arbre et tu divises par 2 exemple:
41-25/2=8mm (cas fréquent pour un arbre de 25mm). La méthode a été longuement débattue dans d'autres fils de discutions sur ce site.
Bon: tu veux sans doute dire du tube d'étambot ?
Sur la première photo, la partie qui est cachée est importante. As tu la photo ?
Rectificatif: tu as raison pour tube de jaumière. j'avais mal compris, tu as bien fait de resserrer.
Tu doit avoir la même chose sur la partie gauche de ta première photo ?
le PE est caché à gauche de la photo, on voit un peu la partie bronze ou laiton, c'est ça qu'il faudrait voir ...
Alors c'est le même processus, quand tu auras une fuite , tu resserreras.
Pour le graissage comme tu n'as pas de fuite , continu de la même manière.
Dans ta premiere photo ce n'est pas le presse etoupe que l'on, voit mais le flexible qui fait l'etancheite entre le tube d'etambot et le presse étoupe qui doit etre à gauche de la photo
Donc, je peux resserrer le PE de l'intérieur avec les 2 écrous (si la vis ne tourne pas en même temps).
Merci à tous pour vos retour.
Bonjour,
oui j'ai aussi un presse-étoupe avec pompe à graisse. Sur ta photo ce n'est pas le presse-etoupe que l'on voit, mais
la durit noire entre la sortie d'étambot vers l'arrière du bateau et le presse-étoupe qui est coté moteur. Le presse-etoupe est au 3/4 caché à gauche sur ta photo, c'est là que se trouve la tresse. Si ton presse-etoupe ne fuit pas au moteur, laisse comme ça. Par contre si ça fuit coté etambot alors ce n'est pas normal du tout ...
Je crois avoir enfin compris, je vais regarder côté moteur quand j'y retournerai. Le serrage du PE doit se faire par là.
Je passais sur ce site pour un problème de sondeur, et je suis tombé sur cette histoire de presse étoupe, à ne pas prendre à la légère.
Montage qui parait "hybride" faute de photos:
- la durite semble pour un presse étoupe "flottant", à voir ce qu'il y a à l'autre bout de la durite, hors cliché;
- le montage avec graissage serait plutôt en rigide, à voir ce qu'il y a à la sortie de l'arbre, (sous l'eau...) une bague hydrolube, ou un montage fixe? Avec presse étoupe?
Si ce montage est effectivement hybride (????) normal de rencontrer une fatigue prématurée de ce qui figure sur la photo.
Pour faire avancer le "chmilblick"