qui béquille fréquemment?

bonjour à tous
je viens d'acheter un écume de mer et je viens de trouver une place de mouillage que l'on me prete pour un an
le soucis c'est que cet emplacement est dans le finistère sud assèche à chaque marée,le fond est sableux pas de cailloux,pas de houle par mauvais temps,le mouillage est orienté sud ouest et le bateau est mouillé avant et arrière,il est protégé des vents de coté
le bateau a un tirant d'eau d'1.50m,pensez vous que le mieux est le béquillage ou l'échouage tranquille sur le coté
merci d'avance
jean-yves

L'équipage
15 sept. 2007
15 sept. 2007

depuis toujours

mes bateaux ont passé les hiver sur bequilles mais ils étaient monté sur la greve aussi haut que la grande marée le permettait (en pensant au depart)

j'amarre le bateau à l'aide de 4 gros piquets ,2 à l'arriere et 2 à l'avant et ma fois je n'ai jamais eu de pb .

je trouve cette methode bien pratique pour bricoler.Le bateau est entierement desarmé pour eviter les vols et pour mettre le materiel à l'abri de l'humidité.

Je precise j'ai eu un armagnac avec un tirant d'eau de 1.5m il me semble.

Mais il faut des bequilles serieuse pas de bricolage.Passe un bout entre les pieds des bequille pour eviter qu'elles ne s'écartent .

josé

15 sept. 2007

etais de maçon?
Ca peut le faire comme bequilles ?S' il n' y aplus de place dans les ports , il en reste dans les ports d' échouage,intéressant ce fil!

15 sept. 2007

echouage ou béquillage
à comparer

l'échouage journalier abime la coqie lentement, quoiqu'on dise, sauf si on met comme les anciens bateaux bois, des pieces d'usure (fausse quilles), de plus on ne peut plus rien garder a bord comme cuisine, petit materiel etc

le bequillage a un endroit bien connu (plat sans epaves sans rocher et sans clapot) est assez sur , si le materiel est bon: largeur de pied adapté a la dureté, axes a toute epreuve, pentoires av ar

bien sur le bateau est exposé a toutes les visites, pas de lewmar à 1000E sur le pont!

les étais de maçon (modifiées pour l'axe)sont de bonnes béquilles sur terre-plein, pas a bord! en peu de temps c'est un bloc de rouille ignoble.

15 sept. 200716 juin 2020

choix difficile
j'ai deja vu un bateau habituellement echoue sur le coté rester debout en equilibre sur sa quille. Bonjour les degats si ca tombe avant le retour de la marée, pourvu qu'il n'y ait pas de gosses à jouer autour.
j'ai aussi vu les degats sur la coque apres qu'une bequille ait cassé alors quoi conseiller ?
Comment font les autres quillards à coté ?

Dans tous les cas je conseillerai beaucoup de surveillance, au moins 2 fois par semaine et plus au debut quand il y a du vent, des grandes marées ....

15 sept. 2007

Fréquemment ? Oui et non.

dans le sens béquiller - débéquiller tous les jours, non, pas fréquemment.

Dans le sens sur béquilles en permanence ? Oui.

Je suis orienté comme toi, sud ouest, amaré avant arrière, à l'abris du clapot, sur un banc de sable. Et comme ça depuis 15 ans, et sans casse contrairement à ceux sur pontons lors des grandes tempêtes.

15 sept. 2007

Faut dire
t'es dans un coin vraiment peinard, avec assurance de sable plan, de protection maxi par tous les vents, etc...
Il faut vraiment bien connaître l'endroit je pense (trous, vieux agglos, vieux corps-morts en pneu bétonné abandonnés...)

15 sept. 2007

le coin est trés propre
le coin est trés propre rien qui traine le coin est nettoyé fréquemment de tous les dechets et rien qui peu gener le béquillage et les béquilles sont sérieuses diamètre 50mm au mois à verifier et renforcées ou il faut
donc je pense que je le mettrais sur béquille car le fait de le mettre à l'échouage me fait un peu peur
merci pour vos conseils ,tous les avis sont bons à prendre
A+
jean-yves

16 sept. 2007

ce n'est pas vide
bien au contraire il y a plusieurs mouillage et pas beaucoup de places comme partout,si j'avais pu trouver autre chose je l'aurais pris mais comme dans la plupart des ports dans le finistère sud la réponse est pas de places et délai d'attente de 2 à 3 ans je préfère trouver une solution de dépannage plutot que de naviguer au sec sur mon bateau dans mon jardin ;-) ;-)
amitiés
jean-yves

16 sept. 2007

Regarde aussi si il y a déjà des bateaux dans la zone

Les bons coins sont explorés (et utilisés) par les locaux depuis des lustres.

si c'est vide, il y a peut-être une raison.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (84)

Québec, le cap Gaspé

2022