Qui aurait-eu entre les mains un grément en tête dans les années 80 ?

Comment étaient-ils, d'origine, au niveau de la quète ? Totalement droit ? Un peu de quète, genre 1 diamètre de mat, ou plus ?

Le mien a une quète de l'ordre de 1,5 diamètre. Le grément dormant n'est pas d'origine, l'ancien proprio l'a fait remplacer.

Pour réduire son ardeur, j'ai commencé à déplacer le point d'amure de l'étai, du dernier trou de la ferrure à celui central. J'ai donc réduit la quète d'environ 5 cm. J'ai constaté un mieux dans l'équilibre du bateau. Il faudrait réduire encore la quète, mais il faut maintenant passer à la coupe de la latte à trou de l'enrouleur. C'est irréversible donc je réfléchi.

Mon interrogation. Le mat était-il parfaitement vertical d'origine et le chantier s'est-il trompé en changeant les haubancs ? Ou alors, ces gréments ont-il une quète à l'origine ?

L'équipage
16 sept. 2009

ardeur des anciens
bonjour

Moins de quête doit en effet réduire un peu la tendance à loffer.
Mais il existe d'autres éléments tout aussi importants :
- forme de la grand voile : un creux trop reculé va rendre le bateau très ardent et même intenable. Si la voile est vieille, il peut devenir impossible de faire avancer le creux, même en étarquant "à mort". Prendre un ris plus tôt.
- en liaison avec un creux inadapté, la gîte va rendre le bateau très ardent, là encore, prendre un ris.
- un génois trop creux aura le même effet : un essai sous génois seul avec une brise soutenue montrera que le bateau peut être très ardent dans cette configuration au point même de ne pouvoir abattre dans le cas d'un génois vraiment très déformé.

Hubert, de Cherbourg

17 sept. 2009

vertical à l'origine
bonsoir,
j'ai eu le même problème avec un mât d'origine, mais qui avait de la quête vers l'arrière, peut être suite à l'installation du genois sur enrouleur. J'ai coupé la latte a trous, ce qui m'a permis de raccourcir l'étai de 8cm, j'ai du rallonger les pataras avec manchons et tiges filetées. J'ai aussi avancé le point d'amure de l'étai (maintenant sur l'axe du davier). Le bateau se comporte beaucoup mieux, avant il était incontrolable dans les surventes.
Ceci dit la forme des voiles joue beaucoup.

17 sept. 2009

parfaitement vertical
avec deux paires de bas haubans et une de galhaubans, 3 paires de cadènes + un pataras et un étai + barres de flêche dans l'axe.
Le mat est parfaitement vertical sans quête et (souvent) sans cintrage.

Ultra-classique comme on en fait plus.

Maintenant, c'est beaucoup plus simple une paire de bas haubans, une de galhaubans, deux étages de BDF poussant le tout sur une seule paire de cadènes + 1 pataras sur patte d'oie et un étai.
Selon les bateaux il faut soit toujours soit surtout pas cintrer le mat en navigation avec le pataras.

17 sept. 2009

d'apres Ivar Dedekam
Réglages courant pour un gréement en tête : 0.5 à 1° de quete.

J'ai eu le même soucis, mais plutot que de couper la latte à trou, j'ai coupé un bout de l'enrouleur (J'avais de la marge pour la voile).

21 sept. 2009

Merci à tous pour vos réponses

J’essaierai également sous génois seul comme suggéré plus haut pour voir son comportement.

Une question que je me posais. Comment des mats verticaux à l’origine se retrouvent au fil des années avec de la quête ? Je me demande si ce n’est pas suite à un changement d’étai ou pose d’un enrouleur. Il se pourrait que le chantier, pour ne pas risquer de préparer un câble trop court, mette quelques centimètres de plus. Or, avec la configuration de nos triangles (mat 3 fois plus haut que la base mat-étai) 1 centimètre de plus pour l’étai se traduit par un basculement du mat sur l’arrière de 3 centimètres. Il suffit donc d’un étai avec 3 centimètres de trop (ce qui est rien sur un câble de plus de 10 m) pour se retrouver avec une quête de 10 cm.

Ni vu ni connu. Le chantier ne va pas s’en vanter, d’autant qu’il est persuadé que c’est insignifiant. Pour peu qu’il y ait un nouveau changement d’étai, et on se reprend encore 3 cm de plus, soit 20 cm de basculement au somment du mat par rapport à l’origine. Ca me paraît tout à fait plausible, notamment en cas de changement d’étai sans démâter. Je ne vois pas en effet comment ils peuvent mesurer au centimètre près un étai de plus de 10 m en étant perché en haut du mat et avec le mètre ruban qui se gondole.

21 sept. 2009

tout simplement...
en démontant l'étai actuel, remplacé au port par une (voir 2) solide drisse !
Pour répondre à ta question, quête nulle (pataras détendu) sur mon Sun Legend. En revanche, toujours légerement "cintré" ce qui n'est pas pareil
Et je confirme, plus que 10 cm de quête, l'état de tes voiles jouera beaucoup sensiblement sur le caractère "gitard" et ardent du bateau.

21 sept. 2009

30 cms sur 10,40 metres
c'est à peine visible à l'oeil mais ca fait uen sacré différence de comportement

21 sept. 2009

1 pied pour un 30 pieds
le bateau m'était apparu un peu mou, j'avais hérité d'un enrouleur neuf et d'un genoa neuf et le gréeur n'avait pas fini de régler et le proprio était très incompétent.

Pour en avoir le cœur net j'ai fait venir un gréeur, excellent et reconnu dans le milieu des régatiers de Chicago.

Il m'avait dit, un bon point de départ sur un 30 pieds c'est 1 pied de quête. il a empoigné la drisse de gv et on a desserré le ridoir intégré à l'enrouleur harken jusqu'à ce qu'à la hauteur du vit de mulet on puisse mesurer 30 cms. le bateau est devenu parfaitement équilibré et ardent juste ce qu'il faut comme il se doit pour un First 30.

Dire que le mat doit être droit, peut être oui peut être non faut essayer

Phare du monde

  • 4.5 (52)

2022