Qui achète un catamaran genre Bali ?

Pour ceux qui ont marre d être a la gite , ou a la cave , ils s orientent vers un cata , mais pourquoi ce genre de multicoque ? les loueurs je comprend , mais un particulier qui voudrait voyager ?

L'équipage
24 déc. 2022
24 déc. 2022

Dans 90% c'est madame pour qui décide ?


24 déc. 2022

Je pense que pour bien vendre un bateau, il faut :
1) qu'il soit cher
2) confortable
3) qu'il sente le neuf, peinture gelcoat eblouissant, eclairage led, tout presse bouton etc.
4) une bonne plaquette de présentation, belle nana sous les tropiques qui sort de l'eau.

Le reste n'a aucune importance.


24 déc. 2022

C est vrai que madame décide souvent et souvent de bonne intuition , mais la , erreur total si un voyage envisagé


24 déc. 2022

Celui qui achète un Bali en tant que particulier…
1 / soit il est totalement inculte et ignorant… sur un coup de tête
2 / soit il est très naïf, et gobe tout ce que le vendeur de caravane lui dit!

Bref, c’est triste!


dica:soit il cherche un nautique-car....·le 25 déc. 2022 15:52

C'est ballot


mitch58:c’est bali·le 24 déc. 2022 18:10
24 déc. 2022

j adore écouter au salon de Cannes , les vendeurs sur un Bali que j ai visité , ils comprennent vite ( c est leur métier ) que les gens en face de d eux sont des retraités qui veulent faire le tour du monde , et la vlan les arguments pleuvent pour vendre leur daube .


brufan:Des gens qui "veulent faire le tour du Monde" ... mais dont le programme réel sera de faire le tour de Porquerolles ou, s'ils sont vraiment aventurier, rallier la Corse au moteur un jour de beau temps avec eau plate.Mais ils ne sont ni mieux ni pire que la plupart des plaisanciers : presque tous surestiment leurs ambitions ou leurs rêves et pourraient se contenter d'unités construites en carton renforcé !·le 25 déc. 2022 10:47
ancien:ça peut être solide, le carton ...·le 27 déc. 2022 09:28
24 déc. 2022

Je trouve que le plaisancier ressemble de plus en plus au camping-cariste.


tikipat:exact ·le 24 déc. 2022 16:49
Jef-370:Il n'y a pas encore des portiques à l'entrée des parkinqs pour limiter le tirant d'air, mais on s'en approche... ·le 25 déc. 2022 00:59
brufan:... et alors !?! Il reste des unités pour la douzaine d'aventuriers qui reste (ah oui, c'est plus cher... logique !) ·le 25 déc. 2022 10:49
24 déc. 2022

Pourquoi, ils ont quoi de si mauvais les Bali a part d'être moches? (Je ne suis jamais monté à bord)


Rigil:D'accord, mais je ne vois pas de différence avec les autres...tous aussi laids ! 😁·le 24 déc. 2022 18:44
ED850:+1 à Rigil·le 24 déc. 2022 18:45
tikipat:il est vrai que si on n aime pas les catas ont peut dire ça , on peut dire aussi sur les monos que beaucoup ressemble a rien . Pourtant rare sont ceux qui ont eux un cata en voyage retourne sur un mono ·le 24 déc. 2022 18:51
tikipat:Rigil tu dois avoir un mono élégant ?? quel modèle ? ·le 24 déc. 2022 18:53
tikipat:Rigil j ai vu que tu as ou avais eue un Amphitrite , effectivement c est un fin coursier très élégant sur l eau ... le frère du Bali en mono . ·le 24 déc. 2022 19:02
Cédric 1983:😆😆😆·le 24 déc. 2022 19:05
Rigil:Eh beh, on peut dire qu'on à affaire à des sacrés connaisseurs ! 🤣🤣🤣🤣·le 25 déc. 2022 11:20
Trimaran:Il fallait pas chercher le cataman.·le 25 déc. 2022 12:43
24 déc. 2022

Chacun fait ce qu’il veut !
J’ai croisé des gens qui avaient acheté un Bali au chantier l’hiver dernier, ils étaient fiers de le faire visiter, grand confort, moderne …
Quand je leur ai fait remarquer la hauteur de la bôme et la taille des voiles, ils s’en foutaient, visiblement ils cherchaient un appartement … ceci dit sans jugement

J’ai un pote qui a un freydis, j’en voudrais pas, mais je ne voudrais pas d’un Bali non plus… encore une fois chacune fait ce qu’il veut, pourquoi juger le choix des autres avec vos propres criteres…


tikipat:question de sécurité en mer .·le 24 déc. 2022 16:55
Trimaran:Si c'est juste la fierté de la visite!!Un appartement flottant? La mer est faites pour les promoteurs mobiliers?Un Tournier est dire non, pourquoi pas.Non, chacun ne fait pas ce qu'il veut (c'est la nature qui te le dit).Et l'argent n'est pas tout.·le 24 déc. 2022 16:56
tikipat:j ai tj pensé qu un voilier , mono ou cata était fait pour aller sur la mer avec un max de sécurité en cas de mauvais temps , ne pas oublié ceci . ·le 24 déc. 2022 17:02
cigale:Chacun fait ce qu’il veut … question de programme.Les gens qui ont des bali ne font pas de la regate, ne vont pas dans le grand sud, ni le grand nord, ils restent sur les chemins pavés, et evitent de prendre des risques… meme si on ne controle pas tout. J’imagine qu’il y a des Bali qui font le tour du monde aussi, meme si ce n’est pas adapté, pas sur qu’il y ait beaucoup plus d’accidents·le 24 déc. 2022 17:18
Le Breton:Bonjour Cigale, pourquoi pas le Freydis, son inconfort?·le 24 déc. 2022 23:20
brufan:Les mêmes client de Bali's qui mettraient les pieds sur un Outremer se feraient la frayeur de leur vie lorsque le speedo dépasserait les 15 noeuds !·le 25 déc. 2022 10:53
mitch58:pour faire marcher ou etre sur un cata qui affiche 15 kts de moyenne il faut un baggage technique…pas un baggage desley a roulette.·le 25 déc. 2022 14:28
brufan:On est bien d'accord·le 26 déc. 2022 13:24
24 déc. 202224 déc. 2022

Dans cette vidéo du 4.4, ils parlent de bateau de propriétaire, bon marcheur, ils disent qu'ils ont abaisser la bôme pour augmenter la surface de voile ... bon c'est le patron du chantier qui dit ça et le gars qui présente la vidéo serait embauché par le chantier il ne parlerait pas différemment, et on ne sent pas trop le spécialiste en voile chez ce présentateur, il fait plus publicitaire ...

La bôme rabaissée? qu'est ce que ça devait être avant, je la trouve déjà super haute.

J'y connais rien en cata mais c'est vrai que ça fait pas très voilier comme bateau. Le FLybridge, ça fait bateau moteur genre pour la pêche. Mais bon apparemment ça plait beaucoup. C'est si mauvais que ça???


Trimaran:Pour répondre à ton interrogation, pour allez se tanquer aux Antilles sans passer par le Cap Vert, c'est parfait.·le 24 déc. 2022 17:09
Now:Oui, ça doit être très confortable au mouillage ou au port, ça c'est sur . Mais en nav? Avec un tel budget, on à du mal à croire que certains achètes ça juste pour aller mouiller dans une baie proche. Le gars sur la vidéo insiste en parlant à plusieurs reprises de "bon marcheur" On à du mal à y croire rien qu'en regardant la silhouette... ·le 24 déc. 2022 17:19
cigale:Gv petite, plus haute… mauvais pour la voile et le securite, mais ca plait car il y a une “terrasse “ dessous·le 24 déc. 2022 17:21
Trimaran:Tu sais, j'ai déjà lu ici et sur. LBC queue l'Escapade de chez Beneteau était un bon marcheur au près. Alors imagine un commercial payé à la com.·le 24 déc. 2022 17:23
tikipat:c est vrai Cigale , tu as la terrasse en dessous , au dessus , et même pour faire de l ombre en mer tu peux hisser une voile par beau temps . ·le 24 déc. 2022 17:26
Arzak:Moi j'aime bien ce bateau, il "est bon marcheur", comme il le dit.En plus, comme il le dit; le frigo américain "c'est essentiel" et ce magnifique bateau en a un.J'aime bien aussi le "salon avant" extérieur, avec les marches qui descendent vers la porte du carré. Que se passe t-il si une belle vague s'engouffre dans ces marches et cette porte avant ? Le monsieur ne le dit pas, et l'intervieweur ne pose pas la question.Je dois être craintif pour imaginer des trucs comme ça, qu'en pensez vous ?·le 25 déc. 2022 17:16
Trimaran:Arzak, je pense que tu angoisses et que tu n'as les moyens de l'acheter pour tester la porte et son étanchéité.·le 25 déc. 2022 20:55
Arzak:@Trimaran, tu as bien raison sur les deux points, d'autant que je neme suis pas renseigné sur son tarif, bien que la taille du frigo américain tout comme le nombre de coussins me font bien comprendre qu'il est hors de portée de mes finances !;-)·le 26 déc. 2022 11:06
24 déc. 2022

Parce qu'il est beau et remonte bien au vent.


24 déc. 2022

Si c’est « « parfait pour aller se tanquer aux Antilles sans passer par le Cap Vert » on a déjà un résumé du plan marketing…. Une part de marché pas si bête d’un point de vue d’entrepreneur (que je ne suis pas mais j’ai fait marketing dans ma vie de travailleur).
Et si le confort peut contribuer à une certaine adhesion de Madame en plus?
Tenez moi j’ai fait par le Cap Vert en solo sur mon petit mono, eh ben depuis chui divorcé….et encore plus en solo.j’aurais peut-être dû acheter un Bali ? C’est ballot.


Trimaran:😂C'est ballot pour madame...·le 24 déc. 2022 17:52
tikipat:triste pour toi , serait elle restée même avec un super voilier , cata ou mono . Bon tu as fais a priori ton rêve d une transat ... ·le 24 déc. 2022 17:58
Trimaran:10 de perdues, une de retrouvée.·le 24 déc. 2022 18:03
DomNomade:Ah mais je voulais pas faire pleurer dans les chaumières…..du tout du tout. C’est juste un élément de motivation éventuelle d’achat Bali à considérer pour certains dont l’épouse/ compagne est parfois peu sensible à nos critères de choix d’un bateau. ·le 24 déc. 2022 18:08
tikipat:exact , ma femme veut bien repartir car c est sur un catamaran , sur un mono elle viendrait pas ... mais pas un Bali ·le 24 déc. 2022 18:14
entre-cotes:Salut Domi! La bise de nous deux·le 27 déc. 2022 09:37
24 déc. 2022

Moi je trouve ca super moi qui vit sur un O 31 avec mon epouse on echangerait bien mais on a ni les sous pour l acheter ni pour payer la place deport ni pour l entretenir

Ce doit etre les jaloux qui n aiment pas


tikipat:plutot ceux qui ont deja bien navigués au large . ·le 24 déc. 2022 19:03
Trimaran:Tarihou, tu oublies le côté ikea·le 24 déc. 2022 19:11
Cédric 1983:J’admet qu’un Bali ou un oceanis… je prend le Bali: c’est mal construit et finit dans les deux cas, c’est du moteur quand il y a peu de vent dans les deux cas, alors autant que ce soit confortable… mais pour du hauturier ou juste me faire plaisir en mer il y a bien mieux!!!·le 24 déc. 2022 19:13
tatihou:Nouson vit a bord on est retraites donc on.est riche de temps alors la vitesse on s en fou Mais riche de temps on a pas un gros portefeuille comme toi cedric donc comme tu dis on a un bateau low coast tu sait bien lesquels tu craches dessus en permanenceLe cote ikea ca nous generait pas ce qu on aimerait bien c est une vraie salle a manger bien limineuse pour voir dehors plustot que de descendre prendre nos repas a la cave comme sur notre monocoque·le 24 déc. 2022 19:20
Cédric 1983:Le top c’est d’en être conscient et de ne pas se mentir! Et surtout d’être heureux avec ce que l’on a …·le 24 déc. 2022 19:28
tikipat:tahitou , c est presque tahiti ton speudo , soyez heureux tous les deux a bord . ·le 24 déc. 2022 19:51
tatihou:@ kikipat oui avec les lettres presque tahiti mais pas pour le climat quoique que c est la qu " fabrique" beaucoup de naissain d huitres car l eau de mer y est chaude enfin un peu moins qu tahiti·le 25 déc. 2022 09:59
Trimaran:A Tahiti aussi il y a des huîtres..·le 25 déc. 2022 10:52
Polmar:Et si tu y trouvés une très belle perle, le Bali pourrait peut-être entrer dans ton budget 😀·le 27 déc. 2022 08:58
24 déc. 2022

Vous avez quoi contre Ikéa. D’abord leurs cuisines sont superbes…

Revenons aux catamarans. Jusque dans le début des années 2000, les constructeurs de cata ont copié l’aménagement des monos.

Des placards maronnasses et vernis en plus pour faire vieille marine alors que ce n’était que des vulgaires contreplaqués.

Et puis, ils se sont émancipés. Ils ont voulu des intérieurs, carré et cabines claires et lumineuses.

Ils ont remplacé la couleur maronnasse par des stratifiés colorés, dans le beige plutôt. Le résultat est très chouette, et ces bateaux ont un agrément de vie à bord inégalé. Même les trimarans y sont passés.

Hervé


Trimaran:C'est normalisé et deshumanisé, comme les maisons et les pubs, c'est sans chaleur mais ça fait propre, en un mot, c'est moche.·le 24 déc. 2022 20:32
tikipat:les gouts ont changés , comme dans les habitats . ·le 24 déc. 2022 20:34
Trimaran:Mouais, mais c'est fade ? Manque plus que la TV dans un coin.·le 24 déc. 2022 20:38
Horus:@trimaran. C.est moche, c’est ton opinion et je la respecte.Par exemple, chez FP, ils ont embauché une femme comme architecte d’intérieur et ça se voit côté praticité et esthétique.Et, dans les salons, ce sont souvent les femmes qui décident au final, elles n’adhèrent pas forcément à nos goûts de vieux marin macho.Hervé Hervé·le 24 déc. 2022 20:40
tikipat:bonne idée , mais que le cata soit fait pour la mer aussi . ·le 24 déc. 2022 20:44
Horus:Mais pourquoi pas la télé ? Naviguer et se faire plaisir à la voile n’empêche pas les plaisirs terrestres.Sur mon Lucia et c’était plébiscité par tous mes clients, j’avais une cafetière Nespresso et une machine à glaçons. Le pastis avec des glaçons qu’on n’a pas à démouler qd on a un congélo à bord, quel bonheur.Hervé·le 24 déc. 2022 20:51
tikipat:Rv , tu es bon pour un Bali , mdr ... oublie le TS 50 ·le 24 déc. 2022 20:54
24 déc. 2022

Quant à la gamme Bali, leur réputation de bateaux cheap et fragiles leur colle à la peau.

Je n’ai personnellement pas d’opinion, mais j’ai du mal à comprendre comment le même chantier qui fabriquait les Catana -et j’en ai skippé quasiment toutes les tailles comme skipper professionnel- fabriquait des bateaux magnifiques aux performances au-dessus du marché type Lagoon et FP, se commettrait aujourd’hui à faire des daubes.

Hervé


Trimaran:Business?Niche?Marge?·le 24 déc. 2022 20:38
24 déc. 2022

@ Tikipat. On voit que tu n’es jamais monté sur un TS42 ou un ORC 50. Il n’y a pas un gramme de bois.
Au point que sur le TS, les portes des placards étaient en plexiglas fumé.

Hervé


tikipat:comme tu disais que tu aimerais un TS 50 , mais tu parles de tv et de machine a glaçon , pas compatible avec ce genre de cata . Mon futur cata que je construis n a pas un gramme de bois , tout est en composite , les portes sont en toile a voile mylar carbone . je devrais être plus léger qu un TS 42 ·le 24 déc. 2022 22:32
Horus:Il me semble qu’on a complètement changé de sujet. Je parle cata de croisière et tu me parles cata de course.Hervé·le 24 déc. 2022 23:09
tikipat:Le TS est aussi proposé pour les deux ... ·le 25 déc. 2022 08:28
mitch58:tolerance et respect…🤫 mouai.·le 25 déc. 2022 14:33
24 déc. 2022

Pendant des années, j’étais très Freydis.

Si j’avais les moyens, aujourd’hui, ce serait un TS 50.

Hervé


25 déc. 2022

Dans nos eaux, difficile de concevoir de vraies vacances sur l’eau sans kayak, planche à voile voire kitesurf et …. le barbecue.

Hervé


tikipat:c est vrai sur un peu partout sous les tropiques ·le 25 déc. 2022 18:57
25 déc. 2022

Salut,

Je suppose qu'un couple de propriétaires de Bali ne comprendrait pas plus comment ma femme et moi faisons pour vivre à bord d'un "petit" monocoque de 37", avec la gîte, l'inconfort, l'absence de congélo, tout ça...

On a le choix de rester bloqué sur cette incompréhension mutuelle ou de respecter le choix de chacun. ;-)

Amitiés,
Jef.


25 déc. 2022

Respect du choix des autres et tolérance me paraissent les mots clé.

Hervé


Sypasi:Il n'y a que mépris, ici. ·le 25 déc. 2022 12:40
Jef-370:Mais non ! Il y a certes deux ou trois ronchons pétris de certitudes, mais il est facile de les ignorer. ;-)·le 25 déc. 2022 13:49
25 déc. 2022

J'ai vécu et navigué pendant 6 ans sur un cata Wharram fondamentalement aux antipodes d'un Bali. Par contre, je peux sans problème comprendre que ce type de voilier soit parfaitement adapté pour accueillir pendant une semaine de location, en été, une famille qui "navigue" de mouillage en mouillage dans la rade d'Hyères. Avec, pourquoi pas, une virée jusqu'à Cassis !

A chacun ses plaisirs.


tikipat:crée pour ça , la location ·le 25 déc. 2022 18:58
25 déc. 2022

Malheureusement, l’accident, ça arrive même aux meilleurs. Je pense ã un ORC 50 qui, en pleine nuit, au large du Portugal, s’est retourné par l’avant. Bilan 1 mort.

Et son skipper et propriétaire est un grand coureur avec plusieurs route du rhum à son actif.
Ils n’étaient pas en course, simplement en convoyage tranquille à 3.

Pendant ce temps là, au Rallye de l’ARC, Canaries Sainte Lucie, c’est un ORC 50 qui a fini premier dans sa catégorie.

Hervé


25 déc. 2022

le bali correspond a un segment d’utilisateur,souvent nouveaux venus .
il en faut pour tous les goûts et les couleurs .
chacun son choix certes,mais cela ne nous empeche pas d’en debattre…non?!


Apatiki:Nouveaux venus, ou anciens baroudeurs désireux de continuer à vivre plusieurs mois par an sur l'eau mais dans un environnement plus confortable. J'imagine parfaitement un couple de retraités vivant à bord de mai à octobre autour des îles de la mer Ioinenne, puis laissant le Bali à sec durant six mois à Preveza.·le 25 déc. 2022 15:47
Solent:Oui c’est bien le concept pour les Ionnienes où on peut faire des ronds dans l’eau avec pas mal d’abris, des restos accessibles en annexe et en fin de saison on se mets au sec. C’est une sorte de résidence secondaire sur l’eau, mais il n’y a pas que les propriétaires de catas qui pratiquent ce type de «navigation » ou plutôt de mouillage. Pourquoi pas chacun ses goûts.Mais la clientèle principale ce sont les loueurs, en louant ça à deux familles c’est moins cher qu’une location de villa avec piscine.·le 25 déc. 2022 16:53
25 déc. 2022

absolument, bcp le font aux antilles,
chacun son programme.
mais quand on entend un revendeur de la marque vanter que c'est un bon marcheur, il y a de quoi sauter au plafond
la finalité n'étant pas de dénigrer les propriétaires, mais de discuter autour du concept mise place pour ce model.


25 déc. 2022

Il me semble que le b a ba d’un acheteur potentiel est de louer un bateau pendant deux semaines pour se faire sa propre expérience et voir si ce bateau correspond à ses attentes, éventuellement négocier avec le vendeur le remboursement en cas d’achat.

En décembre de cette année mon dernier client, bon marin, pilote d’hélico à la retraite à 50 ans, envisageait l’achat d’un bateau et faire 6 mois aux Antilles et 6 mois en France.

Pas de chance, on a eu, phénomène jamais arrivé ici, pendant 2 semaines un vent de nord.
La côte Caraïbes particulièrement protégée d’habitude avec une bonne houle.

Entre autres mouillages, ils ont passé une nuit aux Anses d’Arlet, un lac d’habitude.
Ils n’ont pas dormi de la nuit et madame a même été malade au point de donner à manger aux poissons.

Au retour, des commentaires dithyrambiques sur le bateau et votre serviteur, MAIS, catégoriques, jamais vivre sur un bateau. Adieu les beaux plans de changement de plan de vie.

C’est pour cela que je ne porte jamais de jugement sur un bateau tant que je ne l’ai pas moi-même essayé.

Comme skipper pro, j’ai usé mes culottes sur tous les types de mono et de catas, je peux étayer mes jugements et affirmations sans parti pris.

Hervé


Trimaran:Ben non, la preuve. Vu que ton client est reparti avec une mauvaise image dũ a des conditions inhabituelles.·le 25 déc. 2022 20:59
25 déc. 2022

Ce client n était pas fait pour du voyage en bateau ...


25 déc. 2022

Quelles conclusions en tirer, car, au fond, il n’y a que ça qui compte.

Point 1 : même d’excellents skippers, ayant l’habitude de naviguer en Bretagne ou en Med, ne connaissent pas nos eaux.
J’aurais été avec eux, et ils ne s’en seraient même pas rendu compte, j’aurais été mouiller à l’Anse Noire ou à l’Anse Chaudière. Nuits tranquilles garanties sans houle.

Point 2 : ils n’ont pas vu l’arrière cuisine, le temps et l’argent qu’il faut pour maintenir un bateau à 100%.

Point 3 : combien j’ai vu de néophytes emballés par une croisière paradisiaque qui se précipitent pour acheter un bateau et le revendent, complètement dégoûtés, voire ayant eu la trouille de leur vie (une voie d’eau dans une traversée de l’Atlantique par exemple, ça arrive..).
Donc, avoir essayé me parait la décision la plus raisonnable de leur part.

Hervé


Trimaran:J'ai répondu au-dessus.·le 25 déc. 2022 21:00
25 déc. 2022

Moi, j'ai dis plus haut que je trouvais ce Bali moche mais ça ne veut pas dire que je trouve tous les Catas moches.
Pour l'usage, je n'ai jamais naviguer sur cata mais c'est certainement bien adapté pour le voyage, la ou on a pas de problème de place de port en dehors des périodes de navs.
Ici (En Med Française) et pour mon programme, ça n'est tout simplement pas adapté car les places de ports sont compliquées à trouver et chères, mais si on passe son temps au mouillage et pour des navs au long court, ça doit être vraiment super. Il faut juste réapprendre certaines choses pour passer du mono au cata.
Cela dit, je serais plus attiré par les trimarans que les catas en multi mais bon sans avoir essayer.


25 déc. 2022

Pour Now, sa question sur le choix trimaran catamaran.

A part les Neel au-delà de 50 pieds (bonjour le budget…) qui ont un gigantesque plancher, la plupart des trimarans de 45 pieds et moins sont en fait comme un mono..

Prenons les Dragonfly, une référence en matière de trimaran de 40 pieds et moins, en fait, il y a une cabine unique centrale de la même taille que celle d’un mono. Les flotteurs ne sont pas habitables.
Pour moi, sauf pour le côté performances, ça ne répond pas à mes critères.

Hervê


25 déc. 2022

Un cata de mer sous les tropiques c est top ... un Bali aux petite antilles , un peu de voile et le moteur , ça le fait .


25 déc. 2022

Pour Now encore. Merci pour cette vidéo du 4.4 que j’ai découvert avec beaucoup d’intérêt..

Je ne sais si ce Monsieur Compagnon lit les fils d’Hêo, mais il semblerait….

Bravo à ce chantier qui prend en compte les remarques.

Un poste de barre rabaissé par rapport au reste de la gamme, une bôme bcp plus basse, donc un bien meilleur équilibre sous voiles et une plus grande surface de voile, bien pour la performance.

Je n’aime pas trop la porte vers l’avant, non pour des raisons de sécurité, mais parce que ça crée un couloir, place perdue, dans le carré.

J’ai hâte de l’essayer, bien que hors budget pour moi.

Hervé


25 déc. 2022

d après la video , la nacelle est super basse .


25 déc. 2022

Quelque chose me chiffonnait dans cette histoire de Bali et, à force de me remuer les méninges, j’ai trouvé.

Le patron PDG de Catana Group est Mr Poncin. Celui-ci avait voulu il y a une quinzaine d’années révolutionner avec de très grandes ambitions le marché du monocoque. Il a lancé l’infusion et voulait fabriquer des bateaux en grande série comme les automobiles.

C’est là qu’il a créé la gamme Harmony.
Beaucoup y ont laissé des plumes en investissant en bourse dans cette société ainsi que les acheteurs qui se sont retrouvés avec des coques de bateaux non terminées sur les bras.

Mais, miracle, dans le groupe Poncin, il y avait le chantier Catana basé a Port Pin Rolland que Mr Poncin a réussi à conserver.

Fort intelligemment, Mr Poncin a su rebondir et a développé le chantier Catana (fort modestement, Catana vendait une trentaine de bateaux par an), son seul et quasiment client étant le groupe Dream Yacht Charter.
Le groupe Poncin Yacht a donc deposé le bilan.

Et Mr Poncin a lancé la gamme Bali. Une des deux usines était à Marans près de La Rochelle, elle fabrique maintenant les Bali et c’était l’usine des Harmony.
De Port Pin Rolland, ils ont déménagé le siège à Canet en Roussillon.

De tout cela, je ne tire aucune conclusion, ni négative ni positive, mais j’aime bien savoir où je mets mes pieds et éventuellement mon argent.

Hervé


25 déc. 2022

il surf sur l inexpérience des acheteurs ....


Pat45:Il n'est pas le seul à le faire...idem chez Neel, avec mise en avant du côté "spécial " du bestiau...·le 25 déc. 2022 23:14
25 déc. 2022

Film d’époque, remarquablement fait. Impressionnant de technologie.

Toute la question est de savoir si ce Mr Poncin était un génie visionnaire ou un Tapie ?

Si vous préférez, un JM Messier ou un Bolloré ?

Hervé


tikipat:Impressionnant , j avais vu une production en série génial video . Pour Mr Poncin je dirai mr Tapie ·le 26 déc. 2022 08:33
Solent:Visionnaire peut-être mais pas gestionnaire. Un bon ingénieur ne fait pas forcément un bon chef d’entreprise. Dommage parce qu’il aurait apporté beaucoup à cette industrie. Mais ses bateaux à part la technique de fabrication n’apportaient rien de nouveau. Des chantiers comme JPK ou Structures sont beaucoup plus innovants .·le 26 déc. 2022 10:04
Arzak:Beau film publicitaire, les investisseurs ont du apprécier. Ca donne une bonne image de technologie maitrisée et efficace. Tout ça pour ça au final. C'est quand même dommage tout ce gachis industriel.·le 26 déc. 2022 11:17
Cédric 1983:jpk ou pogo beaucoup plus innovant et beaucoup plus cher.Poncin a fait du bavaria en terme de modèle éco ... sans les volumes et la qualité de fabrication ... si on peu parler de qualité pour bavaria (ça a beaucoup baissé, mais c'est mieux que bénéteau)·le 26 déc. 2022 12:24
26 déc. 2022

Bonjour,
J'ai parcouru le fil mais à part quelques "c'est mal construit" je n'ai trouvé aucun argument technique à l'encontre ou en faveur des Bali.
Quelqu'un en a-t-il ?


26 déc. 2022

Ne serait-ce que la toute petite GV perchée dans les hauts, la hauteur de la bôme au-dessus de l’eau (escalader la bôme pour régler les problèmes de bosses de ris par mer formée par exemple) et les problèmes de stabilité su bateau que cela entraîne.
Mécaniquement, c’est une hérésie.

La plupart des constructeurs dont Lagoon ont vite abandonné le poste de pilotage perché sur le roof.

J’ajouterai le frigo Darty en 220 v, c’est sûr, ça coûte bcp moins cher que des tiroirs en 12 v. Et les problèmes d’alimentation qui vont avec, un circuit électrique dédié au frigo avec son propre convertisseur, sans compter le changement des batteries au plomb a remplacer par des Li Ion et les panneaux solaires qui vont avec.

J’ajouterais encore l’absence de bossoirs pour l’annexe. On la stocke verticalement. Faut-il démonter le HB chaque fois qu’on remonte l’annexe ?

Sur le 4.4, une porte vitrée sur l’avant..

Tu en veux d’autres, comme le lit dans les cabines à l’avant perpendiculaires au sens de la marche.

Et les coussins sur le roof comme à l’avant, tu les ranges où en cas de navigation musclée, dans le carré ?

En gros, beaucoup de fausses bonnes idées.

Hervé


Arzak:+1·le 26 déc. 2022 11:17
26 déc. 2022

J’en ai oublié quelques unes qui ne sont pas tristes.

Le bib du fond d’un coffre dans le cockpit. Ca doit être à l’arrière et tomber dans l’eau par gravité. Va lever seul un bib de 8 personnes.

Et les coffres situés tout a l’avant dans les pointes ? Tu as besoin d’un pack d’eau par mer formée.

Sans compter la faillite retentissante du groupe Poncin Yachts avec les Harmony. Ce même monsieur dirige Catana Group.
Mais c’est une autre histoire…

Hervé


Solent:On apprend de ses erreurs, ce n’est pas parce qu’il s’est planté une fois qu’il doit définitivement être hors jeu. Ses bateaux sont discutables d’un point de vue nautique mais peut-être que son modèle économique est bon cette fois. C’est sans doute plus judicieux de fabriquer des pontons de baignade si il y a de la demande que d’ajouter une offre qui n’apporte rien à un marché encombré.·le 26 déc. 2022 13:39
Horus:Tu confierais ton argent pendant 2 ans à quelqu’un de ta famille proche dans ces conditions ?Sans compter les actionnaires qui ont tout perdu de leur mise ainsi que les clients ayant un bateau en commande.Le seul à qui ça n’a rien coûté’ c’est ce monsieur. Ça s’appelle le capitalisme.Pas sot, il avait mis le chantier Catana à l’abri, ce qui lui a permis de rebondir.Hervé·le 26 déc. 2022 17:01
Solent:Hé oui, idem chez RM, Dehler et quelques autres, et pourtant il y a toujours des clients pour en acheter. Et les Lucia ont l’air de bien se vendre surtout auprès des pros. Personnellement je ne suis pas du tout la cible de ce genre d’engins.·le 26 déc. 2022 18:44
26 déc. 202226 déc. 2022

haubans dans l’escalier menant au toit,ooops au fly , en plein milieu du passage 👍🏼


Now:Tu exagères, ils sont pas au milieux.·le 26 déc. 2022 20:58
26 déc. 2022

ou range t’on la tone de coussins en naviguation?
est ce qu’avec 20 kts ca ne s’envole pas?


tikipat:ça reste dehors , et au bout d un an tu changes tout ( le bateau aussi ) ·le 26 déc. 2022 16:41
26 déc. 2022

Mais que diable, que font ces haubans à cet endroit-là? Supprimons les.
Et on aurait un magnifique cata à moteurs.

Hervé


mitch58:bah ,les haubans sont correctement implantés ..c’est l’escalier qui n’est pas au bon endroit.ceci explique cela,ou l’inverse 🤫·le 27 déc. 2022 00:48
26 déc. 2022

a prix égal , je préfère un FP , bien plus sympa , look et j imagine sous voile ...


mitch58:enfin un gars plein de bon sens.👍🏼👍🏼·le 27 déc. 2022 00:42
26 déc. 2022

ce que l'on peut dire c'est que les cata les plus moches, dangereux, impossible a faire bouger a la voile, impossible a garer au port ni au mouillage..Imaginez prendre 100nds comme recemment en corse avec ce bahut..la seule solution est de se barrer a la nage a terre, loin du rivage pour ne pas prendre les debris sur le groin.


mitch58:Dassaut disait que, pour qu’un avion vole bien ,il fallait qu’il soit esthétique..valable pour les bateaux ,bien vu marcel..!👍🏼·le 27 déc. 2022 00:51
27 déc. 2022

Moi qui me trouve veuf de bateau, je vais pratiquer le BdA, en un mot, le Bali des Autres.

Hervé


tikipat:Moins compliqué , tu as raison ;;;·le 27 déc. 2022 08:06
27 déc. 2022

je ne connais pas ce type de navire et a priori ce ne serait pas ma tasse de thé, mais :

1/ nous sommes un peu formatés par l'évolution des voiliers au cours du dernier demi-siècle sous l'impulsion de la course et des voyages en latitudes extrêmes, mais n'oublions pas le nombre d'engins improbables à nos yeux qui ont traversé les océans durant des siècles, avec finalement assez peu de pertes compte tenu de l'absence totale de prévisions météo autres que statistiques -et encore - évidemment, en attendant la bonne période en général (au-dela même des galions et cie, jamais compris comment un trois mats barque tenait debout...); regardez même ces beaux yachts construits dans l'entre deux guerres,avec roof vitré en verre de combien ? 6mm?...
2/ comme beaucoup l'ont souligné, tout dépend du programme et si leur programme ne serait peut-être pas le mien, pourquoi ne pas le respecter; et puis, par exemple, cette bôme haute et cette petite GV, avant de les critiquer j'aimerais avoir une idée des courbes de stabilité, du centre de dérive et des prévisions de réduction de voilure choisies par l'architecte. Certes, les portes en plexi qu'elles soient sur cata, tri ou mono, ça m'a toujours laissé rêveur, mais là encore peut-être qu'entre le chêne et le roseau ?


Sypasi:"si leur programme ne serait peut-être pas le mien, pourquoi ne pas le respecter" ? parce qu'à mépriser les autres, on se prend pour un être supérieur. ·le 27 déc. 2022 10:57
27 déc. 2022

En mer, la première qualité d’un marin, c’est la modestie.

Modestie vis à vis de ses propres capacités,
modestie vis à vis des capacités de son équipage,
modestie vis à vis des capacités de son bateau à affronter des situations difficiles.

Et donc, sans vouloir être critique et trouver tout mal, choisir un bateau en fonction de son programme.
Etre lucide et factuel.
Entre autres, le poste de barre est-il protégé et sécurisé en cas de gros temps, suis- je équipé pour faire face au froid et au risque de tomber à la mer (gilet gonflable, harnais, points d’ancrage, plb et où balise AIS perso, etc..).

Même si c’est un crève coeur, je n’ai plus les capacités physiques et surtout mentales pour mener un bateau en solo.
J’ai donc commencé par ne plus faire de solo, puis j’ai pris systématiquement un marin avec moi, puis j’estime aujourd’hui ne plus avoir les capacités pour assurer l’entretien à 100% d’un bateau.

Donc, je l’ai vendu. En rigolant, je dis que je ferai du BDA, le Bali des Autres.

Hervè


lachevre:Je me suis obligé à lire la totalité des commentaires relatifs aux catamarans. Dommage que nombre d'entre eux soient polémiques et donc hors sujet. L'amoureux de son mono coque n'a aucune contribution à apporter et devrait être exclu de ce blog. Nous connaissons tous les généralités d'un cata à commencer par ne pas bien remonter au vent.Mon premier navire fut un Galian 184 de 60 pieds superbe en navigation qui me permettait de m'abstenir de prendre la météo. Mais impossible, pour moi, de le piloter seul. Sachant que je naviguais 6 mois/an souvent seul et parcourant environ 1300 MN.Donc j'ai acheté un Super Maramu revendu après 7 ans car à 75 ans je renonce à naviguer seul. Je note que les propriétaires de Amel sont souvent vilipendés par les autres voileux ?C'est la raison pour laquelle je lis avec beaucoup d'attention vos commentaires qui devraient m'aider à choisir "le bon cata" 42 pieds car j'ai renoncé aux plaisirs des navigations sous 25 a 30 N que je vais échanger contre du cabotage de baie en baie si possible sous voiles et les mouillages confortables et sans roulis.Mes copains voileux ne viendront plus me rejoindre il me restera les amis .Aux puristes du mono coque je dis c'est un choix et tout choix est un renoncement ( Nietzsche)La liste des constructeurs de cata est très longue et différents critères sont à prendre en compte : la qualité du constructeur, son service après-vente, la navigabilité, le confort etc.Les pro et anti Bali se sont manifestés mais j'aurais apprécié un comparatif entre différents modèles, où est le bon compromis entre confort et navigabilité quel est le chantier qualité "Amel"Je me souviens avoir naviguer, toutes voiles dehors, bord à bord pendant deux heures avec un cata dont je ne m'inquiétait pas alors du chantier au près serré, du moins autant qu'un Amel peut remonter au vent, même route même vitesse.Alibi ou swiss catamaran ? sans doute TB mais cher.Outremer navigue bien au détriment du confort.
Toujours le dilemme en mono : le cap ou la vitesse, en cata le confort ou la vélocité Merci à tous ceux qui pourront m'aider dans mon non choix.Mais j'ai noté la satisfaction des propriétaires de Bali.PS Horus au ou je deviendrai propriétaire d'un Bali ou de tout autre cata je t'embarque. et si tu as des conseils je suis preneurbonnes navigations à tous·le 14 déc. 18:41
14 déc. 2023

On peut parler sans fin des charmes et défaut d'un Bali ou des autres de sa génération.

Ca fait 40 ans que je suis ce qui se passe en cata de croisière. Au début, c'était les Solaris ou autres catas anglais.

Puis est arrivée l'époque Catana / FP / Edel. Il y en avait pour tous les gouts, particulièrement en terme de taille.

Les nacelles couvertes se sont généralisées. Et immédiatement c'est posé le problème de voir vers l'avant, le roof de nacelle masquant la vue depuis le cockpit.

La première solution retenue a été de surélever le plancher du cockpit, pour voir par dessus la nacelle. Mais ca faisait une marche avec le carré.

Donc le poste de barre s'est baladé, et s'est retrouvé sur le coté de la nacelle. Pas forcément pratique, notamment quand il fallait accoster sur l'autre coté.

Et la connerie est arrivée : un flying bridge comme il y a sur les bateaux à moteur. Avec forcément la bome 2m plus haut.

Ca passe sur un cata de 18m, c'est minable sur un moins de 15m parce que totalement disproportionné et nul en terme de rendement.

J'ai testé ces bateaux. C'est vrai qu'en terme de confort, c'est mieux qu'à la maison. Mais ne parlons pas de bateau à voile.


14 déc. 2023

J’ai l’impression qu’il y a autant de différences entre monocque entre eux que pour les catas.
Comme dit horus: ton cahier des charges,faut t’y tenir.
Ton budget,ton utilisation ,tes attentes ,ton bassin de navigation.
Tu veux un bali,apprend a savoir ce que tu achetes
Tu veux un lagoon ,idem
Tu veux un outremer ,idem.
Y’en a pour naviguer,pour vivre au mouillage et ceux qui font les 2 avec des compromis ..
Y’en a qui on la clim et d’autres des super voiles..c’est toi qui choise !

Chacun fait ce qu’il veut ( peit etre plus pour longtemps)
Mais si la question est tournee : je vends ma villa et on part avec simone vivre sur un cata ..un bali exactement , qu’on a vu au salon nautique et que le vendeur nous a refourguer..qu’en pensez vous..?
la c’est different,va y’avoir foultitudes de remarques 😳


Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (182)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022