qui a une quille de Sangria?

Bonjour,

J'ai un Sangria PTE de 1974 (tirant d'eau 1,25m) dont la quille est très attaquée par la corrosion (gros cratères sur le haut de la partie la plus fine). Je cherche donc une quille d'occasion ou toute autre piste pour sauver le bateau...

Merci de votre aide!

Olivier

L'équipage
1j

Pour te rassurer la quille de notre sunfizz était dans le même état après sablage, le sableur nous a dit qu'il avait vu bien pire, que c'était les défaut de fonderie, après avoir vu d'autres quilles sablée ça m'a rassuré !

On a refait les profils du coup , y'a 10kg de mastic c'est nikel


obertr:Merci! Dans le même état? J'ai presque un trou (la partie supérieure fait un peu plus de 1cm d'épaisseur et certains cratères... quasi 1cm)Juste un mastic epoxy? Est-ce que ça change quelques chose au niveau de la solidité de la chose?·le 02 nov. 16:24
jusliensmt:Oui , alors sur un bateau plus gros et avec plus d'épaisseur mais oui j'avais des cratères qui étaient bien des défauts de fonderie comme sur ta photo et comme tu les décris ...Le mastic c'est pour la glisse , hors que question d'aller a l'eau avec une quille pas '' lisse ''Ça ne résout en rien la solidité, mais je pense que tu peux être serein l'endroit où tu manques de matière n'est que ponctuel, ton bateau est comme ça depuis sa mise a l'eau !·le 03 nov. 07:18

Bonjour Juslien

Cela améliore surtout la glisse, si la surface et la zone du joint de quille sont correct pas d'inquietude.

Le Moko


23h23h

C'est pas facile de dire avec une simple photo si la quille doit vraiment être remplacée.
Mais ce profil est effectivement très mince en haut, et ça casse.
Un Sangria de St Malo avec cette vieille quille à bulbe a eu la mésaventure. Elle a cassé net.
A toi de voir s'il reste assez de fonte en bon état sous la platine (encastrée dans la coque).

En trouver une, ça ne peut être que sur un autre très vieux Sangria qui part à la déconstruction.
Et démonter une quille ça engage des frais de levage du bateau, de démontage pas forcément aisé et de transport... fois deux, car il faut faire la même opération sur ton bateau.
Je connais (trop bien) les prix pratiqués par les chantiers qui font ça... la double manip te serait facturée bien plus cher que la valeur d'achat d'un beau Sangria plus récent.

Attention, le démontage d'une très vieille quille à platine (ou semelle) large comme celle du Sangria est tout sauf une partie de plaisir. C'est souvent encore bien collé et la platine fonte peut casser... et là, tu as engagé des frais pour rien.


LeMoko:Au final il n'a pas trop le choix comme tu le dis presque introuvable dans bon état, budget XL voir XXL. Donc il enduit et croise les doigts. ·le 02 nov. 17:05
Frank35:Oui, voilà. Si la quille est encore bonne, aucun souci. De l'enduit époxy et c'est reparti pour 20 ans. Si ce n'est pas le cas, l'opération est techniquement difficile et financièrement pas rentable.·le 02 nov. 17:12
obertr:Merci, c'est très clair...Est-ce qu'une strat complète qui prendrait le tout, de la coque au bulbe aiderait à tout tenir ensemble? En même temps, tout enfermer ne me semble pas une très bonne idée.·le 02 nov. 17:28
FredericL:Une strat ne changerait pas grand chose au niveau résistance, sauf à la faire structurelle mais là c'est un plus gros boulot que de changer la quille. Mastic époxy, et surveiller qu'il n'y a pas de fissures. ·le 02 nov. 18:00
Frank35:Frederic a répondu. La quille, de par sa forme n'est pas encapsulable de façon structurelle.·le 02 nov. 18:42
19h19h

En faisant la tournée des "deconstructeurs" il y a peut-être l'opportunité de trouver une quille.
Les Sangria ont étés nombreux à passer à la moulinette (j'en avait vu à Trentemoult)
Comme ici :
www.instagram.com[...]prjIEv/
www.leboncoin.fr[...]7459537


Frank35:Ca n'empêchera pas des frais importants, malheuresuement. On ne démonte pas une quille comme on décapsule une bière et on ne la met pas dans sa poche ensuite pour la transporter ! Un déquillage-requillage est rarement facturé moins de 5.000 euros. + transport de quille et grutages. A comparer avec le prix d'un beau Sangria. Ce n'est pas économiquement viable.·le 03 nov. 06:36

Vidéo de notre quille après sablage et époxy (avant mastic)
Il faut passer les ''stories'' pour aller jusqu'a celles du 18 novembre

www.instagram.com[...]TY4MDk0

Et photos
Pour illustrer mon premier message !
C'est fou sur notre first la quille était lisse comme si elle avait été usiné...
Sur le Jeanneau la fonderie n'était vraiment pas belle !


Ah oui, jolis cratères !
Tu aurais presque pu y couler du plomb, tu aurais gagné 20 kg de lest à minima !!
(oui, je sais ce qu'est l'électrolyse, c'est juste pour rire !)


Bonjour,

c' est sûr que si on fait faire par un pro... çà coûte une blinde.

Mais en trouvant un Sangria qui part en déconstruction, on peut découper à la meuleuse autour de la semelle de quille, puis mettre avec une chèvre la quille sur une remorque, le tout en 1 heure.

De plus, le propriétaire qui doit payer le transport pour envoyer le canote en déconstruction verra sa facture diminuer.


Tu as parfaitement raison, gorlann, tout peut être fait soi même avec l'outillage adapté.

Mais démonter une quille n'est pas si simple, même à la disqueuse. Je l'ai fait sur un Mousquetaire, et c'est dangereux.
Le bateau doit être parfaitement calé en hauteur. La quille posée sur un plateau hydraulique résistant à bien plus que la masse de la quille et étayée, pour ne pas tomber brutalement lorsque tu découpes.

Il se passe lorsqu'on découpe, que la coque se cintre et s'affaisse, ce qui requière de l'expérience pour ne pas se la prendre sur le coin de la g... C'est sans doute un peu comme couper un arbre. Ca parait simple, mais... On a à faire à des masses qui approchent la tonne pour la coque et la quille.

Ensuite, il faut descendre la quille de 800 kg environ, qui est sous le bateau. Il faut du matos adapté, sinon, elle tombe et casse net (ce genre de quille, en tout cas).

Le repositionnement sous la coque de son Sangria impose le même procédé à l'envers. Bateau calé en hauteur, système de levage hydraulique permettant de positionner la quille au millimètre dans tous les axes.

Tout cela requière de l'expérience, du doigté et du matos que tout un chacun n'a pas et ne peut pas louer à la journée, car c'est une opération qui prend du temps.

Et prendre l'opération à la légère, c'est prendre de gros risques d'accident. Il faut ensuite savoir si le chantier pro où se trouve le bateau va laisser le client faire ce genre de truc seul. Rien n'est moins sûr.

Quelques photos de l'avant dernier déquillage-requillage.
Mon bateau a passé pas moins de 6 mois sur un conformateur. Ca m'a couté un billet...


Les sangria on en trouve pour vraiment pas cher en état de naviguer, d’autres à 500/600 € pour pièces mais qui peuvent reprendre la mer, perso mais on ne voit pas bien la photo, la quille n’a pas l’air trop mangé et pourrait être lissés avec du mastic epoxy et vogue le bateau.
C’est le problème quand il y’a des grosses réparations financièrement parlant il est plus intéressant de racheter un autre bateau, le même pour en refaire un avec les 2.


Wow. Beaucoup d'informations, merci.

Evidemment, l'idée que ce ne soient que des défauts de fonderie est séduisante. ça expliquerait que l'aspect était bon avant sablage. Mais je refuse peut-être de voir l'évidence, j'imagine qu'un trou de corrosion ou un défaut de fonderie, ça a la même tête. Je mets un lien vers une vidéo (un clic lance la lecture dans le navigateur):

ira-tops.org[...]HFeE9Ns

Olivier


Frank35:Ta vidéo ne montre pas le plus important. C'est la liaison platine-voile de quille qui est structurellement importante. Le voile en lui même et le bulbe ne craignent rien. Si l'angle en haut n'est pas trop attaqué, tu tartouilles de mastic époxy et tu oublies.·le 03 nov. 14:51
FredericL:La zone critique, c'est la semelle, le haut du voile et le raccord entre les deux, et ça a l'air relativement épargné. Les trous qu'on voit sur la photo et sur la vidéo n'ont pas d'incidence notable sur la résistance de la quille aux efforts qu'elle subit en navigation ou à l'échouage. ·le 03 nov. 15:09
Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (43)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022