qui à un frigo trimixte à bord 220/12/gaz

bonjour
qui utilise ce système de frigo à bord et quels sont les avantages et les inconvénient et ou placer la cheminée pour le fonctionnement au gaz
merci d'avance
jean-yves

L'équipage
27 jan. 2008

divers
le principal avantage est le fonctionnement sans electricité. Cela va de pair avec une légère perte de rendement en mode electrique, et une certaine difficulté d'obtenir un grand delta t.

On attendra Tilik pour les détails.

La cheminée est généralement libre dans le bateau, sachant que la flamme ne produit pas plus de CO² et d'eau que votre respiration, et que le bateau est naturellement bien ventilé.

27 jan. 2008

sur les deux bateaux,
trimixte, sans sousis sur 220 et gaz,mais comme le frifo ce trouve dans une armore sous mon siege, t"été j'ai eu l'impression qu'il y avais un peut de chaleur malgré l'armoire bien aeree mais de temp a autre seulement, ossi j'ai mis un ventilo de pc et ça marche bien ;-)enfin, chez moi ;-)

27 jan. 2008

moi, mais
sur un cata donc pas de problème de gite. sortie cheminée dans le cockpit. Un copain en avait 1 sur un mono, sortie cheminée sur franc bord avec une vanne, mais le frigo à l'arrêt en route pour cause de gite. Sinon super efficace et pas de prob de consommation élect (je n'ai pa branché le 12v)

27 jan. 2008

Oui
c'est tres bien mais c'est mon troisieme en 17 ans!

Donc il me semble un peu fragile.

Quant a la cheminee, elle sort dans un coffre

27 jan. 2008

J'en ai eu un
fonctionnant au pétrole... ;-)

Des détails ici : pagesperso-orange.fr[...]saa.htm

En tant que pro, je ne peux ni commercialiser ni réparer ce type de matériel, ma RC ne me couvrant pas car à ma connaissance il n'existe pas de trimixtes homologués pour un usage à bord d'un bateau, même de plaisance.

[color=blue]_/)[/color]

27 jan. 2008

Electrolux
Sur un cata, avec bouteille de 13kg. quelque fois au pontons en 220v jamais en 12v (c'est pas branché).

Sortie de cheminée dans le cockpit.

J'en ai connue un dans un Jurançon.

Au passage, une forte odeur d'ammoniaque c'est signe de fin de vie de la bête...

27 jan. 2008

Moi aussi
je m'en sers au mouillage au gaz et 220v a quai
l'installation n'est pas au norme
mais avec un bateau bien ventilée va bien
la cheminée est à l'intérieur
yves

27 jan. 2008

pareil
installé dans la cuisine, la cheminée sort dans la cuisine. fonctionne sur deux bouteilles de gaz de 13 kg placés dans un coffre extérieur aéré par le bas derrière le cockpit.
Aucune consommation d'électricité.
par contre un peu faiblard sous les tropiques et inéfficace à la gite.

27 jan. 2008

merci à tous
pour vos informations je pense que je vais procéder au montage d'un trimixte tant que le bateua est à sec ça sera plus facile,là au moins je serais de niveau (mais par pour longtemps)
merci
jean-yves

27 jan. 2008

En climat tropical, c/c :
[i]Dans le cas d'un système à absorption, un ventilateur judicieusement placé pourra quasiment doubler le rendement en climat tropical. Il suffit de caréner l'agrégat à l'aide de contreplaqué fin, de laisser la partie basse ouverte et d'installer un petit ventilateur d'un watt en haut de la boîte en contreplaqué, bien entendu en extraction. Le résultat est bluffant ![/i]

Il y a certes une consommation électrique : 1 watt = 2 Ah/jour, mais on économise du gaz...

[color=blue]_/)[/color]

27 jan. 2008

J'en ai depuis 20 ans
utilisés exclusivement au gaz.

Rien à dire, sinon qu'ils ne tiennent jamais plus d'une petite dizaine d'année.

La cheminée est telle quelle, dans la cuisine, mais sous le panneau de descente.

Ca marche pas mal.

Le dernier est un waeco acheté sur ebay à un webshop allemad (Haupt).

Jacques

27 jan. 2008

En es tu satisfait ?
a t il les memes dimensions qu'un electrolux?

27 jan. 2008

Je viens d'en installer un...
dans mon bateau.
Un waeco également, de 40l (CAB 40) annoncé pour jusqu'à 30° en dessous de la température ambiante.
J'ai déja utilisé ce genre de frigo sur plusieurs bateaux et ça fonctionne plutôt bien en Manche et Atlantique.
La cheminée recrache directement dans le bateau, mais si tu laisse la descente ouverte lors du fonctionnement cela ne pose pas de problèmes.
Bien prévoir des grilles de ventilation en partie basse et en partie haute pour évacuation de la chaleur dégagée et la bonne combustion du gaz.

28 jan. 2008

J'ai également.....

...un tri. utilisé uniquement avec le gaz , j'ai le même depuis plus de 15 ans , je traque et traite les traces d'oxydation (tubulures acier) tous les ans plus un nettoyage
et pas de PB .
Mais il est indispensable que les tubulures du système de refroidissement soient orientées dans le sens longitudinal par rapport au bateau (moncoque) .En effet le principe de circulation de l'amoniaque réfrigérant est basé sur la gravité ( pas de compresseur ) la gîte interrompt la circulation . Par contre , dans le sens longitudinal le tangage semble accélérer la circulation et la production de froid !! Après une journée de nav. au près un peu agitée j'ai une température beaucoup + basse qu'au mouillage , j'ai même une fois " congelé " une tomate qui était trop près de l'évaporateur , elle était dure comme un bloc de glace !
Pas de problème en ce qui concerne la production de CO² ou de CO pour ma part pourtant nous vivons à bord l'été pendant plusieurs semaines .
Pour l'entretien il est recommandé de le stocker à l'envers pendant 2 ou 3 jours tous les ans pour dissoudre les cristaux d'amoniaque pouvant se former en partie supérieure du circuit et qui pourraient à la longue l'obturer .
Reste les risques dùes au gaz mais avec une bouteille extérieure et des tubulures d'alimentation cuivre ( rouleau de cuivre diamètre 6 mm recuit utilisé par les frigoristes ) et fixées pas trop de risque . On arrive à le passer sans trop de difficulté et sans soudure autre que le robinet d'arrêt et les embouts pour le raccord souple .

Phil .

28 jan. 2008

Je ne sais pas
les dimensions de l'electrolux.

Le Waeco m'apparait de bonne qualité. J'ai pris le modèle qui supporte le plus gros écard de température, pour un volume de 40 ou 45 litres.

Il est encastré sur trois cotés, avec une méga prise d'air par dessous.

Avant, j'avais un camping gaz, aussi assez propre dans ses finitions.

Puis un Jet Freeze, acheté chez auchan, pour un poignée d'euros. Joli à regarder, mais trés fragile (j'ai changé chaque année le sondeur de température qui coupe le gaz si la flamme s'éteint).

Effectivement, monté dans le sens longitudinal, j'ai aussi déja fabriqué de la glace comme cela.

Jacques

Phare du monde

  • 4.5 (99)

2022