questions sur un Arvor de chez Lanaverre

Bonjour à tous, après m'être présenté dans la section dédiée (j'espère !), voici quelques questions sur mon petit bateau :
Je reprécise que je me lance dans la voile, que je n'y connais pas grand chose mais que j'aime apprendre, me voir progresser pour ensuite crâner devant tout le monde en rigolant grassement devant les débutants...
les questions :
1 - lorsque je navigue sur le lac d'Aix les bains ; c'est-à-dire en plein océan, le mât bouge un peu et le pied sort de quelques millimètres de son logement, tapant un peu contre le haut de la cabine, les haubans et l'étai ont un peu de jeu, est-ce normal ?...car je ne le pense pas.
Si non, dois-je, une fois le mât installé, retendre les haubans avec les lattes à trous dont ils sont munis ? ...et pareil pour l'étai ?

2 - au sujet du génois : j'ai noté avec étonnement que la hauteur de la cabine dépasse la bordure du génois génant ainsi les manipulations de celui-ci avec les écoutes de génois. Est-ce normal ?

3 - je n'ai pas compris avec la précision que je vise, l'intérêt du chariot se trouvant au-dessous de la bôme. L'écoute de grand voile y est rattachée certes, j'ai compris l'intérêt de pouvoir bouger la position de la bôme pour changer l'orientation de la voile mais ce chariot ? Est-ce pour creuser la voile en différents endroits : vers le guindant ou vers la chute par exemple ?

Merci bien à ceux qui auront envie, qui prendront le temps...

Bon vent !

L'équipage
11 août 2023
12 août 2023

Il faut que le gréement soit un minimum tendu, le pied de mât ne doit pas bouger.
C'est normal que le génois soit au ras du pont.
Le chariot sous la bôme est une barre d'écoute. Ça permet de régler le vrillage de la grand-voile. En simplifiant, on utilise le chariot pour régler l'ouverture de la bôme et l'écoute pour contrôler le vrillage de la voile.


12 août 202312 août 2023

Bonjour Eric.

As tu une photo du arvor de chez lanaverre.

Je ne trouve sur le net que arvor (bateau à moteur)

Ayant possédé un lanaverre 630, il s agit peut être du lanaverre 510 ?


18 août 2023

Merci à vous deux FredericL et Virus pour votre réponse. Je vais donc voir comment faire pour tendre les haubans davantage mais, avec les lattes à trous, ce n'est pas simple : soit c'est trop tendu, soit pas assez. Existe-t-il un système autre que je pourrais mettre ?

Merci pour tes explications Virus, il faut maintenant que j'expérimente pour bien comprendre.

J'ai joint une photo. Je ne connais pas le modèle exact de mon bateau ; il est en fait de 1976.

Enfin, sachez que, sur invitation très polie de l'administrateur (ça fait du bien !), j'ai recrée ce sujet dans la bonne section (j'espère). J'ai posé en partie les mêmes questions (j'ai vu vos réponses après) et d'autre sur la technique pour hisser le mât.

Merci bien encore


cristiano:Sauf erreur, pour bien etarquer ton foc-genois, tu tirés au maximum sur l-etai ( le petit bout de tuyau d'arrosage sert à ça) cela devrait raidir ton greement. Pour tes lattes à trous ( comme sur les 4.20 4.70 etc... ) tu dois pouvoir trouver des modèles avec trous rapprochés.
Pour ton chariot d'écoute de GV, il te permet de border ta GV en conservant l'angle qu'elle fait avec l'axe du bateau, sinon en bordant tu modifiés cet angle car la bôme se rapproche de l'axe du bateau.·le 21 août 2023 21:40
22 août 2023

Sur ce genre de bateau, c'est comme sur pas mal de dériveurs légers, le gréement est détendu au repos et c'est la drisse de foc qui tend le gréement. Il y a un câble en acier dans le foc qui s'appelle une draille et qui encaisse la tension, l'étai est détendu quand le foc est étarqué.
Pour bien tendre la drisse de foc, tirer sur l'étai en arbalète, ou utiliser un palan qu'on accroche à la drisse quand le foc est hissé.


Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (7)

Peniche, Portugal

2022