Questions diverses: néophyte appelle vieux loups de mer ;-)

Bon, et bien après votre aide sur différents sujets, je ne peux plus me retenir de profiter encore des lumières des gens de ce site, alors voici quelques questions pêle-mêle, suite à l'achat de mon premier habitable (DUFOUR T7 - dériveur intégral de 7m)que je retape actuellement.

1) pour une utilisation alternant week end et semaine occasionnelle de croisière côtiere,programme une nuit au port un jour sur 2, pensez vous qu'une passerelle soit indispensable? je ne me rends pas compte des complications qu'on peut avoir à aller du quai au bateau et inversement, en tirant un peu sur les amarres pour se rapprocher. En plus, mon bateau a une caine arrière qui représente une surface planne et un peu plus haute...

2) Echelle: idem. Une échelle de coupé ne suffit elle pas, pour quelques baignades, si elle est assez longue (mon bateau a très peu de franc bord), pour pouvoir se mettre une ou deux marches sous le pied dans l'eau. Sachant que la place manque cruellement à bord d'un petit croiseur, pour y entreposer une annexe, une échelle, une passerelle, une nourrice, etc... etc...

3) frigo: quelqu'un s'est il amusé à acheter une glacière éléctrique de supermarché à faible conso et delta de 20°C, et à la "ré-isoler" correctement pour obtenir un truc acceptable... Cela marche t'il?

4)Mouillages et ports: question supernéophytesque ;-) Quand on arrive dans un joli mouillage, et qu'un corps mort vide nous tend les bras, peut on s'y mettre? vers les ports parfois il y'en a aussi, idem?
Et quand on arrive au port, peut on systématiquement et sans l'accord de personne venir s'amarrer au quai d'accueil (exemple: arrivée le soir après fermeture capitainerie).

Voilà, ca fait beaucoup, et j'en garde pour après, sinon vous allez me maudire... merci d'avance.

L'équipage
22 juin 2006
22 juin 2006

Un conseil:
Utilise la fonction "recherche" (auquel je donnerais volontiers la mention très bien) dans la page forum de ce site et tu trouveras bon nombre de réponses au multiples questions qu'un néophyte se pose légitimement et qu'il ferait bien mieux de résoudre en faisant un stage de voile.

Je laisse à d'autres le plaisir d'étancher ta soif de connaissance maritime...

22 juin 2006

néophyte
j'ai été aussi bien sur et il vaut mieux se poser les questions avant de partir que d'essayer de résoudre tous les pb qui se bousculent à chaud.
la passerelle me semble tout à fait inutile sur un bateau de cette taille, c'est très encombrant et d'un poids non négligeable, tu verras à l'usage si les sites que tu fréquentes requièrent cet équipement.
l'échelle est non seulement indispensable pour se baigner mais c'est également un équipement de sécurité indispensable pour remonter un homme (ou une femme) tombé à la mer. une échelle repliable fixée sur le tableau arrière ou la plateforme et qui reste à poste est préférable à une échelle de coupée à mon avis.
frigo: grosse conso, attention à la batterie, commence avec une glacière, on trouve souvent de la glace dans les stations services des ports.
si tu arrives après fermeture de la capitainerie, il y a souvent une permanence avec une VHF ou alors tu te mets à quai et tu y vas le lendemain; si tu ne trouves pas de place, mets toi au quai de la station service, c'est l'usage.
bon vent
jean-pierre

22 juin 2006

Et bien
tout est dit

22 juin 2006

En bref
1) non
2) simple échelle de coupée, oui
3) bof, les fonds, c'est frais...
4) oui si le corps mort appartient à une capitainerie (en général avec un numéro écrit dessus, lire Instructions Nautiques ou guide du coin), non sinon (privé). Quai visiteurs de nuit, oui (c'est fait pour ça).

22 juin 2006

tout depend de toi !
1) pas du tout évident. si tu es en bonne condition physique tu as rarement besoin d'une passerelle.
si tu te mets cul au quai, le plus simple reste t'amarrer en double pour gere la tension du bateau et te rapprocher du quoi quand tu as des courses à transbahuter et à relacher pour t'en éloigner (en reprenant la pendille bien sûr).

2)l'echelle c'est utile, une échelle de corde ce n'est pas du tout pratique elle s'enfonce sour le bateau quand tu remontes. Mais toujours pareil. si tu navigues quand les conditions sont clémentes, si tu te baignes quand tout va bien, tu peux peut être remonter juste par la force des bras mais attention, ca veut dire aucune sécurité pour un homme à la mer ou quand on est vraiment crevé ou si on a été piqué par des méduses.
Une échelle rigide qui s'accroche peut se plier et ne prend pas trop de place. Eventuellement pour juste un été ca se bricole avec quelques tubes ou même une échelle alu de récup.

3) vu ton programme ne t'embete pas. Prend une glaciere, avec un pac de glace (glaçons) et ca suffit. sinon pas de frigo, on n'en meure pas et puis pour aller boire la biere fraiche le soir vaut mieux aller au bar, on peut y faire des rencontres sympas.

4) corps mort : à priori non. J'ai souvenir en corse d'un touriste qui s'est fait tirer dessus pour avoir pris un corps mort... avec la chevrotine ca faisait des jolis impacts dans le gel coat. Sinon, il vaut mieux essayer de demander si tu croises un autochtone.
Dans les ports c'est pareil.

Quand tu arrives au port, tu peux systématiquement te mettre au quai d'accueil. Tout ce que tu risques c'est que le capitaine du port rale, mais bon, c'est pas grave, ce n'est pas de la chevrotine ! Si tu t'y mets en dehors des heures d'ouverture, essaye juste de ne pas utiliser toute la place, mets toi à un bout en visualisant le plan d'eau pour n'embéter personne.
Evite par contre de te mettre au niveau des stations services, pas que ce soit grave mais la tu es sur de te faire jeter au petit matin.

22 juin 2006

mon avis
1 non

2 échelle fixe est préférable ou repliable sur place on peut
la déployé une foi a l’eau
en médit. Le danger est la baignade en pleine mer sans
avoir mis une échelle en place impossible de remonter

3 inutiles on peut acheter des pain de glace partout
et cela tient 3 jours

4 les corps mort appartient à quelqu’un
il faut jeter l’ancre
Quai d’accueil ou pompe a essence
certaine capitainerie fond même payer le fait de faire
Le plein d’eau..pour quelque heure d’arrêt

cordialement

yves

22 juin 2006

M'enfin
Plein de municipalités (aux Glénan, dans le golfe du Morbihan, etc.) ont installé des corps-morts (payants, j'ai oublié de le préciser...) que nous sommes tous invités à utiliser.
Evidemment, il faut bien les repérer, sinon, c'est un truc à devoir déménager à 4H du mat au retour du propriétaire...

22 juin 2006

pour l'echelle de bain
minimum 2marches dans l'eau, car sinon pour remonter, tu as interet a etre tres souple, et remonter les genoux tres haut avant de mettre le pied sur la 1° marche.
pour le reste totalement d'accord avec les autres.
ah encore :ne pas confondre une bouée d'orin d'ancre avec la bouée de mouillage qui te tend les bras.

22 juin 2006

mon expérience
pour l'échelle de bain d'accord avec ce qui est dit, une bonne échelle inox qu'on déplie sur le tableau arrière est une bonne sécurité, avec un échelle de corde j'ai bien failli ne pas remonter, je n'étais pas seul alors ça été
le frigo, ayant commencé à bord avec de jeunes enfants il faut garder le lait frais et tout ce qu'il va avec. j'ai essayé la glacière, ne garde pas une température compatible avec la conservation des aliments frais (une bière ça va...) comme beurre etc, la glacière réfrigérante de super marché ré isolée, très gourmant en courrant et ne permet pas un température inférieure à 25° par rapport à la température extérieure,
alors ?
je suis passé à la glacière firgo (avec compresseur danfoos 35 classique) consommation de courrant pas énorme, un vrai thermostat, une vrai isolation prévu avec, et une température régulé.
une bière au port dans le bar c'est bien mais quand j'arrive à un mouillage et que la bière, le punch ou l'eau pour l'apéritif annisé, c'est bien
de plus on part de chez nous avec de la viande congelée,elle reste congelée 2 jours sans soucis d'higiène, les prix élevés 600€ pour un modèle moyen est justifié (j'ai pas d'action)
on peut aussi voyager avec du confort aussi...

22 juin 2006

Jamais
Je ne me mets jamais sur un corps mort, sauf si c'est un corps mort "officiel"; j'entends par là un corps mort qui appartient une société, une entreprise, une municipalité .Ces derniers sont généralement payants et gérés par du personnel de port ou une capitainerie. Ils ont en général une existence officielle et sont identifiés.
On peut à la rigueur se mettre sur un corps mort non identifié ou privé pour 1 heure ou 2 à condition de rester à bord.
Pourquoi ?
J'ai + confiance dans mon mouillage que dans un "truc" dont je ne connais pas la composition et donc la fiabilité.

Bons mouillages
Michel de Nostria

23 juin 2006

MERCI A TOUS... C'EST VRAIMENT PARFAIT
Merci à mon premier interlocuteur de ces conseils: Va à une école de voile! Oui, tu as raison. Mais pour avoir passer des centaines d'heure sur dériveur, et un peu d'habitable, je me sens capable de faire naviguer un bateau, en restant prudent sur mes choix de sortie et de météo bien sûr, pour prende le temps d'apprendre... ET si toi tu as le temps et l'argent pour aller passer le temps qu'il faut pour vivre toutes les situations dont on parle là (mouillages, arrivée au port etc...), c'est vrai que c'est mieux. Moi j'ai peu de temps, et l'envie de découvrir par moi même grâce aux conseils des autres, et la convivialité de se sentir "aidé", et en "communauté".

Pour tout le monde, merci mille fois de vos conseils également, qui répondent à toutes mes questions mieux encore qu'on l'aurait rêvé :-)
En conclusion (c'est important de dire ce qu'il ressort des conseils), vu mon budget et le temps pour tout préparer: pas de passerelle (vous étiez tous d'acord là dessus), je vais essayer de bricoler une échelle sympa car mieux pour la sécu et plus pratique.
Pour les ports; je me sentirai moins con en me demandant si j'ai le droit de me poser là ou là ;-) et j'éviterai de me faire chevrotiner les fesses... ce qui au passage, évitera toute confusion orin/corps mort, ou surprise de corps mort qui tient mal.
C'est cool !

23 juin 2006

Eclate toi bien avec ton T7
Salut,
j'ai aussi un T7 et je te confirme que tu as pas besoin de passerelle, que l'echelle est bien utile parceque vu d'en bas les 70cm de franc bord; ca fait haut. Et puis avec ton T7, en conditions clémente tu peu Beacher ou echouer, alors a la limite les corps mort. Si tu veut des tuyeaux particulier sur le T7 je suis a ta disposition.Profite bien de ton nouveau beau bato; tu verra il est extra.

23 juin 2006

pour le choix de l'ancre ...
je te conseille de relire ceci:

www.hisse-et-oh.org[...]cle.php

heuuuu ... pas polémiques SVP :-D

23 juin 2006

Cool, un T7-iste ;-)
Ben oui, ce sera avec plaisir, d'ailleurs j'en ai déjà plein. Tu es où?

C'est vrai que je l'ai acheté une bouchée de pain, et on travaille d'arrache pied, pour s'en faire un premier bateau où il fera bon voguer gaiement le long des pointes et criques des bouches et du var, alternant plaisir de la navigation, mouillages sympas, et baignades masque tuba.

Pour l'instant, je me demande surtout comment fonctionne cette histoire de couchette avant transformable en couchette double (j'ai récupéré la doc DUFOUR de l'époque, qui parle de cela). Mais il doit me manquer une planche car je n'ai rien vu pour faire cela. Je pensais qu'il fallait caler une planche perpendiculaire à l'axe du bateau, au niveau des couchettes et contre le triangle de couchette avant, donc en réduisant momentanément la dimension du carré, et y mettre un des deux coussins de couchette, en travers, pour que cela fasse alors un grand triangle dodo. Est ce cela? As tu des photos de ton wonderful bateau (sorry à tous les autres, je ne médis pas des autres unités, sur lesquelles je ne me prends pas encore à rêver, trop tôt...mais je vois juste mon chti bato comme un génial croiseur. Normal, je l'aime déjà ;-)

Si tu as des photos de tes aménagements de pont et intérieur, ca me branche bien. Mon mail est f_jannot@hotmail.com

Je me demande par exemple :
1) comment faire pour que la table à cartes ne prenne pas autant de place. La couper en deux avec des charnières et un système pour qu'elle soit bien stable une fois dépliée? Ou bien créer une table à carte dans la descente (élargir la marche, mais vive la saleté).

2) si mon mouillage est suffisant. Je veux le mettre en second et racheter une ligne plus grosse. K'ai 7 m de chaine sur une plate de 9kg (j'aurai plutôt pris 20 ou 30 m de chaine plus 25 m de textile derrière, en cas de coup dur. Vu le poids du bordel, ca ne me tuera pas de remontée çà à chaque fois). ET puis je ne sais pas si je vais croiser plutot des rochers ou du sable...criques (rochers) et plages. Je voulais avoir une CQR en plus, pour parer à tout.

3) je voudrais après prise en main naviguer un peu en solo dessus. Je me demande s'il est simple en solitaire. Je pense que oui, une fois que j'aurais ajouter un peu d'accastillage.

4) l'absence de barre d'écoute me paraît très dommage sur un petit bateau léger comme celui là, où je pense qu'on doit pouvoir se faire plaisir à régler. Mais quand je vois les prix du rail & co, ca me fait plutpôt réfléchir à une solution artisanale sympa... je suis preneur de tes modifs sur le tien.

Et puis si tu as d'autres infos en général, j'achète ;-)

Pour l'instant, le mien est au grau d'agde à sec et au milieu des outils, de la peinture... et en pleine modif de dérive (trop de jeu, on lui fait un guide).
A+

23 juin 2006

mon dada à propos de l'échelle
L'échelle de bain est toujours indispensable, surtout pour les bains involontaires (homme à la mer).
il FAUT VERIFIER par un essai franc et en situation réelle qu'elle est déployable par une personne (taille variable) depuis la mer.
Il est judicieux de prévoir une sangle lovée en temps normal sur la partie relevée de l'échelle permettant de déployer cette partie, et accessible par le HALM. On love très commodément avec des bracelets élastiques qu'on change souvent (super, ils cassent si HALM tire sur la sangle !)

Lors d'une discussion sur ce sujet des intervenants on suggéré à juste titre que cette sangle soit terminée par une sangle ou une marche qui consituera une aide suplémentaire à HALM.

C'est pas cher et ça peut rapporter gros.

Yves.

4) au fait, le quai carburant est généralement libre la nuit. Bien sur on se fait jeter tôt le matin ...

Phare du monde

  • 4.5 (89)

2022