question sur regate en HN

Est-il d'usage de faire courir les bateaux toutes classes confondues (A, B, C, D, R1, R2, R3 etc), à savoir que je vais être amené à courir avec mon Trident contre des First Class 8, X-402 et autres Dufour 334 Trophy. Dans l'autre sens, des First 210 et autres Etap 22 sont censés être sur un pied d'égalité avec nous en temps compensé. Ne pratiquant que très peu la régate, ne fait on habituellement pas courir les bateaux par groupes de handicap avec des classements séparés?
Il est sans doute utile qu'il s'agit d'une regate amicale et d'une 30aine de bateaux engagés.

L'équipage
07 sept. 2010
07 sept. 2010

En effet...
Il est habituel de donner des départs communs à plusieurs classes.

Dans des courses réunissant une centaine de concurrents (Tour des Ports de la Manche, Tour du Finistère) il est habituel que de 3 à 5 départs successifs soient donnés réunissant chacun une ou plusieurs classes.

07 sept. 2010

ok
mais le classement doit il être par classe ou bien général? Je veux dire : est-ce qu'un rating donné, par exemple pour un Sun Odyssey 28.1, compense réellement et le met sur un pied d'égalité avec, autre exemple, un figaro 2?

En espérant que je m'exprime clairement!

07 sept. 2010

par classe
même si tu as des départ en commun, chaque classe à son classement.
C'est au Jury de définir qui va dans quelle classe...en fonction du rating HN bien sur ! ;-)

instructions de course
les classements sont normalement précisés, ainsi que les groupes de départ et la possibilité de les grouper.
Normalement, il n'y a pas de prix délivré pour un groupe dont le nombre de participants est trois ou moins.
D'autre part, il est assez courrant que les parcours soient différents par groupe, ce qui évite aux bateaux plus lents de systématiquement être hors temps, ou aux plus rapides de s'ennuyer.
en cas d'un départ unique, la signalisation des parcours deviant problématique, donc les parcours doivent être fixés à l'avance (briefing ou instructions).
Enfi, dans les régates de kermesse, il est assez fréquent de ne pas trop faire du formalisme, et les bonnes organisations simplifient pour le plaisir de tous (parfois au détriment des outsiders, trop lents ou trop rapides)

07 sept. 2010

Il y a tellement de paramêtres...
Si un départ est commun, il est possible de donner un classement par classe et un classement toutes classes confondues.

En théorie, la jauge a pour but de mettre tous les voiliers à égalité.

C'est un voeu pieu. D'une manière générale, un petit rating est avantagé par petit temps et un gros rating dans la brise.

Et cela, c'est sans tenir compte des conditions météo qui ne sont pas les mêmes pour les petits que pour les gros.

Sans tenir compte non plus des nombreuses anomalies de la jauge HN et de la non conformité d'un nombre important des voiliers aux conditions de la jauge HN.

Phare du monde

  • 4.5 (92)

2022