Question sur moteur Perkins Prima M50cv

Bonjour,

Je suis novice sur les moteurs de voiliers. Mon fils vient d'acheter un Oceanis 400 et on se pose beaucoup de questions.
Savez vous à quoi sert cette crépine ou filtre en bout de collecteur d'admission. L'ensemble est bien humide et gras ... Est-ce normal ?

Merci

L'équipage
19h

Bonjour Idefix

C'est le "filtre à air" enfin le nom, car vu la taille des trous cela filtre pas grand chose

Le Moko


Merci LeMoko, je suppose qu'il faut le remplacer de temps en temps ;)

Est-ce normal que la cloche qui est montée devant soit pleine de liquide gras ? (huile ? liquide de refroidissement ?...)
Ce filtre n'a donc rien à voir avec l'échangeur, c'est juste l'alimentation en air des cylindres ?


Bien sûr que non, il ne faut pas remplacer le filtre à air !
Et il est tout à fait normal que la cloche soit grasse. C'est des vapeurs d'huile moteur renvoyées par le reniflard.
Il y a un petit tuyau qui est branché sur la cloche et ce petit tuyau est relié à la capsule du reniflard.
Certains laissent ce tuyau débranché et pendre dans la cale moteur pour ne pas renvoyer de vapeurs d'huile dans le collecteur d'admission, c'est ce que je fais.
Mais si on est écolo, on laisse ce tuyau branché.
Tout est normal, chef !


Je ne crois pas qu'il faille changer ce filtre à air. De mémoire les corps gras qui sont là sont des vapeurs d'huile qui proviennent d'un tuyau fixé sur un espèce de "chapeau" qui coiffe un reniflard par lequel s'évacue un peu de vapeur d'huile. Ce "chapeau" a tendance à sortir de la tête du reniflard et il faut bien resserrer le boulon de son collier de fixation.
Un spécialiste des moteurs Perkins pourrait peut-être expliquer l'intérêt de ce système ?


Bien voilà, pendant que je rédigeais un début d'explication, la réponse de dreinek est venue éclairer tout cela !


Kerorgan:Ces "vieux" Perkins, laisse passer une petite pression par le bas moteur, brancher le reniflard permet de diminuer l'odeur des vapeurs d'huile et accesoirement lubrifier l'aspiration jusqu'aux cylindres.C'est un bon achat, le O400, comme le M50 ! Je sais, j'ai le même :+)))·le 13 nov. 09:08

Bien nous voilà rassurés ! Merci à tous, surement plein d'autres questions à venir ;-))


Si le constructeur a prévu de mettre le cache culbuteur en légère dépression, respectez ce choix. C'est un aménagement essentiellement écolo pour ne pas envoyer des vapeurs d'huile dans la nature. Mais souvenez vous des premières "R8" Renault, il arrivait que de véritables explosions se produisent sous le cache culbuteur qui était simplement mis à l'air libre.
J'ai vu un cas récent sur un moteur HB 20cv 4T, volonté de nuire ou soucis de ne pas avoir de fuite, ce conduit a été obturé pendant le transport (taxi brousse) et à la mise en route, la pression est montée et le joint cache culbuteur/bloc moteur a été arraché.


Ce n’est pas le cache culbuteur qui est mis à l’air libre, c’est le bas moteur et le carter d’huile. Si cette mise à l’air était absente ou bouchée, cela aurait comme conséquence une montée en pression du carter d’huile et une expulsion de toute l’huile moteur par le tuyau de la vidange. Expérience vécue par moi même à cause d’une obturation par de la peinture du petit trou d’évent sur la capsule du reniflard. Ceci dit, tous les moteurs ont un circuit reniflard (et heureusement)


Phare du monde

  • 4.5 (163)

2022