Question sur modification électrique sur moteur et répartiteur

Bonjour,

Il y a plus d'une dizaine d'années un pro avait trouvé une fuite électrique sur mon ovni et avait monté un petit relais mais je n'avais pas noté à l'époque l'intérêt.

J'ai fait une photo du montage, si quelqu'un voit comment ça marche, je lui en serait reconnaissant.

L'ajout c'est le fil blanc qui part du tableau de commande et qui va au répartiteur.

Merci d'avance.

L'équipage
1j

il te faut trouver où va le rouge fin qui part du relais (pas celui entre le relais et le répartiteur)


Tu as raison.

C'est un fil qui va à l’alternateur (cf. photo - il est rouge puis devient jaune). Je crois que ça sert à compenser la perte de tension liée au répartiteur. Le moteur c'est un MD2040D et l'alternateur c'est celui qui est en standard.


Salut,
Dans un schéma normal, sans répartiteur, le +B de l'alternateur est avec la borne +B batterie.
L'alternateur d'origine est fourni avec un petit bout de fil jaune (et un domino) comme étant le fil de reférence que lon branche soit sur la batterie moteur , soit au besoin sur la batterie services quand il y en a une .

Dans ton schéma actuel, avec un répartiteur (à diodes),le +B de l'alternateur n'est plus relié au +B batterie moteur. Le fil jaune de référence est court et ne peut etre relié au +B alternateur: pour le relier au +B batterie services, le plus facile est de se prendre à la sortie +B batterie services du répartiteur. Ainsi l'alternateur ne prendra pas en compte la chute de tension de 0,7v induite par les diodes du répartiteur.
La bobine du relais installé par le pro est prise sur l’éclairage tableau qui est sous tension dés la mise sous contact (clé de contact).
Un petit schéma plus explicatif...
Mamita


Merci beaucoup. Notamment pour le schéma qui est très clair.

Est ce que tu aurais une idée de pourquoi il a fait ça ?

Est ce qu'il serait possible qu'il y ait eu une fuite électrique lorsque le fil jaune était relié sana le relais á la batterie moteur (en réalité à la sortie du répartiteur si j'ai bien compris le schéma)?


Mamita:Re, Avec "ce" répartiteur à diodes (Modele 702), entre l'entrée et les 2 sorties , tu as "normalement" une chute (perte) de tension de 0,7v. (exemple: 14,2v à l'entrée et 13,.5 sur les sorties)...Est ce celà que le pro appelle une "fuite" ?Mais avec ce vieux modele 702, c'est tout a fait normal; il existe maintenant des répartiteursà transistors Mosfet à très faible pertes avec moins de 0,1v,= négligeable...·le 18 mai 20:56
f_blc:En fait non, je n'ai pas constaté de chute de tension (je monte à 14,3 v lu sur l'E-meter relié à la batterie service). Je pensais plutôt à une fuite électrique, le bateau est en alu et le moteur monté en bipolaire est censé être isolé de la coque, peut-être avait-il trouvé une fuite de courant (www.hisse-et-oh.com[...]que-alu )·le 18 mai 21:58
Mamita:Re, Non ce n'est pas la charge par l'alternateur et le répartiteur qui peut provoquer une "fuite" sur un bateau alu en bi-polaire. il faut un détecteur de fuite et savoir si elle est sur le (+) ou le (-). En principe , pour le bi-polaire, tous les appareils electriques doivent être isolé de la masse moteur : alternateur, sondes, commande du demarreur, de l’arrêt moteur, système isolant sur la ligne d'arbre, etc, etc..ajouts de relais, installation d'un gros relais de masse...Vaste sujet !·le 18 mai 23:49
Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (14)

Cap Otway australie

2022