question sur l'hivernarge du moteur

Bonjour,
Je me pose la question suivante; j'ai un nanni 2.45 HE. Pour l'hivernage, j'ai aspiré un liquide 50% antigel 50% eau dans le circuit eau de mer (c'est ce que l'on m'avait dit de faire); mais en lisant la doc Nanni, je me rend compte qu'il y après ce même conseil une indication supplémentaire : "dans le cas de stockage en période hivernale où la température extérieure est négative (c'est mon cas), il est recommandé de vidanger le circuit eau de mer, en enlevant les durites si besoin"... à partir du moment où j'ai mis de l'antigel, et que j'ai vu à la couleur qu'il était bien recraché, donc bien présent dans tout le circuit eau de mer, ça devrait être bon ? non ? c'est mon premier hivernage avec un moteur diesel, suis un peu fébrile..
Merci pour vos conseils.

Vincent

L'équipage
18 déc. 2011
18 déc. 2011

Salut Vincent,
d'abord, j'espère que tu n'as pas rejeté l'antigel dans le port, c'est un poison pour tous les organismes en formation.
Bon si c'est trop tard tu ne seras pas plus avancé, mais tu peux marquer des points supplémentaires en utilisant un antifouling au TBT :)))
Pour ton moteur tu as bien fait de le protéger ainsi. Si le circuit est plein à 100% d'antigel tu ne crains rien. Reste à démonter le tuyau d'échappement et boucher le collecteur d'échappement avec un chiffon imprégné de gasoil ou de WD 40 (ça pue moins)
Idem pour l'admission.
C'est pas mal de faire la vidange avant l'hivernage, pour être sûr que le moteur soit graissé avec de l'huile de bonne qualité, qui ne va pas décanter ses particules métalliques en fond de carter pendant l'hiver.
joyeux noël
Alex

19 déc. 2011

Merci pour ta réponse. Je te rassure concernant l'antigel; premièrement il n'y a que quelques gouttes qui sont passées dans le port; et deuxièmement et surtout, j'avais veillé à prendre un produit biodégradable, pour l'usage nautique;
Il me reste à faire la vidange et démonter l'échappement; mais en ce moment il neige assez fortement, alors je risque d'attendre un peu.
Merci encore

Phare du monde

  • 4.5 (121)

2022