question positionnement hublots/fenêtres

Salut à tous,

petite question: je m'aperçois que quasiment tous les bateaux ont des hublots/vitres en plastique vissées par l'extérieur. Est-ce que cei est une disposition obligatoire?

Je pose cette question parce que j'envisage de modifier mes hublots latéraux de mon "Primaat", en les vissant par l'intérieur, dans une engoujure en bois rapportée et démontable. Les hublots ne seraient pas percés, mais emprisonnés entre la paroi du rouf et cet encadrement en bois...

Tout ceci pour des raisons cosmétiques principalement, mais aussi pour des raisons de solidité

lh5.googleusercontent.com[...]219.JPG

Laurent

L'équipage
21 oct. 2011
21 oct. 201116 juin 2020

Puisque personne ne te répond... je ne crois pas dire une bêtise en précisant que les hublots ne sont pas vissés mais boulonnés généralement, avec écrou côté intérieur. Je ne sais pas si c'est obligatoire ?

Pour ce que tu as l'intention de faire, j'avoue ne pas bien comprendre : comment fixes-tu l'encadrement en bois ?

Le but de la manip, c'est d'avoir des hublots bien fixés et étanches, n'est-ce pas ? Capables de résister à des paquets de mer arrivant plus ou moins violemment.

Sur notre bateau, datant des années 60, les hublots étaient montés comme les pare-brises de voitures, en force avec un joint caoutchouc large qui emprisonnait la partie plexi, mais avec le temps, ce n'était plus étanche et vu leur taille assez grande, il était possible qu'un gros paquet de mer puisse les enfoncer... Nous avons donc tout démonté et refait à neuf avec du plexi plus épais et un montage classique boulonné.

21 oct. 201116 juin 2020

Je renchérie sur ce que te dit Moustic.

Avec les hublots boulonnés à l'extérieur, la poussée d'un bon paquet de mer se contentera de comprimer le plexi sur les parois su rouf.

En revanche s'ils sont fixés à l'intérieur la poussée se fera en arrachement et si les vis/boulons lâchent...!!!

De plus avec la rigole en creux autour du plexi, tu auras certainement des fuites.

Au fait: est-ce un Primaat (rouf CP) ou un ZS 710 (ouf plastique)?

Voilà la photo que j'ai du Primaat.

21 oct. 2011

merci pour vos réponses.

c'est un rouf en CP, mais rallongé.

le problème (cosmétique) actuel, c'est qu'après quelques années, le plastique se fendille au niveau des vis, il y a plein de saloperies qui vont se mettre entre le joint et la vitre, ça fait franchement dégueu.

Je sais bien que trop fort n'a jamais manqué, mais le montage que j'envisage de faire serait du kosto, avant que les vis ne soient arrachées, ça pourra venter un peu.

Laurent

22 oct. 2011

si le plastique se fendille autour des vis c'est que c'est mal fait :les trous doivent etre toujours d'un diametre plus grand que les vis ;disons 1/2mm

21 oct. 201116 juin 2020

Les miens sont collés par l'extérieur, il n'y a pas de boulonnage.
Ça évite les trous mais gare aux décollage si le sika n'est pas de bonne qualité : problème vécu sur mon bateau, le constructeur a dû rappeler toute une série pour malfaçon au collage (sika périmé ou mal appliqué d'après les quelques infos qu'on a pu avoir). Sinon esthétiquement c'est évidemment mieux !

21 oct. 2011

Moustic et Koala ont tout dis en aplat de l'exterieur c'est le plus solide.
Songe si par maleur tu dois te prendre une déferlante de 2 ou 3 mètres de haut au poid que celà va représenter :reflechi:.
Pour les panneaux il y une firme à Ostende ou le rapport qualité prix est très bon.
Phil

21 oct. 2011

Pour la réglementation www.developpement-durable.gouv.fr[...]010.pdf
Tout un chapitre avec annexe consacré là-dessus. Le copier-coller est difficile.

21 oct. 2011

Waw! merci Piep, il n'y a pas plus clair.

Coller les vitres par l'intérieur est interdit, mais les emprisonner dans un cadre bien rigide ne l'est pas...

Bien!

Laurent

21 oct. 2011

le plus simple et efficace est le collage et/ou boulonnage par l'extérieur.

maintenant si ton idée est déjà faite, tu fais comme tu veux . :goodbye:

22 oct. 2011

vos hublots se fendilles c'est normal, cela vient généralement de la dilatation,
ce que vous pouvez faire puisque votre rouf est en contreplaqué, c'est de rapporter l'encadement à l'intérieur(l'encadrement est réalisé de façon à pouvoir appliquer le hublot dessus en encastré ), collez et vissez de l'extérieur (collez l'encadrement avec de la Sader ultra résistante (100 kg cm², résiste de -40 à 100°)cet encadrement deviendra une pièce du rouf
masquez les têtes de vis avec de la sader, poncez peignez l'encadrement avec un appret sur la partie qui recevra le hublot
découpez le hublot à la taille désirée, moins un ou 2 millimetre (dilatation), appliquez la Sader haute résistance sur tout le poutour de la partie qui reçoit le hublot (partie en aile de l'encadrement, positionnez le hublot en vous servant de cale d'épaisseur (cale de 1 ou 2 millimètre suivant le jeu que vous avez choisi) sur la partie basse et les cotés (c'est pour bien positionné le hublot, pour maintenir le hublot en place durant le temps de collage servez vous de morceaux de bois visés sur le rouf, c'est morceaux de bois viendront en appui sur le hublot durant la prise de la colle (environ 24 à 48 heures)
après la prise enlevez les cales de maintient, bouchez les trous de vis, nettoyez le surplus de colle autour du hublot, puis effectuez le joint de finition tout autour du hublot (effectuez le joint en poussant le pistolet pour avoir une parfaite pénétration)
nettoyez après séchage, puis ponçage et peinture.
attention pour une bonne tenue la partie devant recevoir le hublot ( L de l'encadrement) doit au moins 3 cm)
pour les hublots servez vous de makrolon, l'épaisseur dépend de votre type de naviguation
un petit détail esthétique, si vous ne voulez pas que votre hublot vienne se poser directement sur l'encadrement (hublot cintrés, ce qui ferait une marque dans le joint), collez une petite cale de 1 mm sur la bordure de l'encadrement, en haut et en bas au niveau de la fléche de l'arc
pour le joint périphérique, ne le lissez pas avec les doigts, servez vous de liquide vaiselle et d'une cale en bois ou en plastique, le joint doit être plat dans la continuité de la face du hublot

24 oct. 201116 juin 2020

Merci JeanL,

j'ai fait un petit crobard de la situation actuelle (A), la situation que j'envisageais initialement (B), et de votre proposition si j'ai bien compris celle-ci (C)?

Laurent


24 oct. 201116 juin 2020

ce serait pour moi la solution A
je vous envoi un petit schéma


24 oct. 2011

et j'ajouterais une protection anti-UV à l'ext du plexi pour protéger le plan de collage ...

25 oct. 2011

Bonjour à tous, en fait la solution (A) de JeanL correspond à ma solution (C). Je m'inquiète seulement de la solidité de tout ça, vu que la vitre doit subir un cintrage...

Je vais réfléchir à tout ça...

Laurent

Phare du monde

  • 4.5 (104)

2022