Question légale
Bonjour,
J'ai acheté un bateau d'occasion de 8m au Royaume-Uni avant le Brexit. Je ne l'ai jamais mis à l'eau depuis que je l'ai ramené en France. J'ai obtenu le quitus fiscal de l'administration des impôts de mon département dès l'achat mais je n'ai jamais fait les démarches pour le franciser. Je voudrais maintenant le revendre. Quelle est la procédure à suivre?
Merci
Merci pour la réponse.
J'ai une autre question: est-il obligatoire de franciser un bateau qui reste à terre?
J'ai donc décidé de le franciser. Il s'agit d'un Tiki 26 de construction amateur en 2010.
Je me pose la question de l'attestation de conformité: qui doit la remplir?
Est-elle vraiment nécessaire?
Des retours d'expérience?
C'est une construction amateur, vous n'aurez pas d'attestation de conformité. Si vous le déclarez en construction amateur en France il faut que vous montiez un dossier mais vous ne pourrez pas le vendre avant 5 ans. Avez-vous des documents fournis par le propriétaire précédent?
le début du parcours...
www.ecologie.gouv.fr[...]Web.pdf
Je pensais aller aux douanes en personne en début de semaine avec le dossier complet de construction, plans, etc., et des photos mais je ne suis toujours pas sûr de ce que je dois montrer ou ne pas montrer.
Le Tiki 26 est un modèle très courant. Quelques uns naviguent en France.
Faire vraiment attention avec le délai de 5 ans: j'avais acheté un voilier de construction amateur qui n'avait jamais été francisé. je l'ai donc francisé après achat et j'ai été considéré comme le constructeur (amateur). L'interdiction de vente avant 5 ans été inscrite en rouge dans l'acte de francisation tout neuf. Les affaires maritimes m'avaient prévenu. j'ai fini par le faire détruire (la vente et le don sont interdits avant 5 ans).
Oui les douanes m'ont effectivement dit qu'ils ne s'occuperaient plus de ce sujet à compter du 1 janvier mais les acheteurs se pressent à ma porte et la francisation ne peut attendre. D'autre part si je francise en décembre je paye la taxe au prorata des mois restants en 2021, si j'ai bien compris... les arcanes de l'administration française!