Question de finition de mon frigo...

Voilà, le projet de reconstruire le frigo est achevé. La nouvelle plaque est installée qui vient en remplacement de l'eutectique.

J'ai toutefois une interogation:

J'ai conservé le thermostat d'origine de l'eutectique qui était auparavant disposé au dos de ladite plaque. Aujourd'hui et d'après les conseils ici et là récoltés au comptoirs de troquets, j'ai disposé la sonde à l'oposé de la plaque dans le frigo... Le thermostat est presque ajusté au minimum, le thermomètre dans le dermier tier haut du frigo m'indique 4 degrés et je trouve que les cycles du compresseurs sont relativement longs (même s'ils sont aussi assez espacés). Suis je dans le vrai ou aurais-je du disposer la sonde à une autre place? Peut être aussi ce thermostat n'est pas adapté à une plaque traditionnelle?

L'équipage
02 nov. 2008

qcadventurer vous souhaite bien sur
une bonne journee , et vous remercie de bien vouloir avoir l obligeance de repondre a sa question..

02 nov. 2008

J'aurais tendance à penser.....
...Que si tu as 4° à vide et presqu'au mini,çà doit le faire..La température idéale étant 5,je crois.
Attends que Tilikum débarque,te dira...

02 nov. 2008

en attendant ...
le kaoua de Tili, je peux dire que sur mon évaporateur la sonde de température est fixée sur l'évaporateur, à l'extrémité opposée de l'entrée-sortie du frigorigène.

02 nov. 2008

C'est exactement
comme dit Robert, et la sonde doit être fermement fixée sur l'évaporateur pour éviter que du givre ne l'isole.

Le choix des thermostats, c/c :

[i]Il existe plusieurs types de thermostats, chacun étant destiné à un usage bien précis.

Il existe un modèle dit universel, qui fonctionne de +30°C à –30°C, (+86°F à –22°F), mais ce n'est pas un bon choix. L'écart de température entre marche et arrêt est de un ou deux degrés, ce qui est insuffisant pour permettre aux pressions d'un système à compresseur de s'égaliser, opération permettant au compresseur d'être capable de démarrer. Modèle réservé aux bricoleurs.

Les références que je vais vous communiquer sont celles de la gamme de thermostats de remplacement Danfoss, faciles à se procurer.

Pour un évaporateur caisson (freezer), choisir le "N°1". C'est le modèle qui équipe d'origine la plupart des petits groupes utilisant les compresseurs Danfoss. Un autre bon choix est le "N°2", c'est le même, mais équipé d'un bouton au milieu de la molette de réglage. Ce bouton permet de déclencher un dégivrage dit "semi-automatique". C'est vous qui déclenchez le dégivrage, et lorsque la température de l'évaporateur atteint 4°C, (39°F), l'évaporateur est complètement dégivré, et le compresseur redémarre automatiquement.

Pour un évaporateur plat monté verticalement, avec lequel on ne fabrique pas de glaçons, le meilleur choix est le "N°3". Ce modèle est entièrement automatique, car chaque fois que le compresseur s'arrête à sa température de consigne, il laisse la température de l'évaporateur remonter à 3°C (37°F) avant de laisser démarrer le compresseur. Il n'y a qu'une fine couche de givre sur l'évaporateur pendant la marche du compresseur, qui dégivre à chaque cycle. C'est le modèle que je monte systématiquement sur les bateaux de location, ce qui évite l'assassinat à coups de couteau de l'évaporateur en fin de croisière, au moment de rendre un bateau théoriquement propre …

Pour un conservateur, le bon thermostat est le "N°6".

Si vous utilisez un conservateur comme réfrigérateur, l'évaporateur sera probablement beaucoup trop grand pour utiliser les thermostats N° 1, 2 ou 3. Ces thermostats, même réglés au minimum vont laisser congeler tout ce qui se trouve dans ce compartiment. Le bon choix sera le thermostat "N°8". Avec ce modèle, l'évaporateur ne sera jamais givré, juste froid et mouillé, pour une température de 4 à 6°C (39 à 43°F) dans le compartiment.

Si vous avez à bord un réfrigérateur et un conservateur, l'option intéressante pour utiliser le conservateur comme réfrigérateur si besoin est, sera d'installer deux thermostats avec un inverseur, le "N°6" et le"N°8", l'inverseur étant repéré "" ou "". Ainsi, lors de l'utilisation comme conservateur, sélectionnez "", et lorsque les congelés sont terminés et que vous avez plein de légumes à conserver, sélectionnez "". Il n'y aura pas besoin de se casser la tête à tripoter les thermostats, ceux-ci étant préréglés.

Si vous êtes riche, il reste les thermostats électroniques à affichage digital, que l'on peut programmer comme on veut. Mais il ne faut pas commettre l'erreur d'installer la sonde en ambiance. Pour une bonne régulation, la sonde doit toujours être fixée sur l'évaporateur, ce qui bien sûr vous affichera la température … de l'évaporateur ![/i]

_/)

Phare du monde

  • 4.5 (49)

2022