Question "crépitement"

Bonjour,
Je ne sais pas dans quel forum placer la question suivante: qui peut me dire d'où proviennent les crépitements qu'on entend à l'intérieur d'un bateau (voilier en ce qui me concerne), lorsque au mouillage ou dans un port (en mer Méditerranée). Ce "crépitement" ressemble à un bruit de pluie, provenant de dessous la coque. Une biologiste m'a dit qu'il s'agit d'une sorte de plancton ?? mais sans autre explication.
Je navigue depuis de nombreuses années, ai posé la question à des laboratoires d'analyse et recherche en plancton, fond marins...ainsi qu'aux navigateurs qui eux savent pourtant de quoi je parle... mais personne n'a pu me préciser exactement le quoi et comment.
J'espère pouvoir enfin trouver la bonne réponse ici, car ce bruit peut être très impressionnant!
Merci

L'équipage
09 déc. 2008
09 déc. 2008

Effectivement, déjà entendu à plusieurs reprises
et sur tous les océans. ( Au mouillage bien sûr!)
Mon impression était que des microbulles éclataient sur la coque. Fermentation de fond vaseux? Ou bien plancton? Je ne connais pas la réponse. Y a-t-il un océanologue chez Héo????
:reflechi:

09 déc. 2008

... les bulles ...
des posidonies la nuit ... on a eut cette étrange sensation d'être dans une coupe de champagne en mouillant sur un corps mort au dessus d'un champ de posidonies

"Dans la journée, le milieu gazeux est riche en oxygène, il y a diffusion de l’excès
d’oxygène ; sur les feuilles et les racines apparaissent des bulles d’oxygène"

extrait d'ici :
www.cg66.fr[...]mes.pdf

page 12

09 déc. 2008

les poissons qui
nettoyent la coque ;-) si si veridique .

09 déc. 2008

en tout les cas
je peche souvent de nuit quand je suis a la marina et j'ai un jour eclairé, des milliers de tout petits poissons qui nettoyaient la coque, et c'est vrais que de l'interieur t'a l'impression que sous ton bateau quelq'un a oublié sa cocotte :mdr:

09 déc. 2008

Les gros
mulets du port

09 déc. 2008

D'accord...
avec Geo: succion des poissons sur les dépôts de la coque au mouillage. Dûment constaté..
Bonne journée

09 déc. 2008

As-tu déjà vu dans un aquarium....
..Ces poissons nettoyeurs qui se collent à la vitre?
Un peu pareil.Des cht'its bestioles viennent boulotter des bestioles plus petites et collées à la coque.Et le bruit de succion est,c'est vrai,étonnant dans certains coins.Mais c'est probablement le plancton qui se fait bouffer.

09 déc. 2008

crevettes
ce sont des crevettes, je ne connais pas le nom en français mais en anglais on les appelle "snapping shrimps" car il font ce bruit caractéristique en claquant les pinces

exemple de bruit

une belle série d'articles/vidéos, même la modelisation du bruit

video.google.com[...]osearch

10 déc. 2008

Crevettes
Rberto,
Je ne puis pas voir les vidéos google-youtube en Turquie.... mais ai trouvé ce site - parmi d'autres!
www.agrobiosciences.org[...]le.php3

Voir passage: Les crevettes et le bruit des gouttes
« Dans un cockpit d’avion, la pluie fait un bruit infernal », témoigne également l’ancien ingénieur d’essais. David Quéré évoque pour sa part le « cliquètement » d’une espèce particulière de crevettes dans le golfe du Mexique. Le bruit provoqué par ces petits animaux est tel qu’il perturbe les radars de l’armée américaine. A l’aide d’un petit film décomposant le mouvement au ralenti, le physicien explique que le son naît de l’explosion de bulles projetées dans l’eau à plus de 100 km/h par les pinces des crevettes. Les petits crustacés s’en servent pour assommer leurs proies à distance.
D'où ...nouvelle question:
Est-il prudent de plonger ou de faire du snorkeling (Masque-tuba...) ;-)

09 déc. 2008

le bruit
c'est des toupapaou ou des ouassous qui se grattent le ventre car l'antifouling les démange
quel est l'imbécile qui a parlé du monde du silence je crois qu'il etait humide avec le bout tout rouge
cordial
alain :-D :-D :-D

09 déc. 2008

crevettes aussi
je crois que Roberto a raison car j'avais trouvé ça dans un bouquin de Cousteau. L'aspiration des poissons qui sucent les algues ne fait pas le même bruit.
Cependant j'ai cru remarquer qu'on entendait plus souvent et plus fort ce bruit sur les fonds de roche . J'ai pensé que ça pouvait peut-être venir des oursins. Je crois, sans en être sûr, qu'on n'entend pas ce bruit en Bretagne, je ne l'ai jamais remarqué et pourtant il y a des crevettes et très peu d'oursins. Inverse en Méditerranée.

09 déc. 2008

j'ai entendu ce bruit
c'était il y a 8 ou10ans une sorte de petits crépitements,au début je pensais que c'était une sorte d'électricitée statique , puisplus tard on ma expliqué que cétait de petits animaux qui venaient sucer la coque,j'ai eu du mal a y croire,pourtant plusieurs personnes mon dit la meme chose

09 déc. 2008

Toutes les crevettes ne sont pas bruyantes.
Cela dépend des espèces....
Personnellement j'ai déjà eu l'occasion de les entendre en plongée mais jamais dans le bateau. (bon d'accord, je totalise plus d'heures sous l'eau que dans mon bateau pour le moment)

Le coup des p'tits poissons qui nettoient la coque, je suis sceptique : Quand je vois l'état de celle-ci à la sortie de l'eau je doute que quiconque ai fait le ménage à ma place. Ou alors, je n'ai pas croisé de nettoyeurs très gourmands. Mais pourquoi pas.

10 déc. 2008

en resumé
se sont des crevettes ou des poissons?

09 déc. 2008

si
en med il y a de gros mulets et des saupes

10 déc. 2008

oui
en fait si on regarde le type de crevette qui fait ce bruit il est assez... atypique ;-)

mais bon, le bruit qui est reproduit par le lien est vraiment identique...

pdt une période la blague était plutôt: le bruit vient du serpulide "fibdeverrensis destructorum osmosiensis"
:-D

10 déc. 2008

Aussi en plongée
Oui Velelle, tu as raison, j'ai oublié de citer cela: lorsqu'en plongée ou simple snorkling, le même bruit se fait entendre. Quant aux poissons: je sais qu'il ne s'agit pas d'eux, car si on les voit grignotter sur le côté de la coque, on n'entend rien à l'intérieur.
Maintenant je vais voir sur le site que Roberto propose. Merci

10 déc. 2008

Plutôt des crevettes...
Le bruit entendu, comme le dit Gerardino, ressemble étrangement au crépitement du champagne et celui émis par ces crevettes y ressemble beaucoup. D'autre part, d'après les spécialistes la répartition géographique de cette bestiole est mondiale : donc possible en méditerranée et ailleurs. A plusieurs reprises des poissons sont venus brouter les algues de ma coque mais silencieusement! Ayant un dériveur, je me souviens avoir démonté le sommet du puit de dérive pour essayer de connaître l'origine de ce crépitement mais sans succés! (Blue Lagoon à Georgetown /Grenade) Je n'ai pas osé plonger pour étudier plus avant le phénomène vu l'état sanitaire de l'endroit : plusieurs égoûts débouchant sur place!
:oups:

10 déc. 2008

Entendu çà...
..Plutôt en Med et en Tinique,je crois..Coque plastoc..
Doit y avoir les deux,à la réflexion..Les poissons font vraiment un bruit de succion.Et les crustacés un bruit de ciseaux.

10 déc. 2008

sans aucun doute les crevettes
Au temps où je faisais de la plongée j'avais un gros aquarium d'eau de mer que j'alimentai en ramenant rochers faune et flore de mes plongées en Med.

Une fois j’ai ramené du coralligène (algues stockant du calcaire donc ça ressemble à un rocher) – je sais c’est interdit –
La nuit suivante cliquetis d’enfer = j’avais aussi ramené ces crevettes !!!
On a fini par s'habituer, il y a bien des gens qui ont des chiens qui aboient ....

mais la première fois que j'ai entendu ça c'était au mouillage à Ciboure (St Jean de Luz)

10 déc. 2008

Partout
Pas réservé aux mer chaudes.
Ce bruit se fait entendre partout.
Il suffit de mouiller aux Glénan entre Cigogne et le Loc'h pour l'entendre clair et fort.
C'est vraiment impressionnant le première coup !

J.

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (169)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022