question copropriété

Bonjour,
J'ai acheter un bateau en copropriété seulement j'ai payé l'intégralité du bien. L'autre personne ne m'a toujours rien versé alors qu'elle c'était engagé à le faire. Ya t-il un recours juridique? Quelle est la valeur de l'acte de francisation?
Je vous remercie,

L'équipage
21 mars 2017
21 mars 2017

'acte de francisation est aux deux noms de la copropriété?
quoi qu'il en soit, je suppose que vous avez les preuves
que vous avez payé integralement le bateau
que vous n'avez rien reçu du coproprietaire
ll vous sera donc facile d'obtenir un jugement vous designant comme unique proprietaire....

pour en savoir plus
www.ddbd.com[...]te.html

la copropriete de bateau c'est souvent un naufrage.......

21 mars 2017

Bonjour, merci pour votre réponse!
Oui j'ai 50 pour cent des parts, lui aussi. Iil me sera facile d'apporter les preuves nécessaires, mais j'avais un doute car je n'ai fais signé aucune reconnaissance de dettes ni rien de ce genre!

21 mars 201721 mars 2017

Que dit l'acte de vente? qui achète(nt)?

Avez vous un reçu du vendeur concernant votre paiement, une copie du chèque ou du relevé de banque?Si vous ne l'avez pas vous pouvez le lui demander pour justifier que vous avez assuré la totalité du paiement.

Avez-vous un engagement écrit avec votre copropriétaire pour le financement du bateau? Si oui, vous pouvez le mettre en demeure de vous régler sa part. Si non, cela sera plus difficile... Dans les deux cas cette copropriété semble s'ouvrir sous de mauvais auspices..

Comment cela va-t-il se passer pour les travaux d'entretien, l'assurance, la place de port voire l'utilisation du bateau?.

Il y a toujours des recours possibles mais il faut apporter des éléments qui illustrent votre demande.

L'acte de francisation et titre de navigation est la carte d'identité du bateau, en principe figurent le nom des (co-)propriétaires et leur % de propriété.

Vous pourriez aussi devenir officiellement propriétaire unique du bateau en apportant à la douane la preuve que vous avez régler la totalité du prix (attestation du vendeur + mise en demeure de votre copropriétaire sans effet).

L'engagement dans une copropriété est toujours délicate si tout n'est pas d'abord bien calé.

N'y a-t il pas d'autres éléments à considérer (Place de port, compétence nautique ou technique... ) et peuvent apporter une conpréhension de la situation dans laquelle vous vous trouvez

Une réponse est arrivée pendant que je réfléchissais à votre situation

21 mars 201721 mars 2017

Je ferais tout pour avoir la preuve qu'il te doit la moitié de la valeur du bateau en somme sonnante et trébuchante. Sinon il peut toujours dire que c'était arrangement entre vous style, tu payes le tout et je m’occupe de l'entretien.

Le fait de partager la propriété d'un bien, ne préjuge en rien, en soi, de la répartition du paiement du prix de la transaction entre les deux copropriétaires.

Lorsque j'ai acheté mon navire précédent dont ma première femme, mariés en séparation de biens, était copropriétaire à 50%, c'est moi qui ait intégralement payé le prix.

A l'inverse, lorsque j'ai acheté mon dernier navire, avec ma nouvelle épouse, nous avons partagé le montant de l'achat mais le navire n'est qu'à mon seul nom.

La répartition des paiements est une affaire privée.
Les aff.mar comme les douanes, se foutent totalement de la répartition du pognon, il suffit juste que les deux noms soient présents et les répartitions des parts de propriété leur soient déclarées.

Si tu n'as aucun document précisant que ton copropriétaire devait cracher au bassinet rien ne l'y oblige, d'autant que j'imagine que c'est toi qui a fait les démarches auprès des aff mar, ce qui aurait tendance à valider ton accord sur la répartition déclarée.

Une copropriété, c'est comme tout ce qui touche la vie collective. Il faut établir des règles du jeu AVANT de commencer en gardant en tête qu'un contrat, des statuts, un règlement, ne sont faits exclusivement que pour gérer la situation lorsque ça se passe mal.

Si vous n'avez rien entériné avant, tu es à mon avis mal barré. :litjournal:

22 mars 2017

"Lorsque j'ai acheté mon navire précédent dont ma première femme, mariés en séparation de biens, était copropriétaire à 50%, c'est moi qui ait intégralement payé le prix. "
.
Ça peut aussi démontrer une intention libérale au travers d'une donation déguisée (qui, pour mémoire, sont en principe valables)....
.
.
"Si tu n'as aucun document précisant que ton copropriétaire devait cracher au bassinet rien ne l'y oblige, d'autant que j'imagine que c'est toi qui a fait les démarches auprès des aff mar, ce qui aurait tendance à valider ton accord sur la répartition déclarée. "
.
Tout est affaire ici de qualification et de recherche de la volonté des parties.

21 mars 2017

Le paiement étant facile à prouver, il va falloir apporter la preuve que le co-propriétaire avait l'intention de verser sa part... pas gagné. S'il est de mauvaise foi, il sera beaucoup plus facile pour l'indélicat d'obtenir une correction des mentions figurant dans l'acte que pour doloresYague d'obtenir un remboursement de la moitié du prix.

Et comment prouves-tu qu'un paiement en espèce n'a pas été effectué (le paiement en espèces entre particuliers n'est pas limité : www.service-public.fr[...]/F10999 )?

Moi, je suis l'autre, je mets mes deux mains sous mes côtes, les coudes en arrières, le sourcil droit relevé et la paupière gauche à mi-oeil et je dis :
"Quoaaaaa, tu oses prétendre que je ne t'ai pas donné cette liasse de billets que je mettais de côté depuis des années pour cet achat?
Moi qui te faisais confiance, tu oses me réclamer de te payer une seconde fois.
Mais jusqu'où s'arrêteront-ils?"

Effectivement c'est une copropriété qui commence mal... :-(

Dans le cas que tu cites, s'agissant d'un paiement à un professionnel, la transaction en espèce est limitée à 1000€. J'imagine qu'il s'agissait donc de paiement "traçable" et pas des espèces.

Dans le cas de notre malheureux amis, il ne s'agit pas de grattage de ragots de fonds de poubelles (d'ailleurs sélectionnées, les poubelles, il y en a dans lesquelles on fouille moins alors qu'elles sont largement aussi garnies...) mais d'une affaire entre particuliers et autant le "pro" ne peut (ne devrait) pas être confronté à un paiement non traçable autant le grelotteux de base, lui, le peut.

21 mars 2017

On peut bien prouver le paiement en espèce d'un costar... Alors celui d'une demi-coque ne devrait pas poser de difficulté ;-)

21 mars 2017

La France est un pays de droit écrit. Si l'Acte de francisation a été établi pour vous deux à 50/50 et sur votre demande en ayant fourni nécessairement tous les documents obligatoires d'identité des deux copropriétaires, il certifie qu'il y a bien deux copropriétaires responsables tous les deux des dettes à venir auprès des Douanes en particulier (cela est inscrit sur l'Acte). Cet acte valide de facto le contrat de copropriété signé par vous deux. Reste pour vous à faire valoir et faire respecter les termes de ce contrât. Le fait d'avoir payé vous-mêmes la totalité du prix ne prouve par exemple pas que l'autre coproprio ne vous aurait pas reversé en liquide sa part.
Celui-ci est tout à fait en droit de disposer du bateau selon les termes du contrât, de lever l'ancre et de partir où bon lui semble sauf à introduire rapidement une action en Justice.
En dehors du Référé, les actions en Justice sont hélàs très longues très couteuses, épuisantes sur le plan moral, incertaines quant au résultat. Vous avez vivement intérêt à être très réactif, établir un dossier en béton. Au final on apprend à ses dépens que la naïveté a un coût. Plaie d'argent n'est pas mortelle mais un bateau engendre de gros frais annuels. Essayer de sortir le plus tôt possible de ce piège absurde car au pire vous serez obligé d'assurer tout seul les frais, jusqu'à un jugement favorable.

Je peux me tromper mais il me semble comprendre qu'il n'y a aucun contrat de copropriété. J'imagine mal qu'il y en ait un et que le paiement de la somme n'en fasse pas partie. :litjournal:

22 mars 2017

Je ne serais pas aussi affirmatif...

21 mars 2017

merci a tous pour vos réponses! pour etre precise, l'acte de francisation est a nos deux noms en pars égales (50 50) et il y a un acte de vente aussi a nos deux noms, stipulant le payement en chèque bancaire ( mon nom n'est pas ecrit a cet endroit). Effectivement je comprends que je suis dans d'beaux draps. Je pense de toute façon porter plainte car il me dit avoir forcer l'entrée du bateau et compte s'installer a bord. Il sera facile de prouver qu'il n'a pas eu les moyens de me payer quoi que ce soit en liquide, et qu'il n'est pas prêt de le faire. Il doit aussi de l'argent a ma mère, qui a elle une reconnaissance de dette.
Enfin bon, une histoire bien compliquée ou je peine a trouver une solution efficace. Oui la "copropriété" plus jamais.
Le pire c'est que c'est un piètre marin.

22 mars 2017

s'il y a en plus, sur une histoire d'argent, une histoire de famille "dette envers ma mère"

Dur dur et long long à résoudre...

23 mars 2017

comment peut-on en arriver là , une copropriété avec une personne qui doit de l'argent à une personne proche, et ensuite bien évidement ne paye pas le bien .... c'est limite de l'abus de faiblesse.
courage car je pense que l'avenir ne va pas être rose du moins pour le bateau.
gilles

Phare du monde

  • 4.5 (88)

2022